forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Solvabilite d'un independant

Kubiak
Pimonaute
Inscription : 31-01-2007
Messages : 29

Solvabilite d'un independant

Bonjour a tous,

j'ai besoin de votres experience. Avant de louer un appartement (bail de residence) a un independant, comme verifiez vous sa solvabilite ? Pour, un employe, on peut demander des fiches de salaire, mais pour un independant...

merci

Kubiak

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Solvabilite d'un independant

Le dernier avertissement extrait de rôle ferait l'affaire non? Sauf s'il vient de commencer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Solvabilite d'un independant

avec des indépendants qui commencent, que ce soit pour un bail commercial ou pour un bail de logement, moi je demande une personne solvable comme caution !

et ça m'a déjà bien aidé

Hors ligne

Kubiak
Pimonaute
Inscription : 31-01-2007
Messages : 29

Re : Solvabilite d'un independant

Erick a écrit :

avec des indépendants qui commencent, que ce soit pour un bail commercial ou pour un bail de logement, moi je demande une personne solvable comme caution !

et ça m'a déjà bien aidé

En fait, ils sont independants deja depuis plusieurs annees (sinon c'est vrai que ce serait rique est qu'une caution serait necessaire). Cela dit demander un avertissement extrait de role est assez "sensible" et "delicat" comme document, mais c'est vrai que je ne vois pas vraiment d'autres moyens,

merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Solvabilite d'un independant

Kubiak a écrit :

Erick a écrit : avec des indépendants qui commencent, que ce soit pour un bail commercial ou pour un bail de logement, moi je demande une personne solvable comme caution !

et ça m'a déjà bien aidé

En fait, ils sont independants deja depuis plusieurs annees (sinon c'est vrai que ce serait rique est qu'une caution serait necessaire). Cela dit demander un avertissement extrait de role est assez "sensible" et "delicat" comme document, mais c'est vrai que je ne vois pas vraiment d'autres moyens,

merci

l'extrait de rôle c'est leur feuille de salaire, donc ce n'est pas plus délicat que de demander la feuille de salaire d'un employé

un copain me disait toujours , quand j'ai commencé à être proprio : " moi je demande les feuilles de salaire.....et suis prêt à leur montrer les miennes "
les gens qui ne sont pas d'accord, je les raye de la liste des candidats locataires

malheureusement en affaires, il faut prendre un max de précautions

enfin à vous de voir

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Solvabilite d'un independant

Sans discution un aval.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Solvabilite d'un independant

On ne demande pas un aval pour un indépendant de 50 ans qui est depuis 20 ans dans le métier...

L'AER est une bonne image des ressources de l'indépendant.
Si c'est un jeune qui commence, un aval me semble indispensable.

Je demande toujours une fiche de paye et un extrait de compte prouvant la matérialité de ce revenu.

Et il n'est pas question que je montre mon propre AER ou mes propres fiches de paye neutral . C'est moi qui contrôle si eux pourront me payer. C'est donc à eux de me démontrer leur solvabilité tongue . Tout ce qu'ils peuvent me demander, c'est la preuve que je suis bien proprio (et cela ne m'est jamais arrivé lol )

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Solvabilite d'un independant

Même avec un indépendant agé de 60 ans on  n'est jamais a l'abri des surprises: ex. six mois après occupation descente d'huissiers, ouf pour moi j'ai trouvé un nouveau locataire qui a repris le bail.
Mais un an après le nouveau locataire, le concubin de Mme s'est mis en faillite pour emmerder son amie qui était aval, actuellement je suis en procédure judiciaire, j'ai en partie obtenus gain de cause, j'ai deux débiteurs reconnus par le tribunal, mais je ne suis pas encore payé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : Solvabilite d'un independant

C'est avec un locataire en général qu'on est pas à l'abri des surprises... lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres