forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



qui doit payer le loyer ??

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

qui doit payer le loyer ??

Bonjour, Nous louons mon compagnon et moi, un appartement depuis presque un an. Depuis quelques semaines, mon compagnon a des problèmes à son boulot. Son patron, qui est plus un ami qu'un boss, lui a dit hier qu'il ne pourrait pas lui verser son salaire du mois dernier pour le moment, ni à son collègue, car la société est en faillite frauduleuse et en passe d'arreter. Et nous devons payer notre loyer avant le 9 du mois. Moi je suis étudiante sans revenus à la base mais suite au décès de mon papa, j'ai déjà touché "par accident" une petite somme correspondant au solde de ses assurances. Je suis en pleine régularisation de la succession pour le moment et souhaiterais dans un premier temps ne pas toucher du tout à cet argent.

Ma question est la suivante :
mon compagnon peut-il exiger que je paye le loyer à sa place alors que je ne suis nullement renseignée dans le bail et qu'il a pris son papa comme caution en cas de problème ? Il dit qu'il comprend bien que cet argent est arrivé par accident mais qu'on a le droit de s'en servir en cas de besoin. A-t-il également le droit, en cas de refus de ma part et d'emprunt à la famille, de réclamer la moitier du loyer à ma maman (qui est déjà en grande difficulté financière) ? Mon compagnon considère que cet argent est à nous deux, tout comme lui a claqué son salaire dans le loyer depuis un an alors qu'il aurait pu économiser en restant chez ses parents. Et il dit que lui réclamer un remboursement est mesquin de ma part. Cependant si je n'avais pas cet argent, on ferait quoi ? Je voudrais justement faire comme si je n'avais pas cet argent, du moins tant que la succession n'est pas réglée et les droits impayés.

Dernière question : Un patron a-t-il le droit de ne pas payer ses employés en temps et en heure suite à des problèmes de la société ? Mon compagnon continue à travailler et n'a toujours pas reçu son salaire d'aout et ne le recevra visiblement pas dans l'immédiat, dans l'attente que la société refasse surface. Il s'agit d'un accord à l'amiable et mon compagnon ne semble pas trop s'en faire. Il dit que la société va remonter et alors il aura son salaire.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : qui doit payer le loyer ??

Beaucoup de questions dans votre message.

Qui doit payer le loyer? Dans un couple normal, chacun contribue en fonction de sa capacité financière. Mr le Bourgmestre vous expliquera tout cela le jour de votre mariage...

Sinon, chacun contribue en fonction des accords de chacun... Je ne connais pas votre situation personnelle, financière, familiale,... ni celle de votre compagnon...

D'un point de vue légal, si vous n'y êtes pas domiciliée, si vous êtes sans revenus, le juge ne vous imposera sans doute pas de devoir payer ce loyer. Ceci dit, si vous allez jusqu'au juge, c'est aussi que vous n'y habitez plus...

Le patron ne peut pas ne pas payer son employé. Il a le devoir de le payer avant le 5 du mois. (de mémoire) Si le salaire n'est pas payé, c'est une faute grave du patron qui équivaut, si l'employé le désire, à rupture unilatérale de contrat. Le juge ne chicanera sans doute pas pour deux jours... mais

Par ailleurs, en cas de faillite, pour autant que la commission paritaire le prévoie, les employés seront payés par le fond de fermeture des entreprises... dans quelques mois voire quelques années. Le salaire sera donc de toute façon payé.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : qui doit payer le loyer ??

Je ne comprends pas que votre ami continue de travailler alors qu'il y a faillite frauduleuse! Ca m'étonnerait qu'une petite boîte survive à ça...  yikes

Ceci dit, votre maman n'a rien à voir la dedans, ne vous en faites pas.

Maintenant, je comprends son point de vue : il vous entretient, se trouve pour le moment dans une situation difficile et vous avez un moyen de vous en sortir tous les deux... Comment voyez vous la suite s'il n'arrive pas à payer le loyer? C'est son père qui risque d'être contraint de le faire. Votre relation survivra t'elle à ça??? Mais bon, ça, ça ne me regarde pas.

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : qui doit payer le loyer ??

cochise a écrit :

Je ne comprends pas que votre ami continue de travailler alors qu'il y a faillite frauduleuse! Ca m'étonnerait qu'une petite boîte survive à ça...  yikes

Ceci dit, votre maman n'a rien à voir la dedans, ne vous en faites pas.

Maintenant, je comprends son point de vue : il vous entretient, se trouve pour le moment dans une situation difficile et vous avez un moyen de vous en sortir tous les deux... Comment voyez vous la suite s'il n'arrive pas à payer le loyer? C'est son père qui risque d'être contraint de le faire. Votre relation survivra t'elle à ça??? Mais bon, ça, ça ne me regarde pas.


Nous en avons discuté et finalement je vais avancer le loyer pour le moment et il me remboursera. Je ne sais pas vraiment comment va évoluer la situation pour son boulot mais il touchera son salaire de toute façon (en retard) et recevra trois mois de préavis quand la société fermera. La situation n'est pas encore très précise mais il a la possibilité, s'il le souhaite, de continuer en tant qu'indépendant en gardant toute la clientèle de la société gratuitement (arrangement avec son patron). Sinon il devra postuler ailleurs.
Nous ne voulons en tout cas pas en arriver jusqu'au juge, sauf s'il se fait rouler par son patron et ne perçoit jamais son salaire, ce que je ne pense pas mais on ne sait jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres