forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiscalité

testage
Pimonaute
Inscription : 05-03-2006
Messages : 26

Fiscalité

Bonjour,

je vais signer lundi le compromis de vente d'un appartement.
Je signale au passage que je rempli(rai) toutes les conditions pour profiter de la réduction d'impôts pour habitation propre et unique.

Dans la brochure du ministère des finances "La fiscalité de votre habitation (p57) il est stipulé ceci :
"Quand dois-je personnellement occuper mon habitation?
Pour avoir droit à la déduction pour habitation propre et unique, vous devez occuper l’habitation au 31 décembre de l’année où l’emprunt a été contracté."

Or si je compte 4 mois après la signature du compromis, cela me mènera à signer l'acte probablement en décembre.

Que signifie "occuper" l'habitation? Juste y habiter, la posséder, se faire domicilier?

Que se passe t'il si je signe vers le 26 décembre? Je n'aurai probablement pas le temps d'emménager et de m'y faire domicilier en si peu de temps avant le 31 décembre (sachant qu'il y a quelques travaux de peinture)?

Si je ne suis pas dans l'appart au 31 décembre, vais-je être privé de la réduction d'impôt pour la première année ou pour toutes les années du prêt?

J'espère avoir été assez clair. Désolé si c'est un peu confus

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Fiscalité

si vous empruntez en 2007 mais qu'au 31/12/07 vous ne pouvez pas occuper le bien car travaux en cours , vous aurez droit quand même à la réduction pour habitation propre et unique pour 2007 et les années suivantes à condition d'occuper personnellement le bien au plus tard le 31/12/09.

Bien à vous.

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Fiscalité

kaplan a écrit :

si vous empruntez en 2007 mais qu'au 31/12/07 vous ne pouvez pas occuper le bien car travaux en cours , vous aurez droit quand même à la réduction pour habitation propre et unique pour 2007 et les années suivantes à condition d'occuper personnellement le bien au plus tard le 31/12/09.

En vertu de quelles dispositions légales ? (je ne mets pas en doute vos propos, j'aimerais simplement disposer des textes de référence pour éviter tout pataquès)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Fiscalité

réponse tirée de " la fiscalité de votre habitation " de 2006 édité par le service public fédéral des finances.

Pages 48-49.

Bien à vous.

Hors ligne

testage
Pimonaute
Inscription : 05-03-2006
Messages : 26

Re : Fiscalité

J'avais lu ça aussi, mais comment faut-il justifier ces travaux?

Je compte juste repeindre les murs et remplacer le vinyl au sol dans une chambre, tout ça moi-même. Je ne fais appel à aucun corps de métier.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Fiscalité

testage a écrit :

J'avais lu ça aussi, mais comment faut-il justifier ces travaux?

Je compte juste repeindre les murs et remplacer le vinyl au sol dans une chambre, tout ça moi-même. Je ne fais appel à aucun corps de métier.

Vous n'allez quand même pas faire appel à un prêt hypothécaire pour poser du vinyl dans une chambre et repeindre les murs?baton.gifpaf.gif

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres