forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conformité installations électriques

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

conformité installations électriques

Paru sur le site Livios.be :

Imbroglio autour du contrôle de conformité des installations électriques dans les anciennes habitations - 04/09/2007

Les statistiques montrent que les installations électriques défaillantes sont responsables de 15% des cas d’incendie dans notre pays. Le contrôle de conformité obligatoire de l’installation électrique lors de la vente d’une habitation qui a été construite avant 1981 prendra cours au 1er janvier 2008. La troisième fois c’est la bonne. Le contrôle de conformité avait d’abord été prévu pour le 1er janvier 2007, puis reporté au mois de juillet de cette année, pour finalement entrer en vigueur en juillet 2008. On en perdrait son latin pour moins que ça. Posez seulement la question à la RTBf ou au numéro vert flamand Infolijn.

Au numéro vert flamand Infolijn (1700), ils savent avec certitude que la règle est entrée en vigueur au 1er juillet 2007. Et si vous posez la question à quelques notaires, ils ne sont pas vraiment au courant. Au Vlaams Elektro Innovatiecentrum (VEI), ils semblent mieux informés: 1er juillet 2008. “Cet imbroglio tient au fait que la RTBf a diffusé une information incorrecte. Il s’agit effectivement du 1er juillet 2008. Le Ministre de l’Energie, Marc Verwilghen, a modifié l’AR existant le 10 juin dernier. Il est vraisemblable que la RTBf a annoncé que le contrôle de conformité prenait cours au 1er juillet 2007. D’où la confusion,” suppose Paul De Potter du VEI.

RGIE
Le report constitue une bonne nouvelle pour toute personne désireuse de vendre ou céder sa maison ou son appartement. Les instances de contrôle réagissent moins positivement à cette décision, elles qui avaient engagé du personnel supplémentaire.
Mais quid du certificat ? Sans certificat, la vente sera impossible, car le notaire ne peut pas passer l’acte. De cette manière, le législateur espère améliorer la sécurité des anciennes installations électriques. A l’origine, il avait été décidé que le nouvel AR entrerait en vigueur au 1er janvier, mais ceci fut reporté au 1er juillet.
L’année 1981 n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit précisément de l’année d’entrée en vigueur du RGIE, le Règlement Général sur les Installations Electriques. Depuis cette date, les propriétaires de nouvelles habitations ne peuvent obtenir un raccordement électrique que s’ils peuvent produire un rapport de contrôle établi par un organisme agréé qui atteste que toutes les prescriptions du RGIE ont été respectées.

Incendie dans les habitations
Pour les habitations existantes bâties avant 1981, il n’existait aucune obligation de se conformer au RGIE. Le contrôle de conformité réalisé par un organisme agréé n’était obligatoire que dans le cas d’un renforcement de la puissance de raccordement ou d’une extension d’une installation électrique existante. Autrement dit, certaines maisons construites il y a plusieurs dizaines d’années et où aucune extension ni aucun renforcement n’avait été demandé ne devaient donc pas satisfaire au RGIE. Pourtant, parmi ces maisons il y en a beaucoup où l’installation est totalement désuète et donc plus du tout sûre. Un risque qu’il ne faut pas sous-estimer. Les statistiques révèlent qu’une installation électrique défaillante est responsable de 15% de tous les cas d’incendie dans les habitations en Belgique.

Pour remédier à cela, le gouvernement fédéral a donc décidé que désormais l’habitation ne peut être vendue si le vendeur n’est pas en mesure de produire un certificat de contrôle de conformité d’un organisme agréé. Il incombe donc au vendeur de demander ce certificat. Un rapport de contrôle coûte environ 120 EUR. L’AR précise également que l’installation doit être soumise à un contrôle tous les 25 ans.

Disposition étonnante
Etonnement, la législation indique que le rapport de contrôle peut être négatif ou positif. Autrement dit, si le vendeur fournit au notaire un rapport où il est indiqué que son installation électrique ne satisfait pas au RGIE, tout est en ordre aux yeux du nouvel AR. Du moment que le vendeur peut produire un certificat (positif ou négatif), l’habitation peut changer de propriétaire, même si celle-ci est équipée d’une installation électrique défectueuse. Nous pensons que cette disposition est assez étrange.

De plus, une part importante des habitations n’est pas concernée par cette réglementation. Toute habitation bâtie avant 1981 où aucune extension ni aucun renforcement n’a été demandé et qui n’a pas changé de propriétaire ne doit donc répondre à aucune prescription de sécurité. Et c’est pourtant dans ce segment de logements que se trouve le plus grand nombre d’installations électriques dangereuses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : conformité installations électriques

Que la loi ait été reportée, c'était une bonne chose. Parce que la loi est mal foutue. Cela leur permettait de la refondre et de la rendre cohérente.

La RTBf a donné une info correcte au moment où ils l'ont donnée. C'est assez rare pour être mentionné. (parce que pour la garantie qui passait à deux mois, ils ont annoncé que c'était fait à plusieurs reprises... plusieurs mois avant la publication de la loi!!! désinformation quand tu nous tiens.)

Pour les anciennes maisons d'avant 1981, contrairement à votre article, elles sont soumises au RGIE... mais avec une énorme dérogation pour presque tout le RGIE. Il y a cependant un certain nombre de choses qui sont interdites (disjonteurs sur plaque de marbre par exemple) et d'autres qui sont obligatoires (disjoncteur différentiel par exemple)

Et finalement, je trouve parfaitement logique qu'on puisse vendre une maison avec une installation totalement défectueuse. Quand j'achète une maison pour la démolir, je ne refais pas l'électricité avant!!! Ce n'est donc pas étonnant. Imposer que le contrôle soit positif, ce serait complètement stupide.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres