forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Chers membres, chers conseillés,
J'ai emménagé dans un nouvel appart: immeuble des années 60, construction en béton (sol) façade en brique, parquet et granito comme revêtement de sol==> magnifique.
Malheureusement l'acoustique est déplorable:
Et évidemment les voisins du haut ont un bébé (age 8 à 9 mois) et ce bébé pour raisons inconnues pleure, pleure et pleure encore. A 2 heures du mat, à midi, à 7h00 à 4h00 à 21h00 CCL tout le temps.
L'appart ne comprend pas (pour ceux qui s'y connaissent) de chapes flottantes et l'isolation acoustique est presque inexistante: nulle venant du dessus et légèrement meilleure venant du dessous (même si la musique légère ou la TV passe à travers le sol). Au début s'était comique puisqu'on entendait les voisins faire l'amour.. le rugissement de l'homme et son côté lapin nous amusait, mais maintenant cela devient impossible.
Nous avons bien essayé de discuter avec eux mais le bébé dormant dans leur chambre, le temps de le déplacer lors de ses crises, nous sommes éveillés et rien n'y fait, se rendormir, c'est difficile.

Venons en aux faits "légaux"
Nous souhaiterions donc déménager mais un bail de 3 ans a été signé et fatalement enregistré. Son expiration... fin février 2010.

Ma question: Peut-on résilier un bail de commun accord sur base de "nuisances acoustiques".

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

archfab a écrit :

Au début s'était comique puisqu'on entendait les voisins faire l'amour.. le rugissement de l'homme et son côté lapin nous amusait, mais maintenant cela devient impossible.

Un lapin qui rugit ? Waw !

Voir aussi la petite video (visite immobilière) disponible sur Pim (zone détente/humour)...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

archfab a écrit :

Ma question: Peut-on résilier un bail de commun accord sur base de "nuisances acoustiques".

Si c'est de commun accord, vous résiliez pour le motif que vous voulez...

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Bon ok disons que de commun accord le lapin ne rugit pas.  wink
Mais encore...

Ok mon proprio risque de ne pas accepter le commun accord mais bien 2 mois pour résiliation.

Que puis-je faire?

Merci pour vos conseils éclairés.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

S'il se contente de 2mois, c'est déjà très bien... logiquement, on ne peut résilier un contrat de bail à court terme.

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

sadmad  mad  mad  mad
Bon en guise réponse constructive et sans vouloir vous vexer.. on a quoi ?
Possible ou pas "quitter un appart pour motif "nuisance sonore" en récupérant sa garantie et sans indemnités de rupture?
Ou suis-je bloqué à supporter ces désagréments si je ne veux pas perdre ma culotte?

Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Vous pouvez essayer de négocier une rupture avec votre proprio. Sinon, je ne vois qu'un recours devant la justice de paix mais je c'est pas gagné d'avance...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Imaginez un instant que vous soyez le propriétaire-bailleur.... Vous réagiriez comment ?....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

A mon avis, seule la négociation avec votre propriétaire vous permettra de trouver un accord médian.

Si vous passez devant le juge, il risque de vous imposer 3 mois de préavis et 3 mois d'indemnités dans la première année.

Négociez sur le fait que vous pouvez chercher un locataire pour éviter de prester le préavis, et sur base de pas d'indemnité du tout. Avec un peu de persuasion, et un peu de compassion melée de manque d'envie du conflit, votre proprio acceptera peut-être... ou pas.

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Je vous remercie pour toutes ces informations.
La locataire au-dessus (5ème)  de mes voisins (4ème) est partie il y a 6 mois pour le même motif.
Je pense d'ailleurs qu'elle en avait parlé au proprio mais qu'il n'a pas bronché.
Je vois que la situation reste difficile à régler. Reste plus qu'à imaginer que soit le bébé se calme, soit le proprio soit compatissant soit que je paie...
MErci encore

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Vous avez essayé de leur conseiller le gin dans le biberon?

(nannn... faites pas ça... j'rigoole...)

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

J'avais plus imaginé le tuyau de gaz par le trou de la suspente en pleine nuit...En évitant le boum bien sur...
Ou la musique  "pantera" qu'on oublie d'éteindre avant de partir en vacances pendant quelques jours (en boucle) avec le volume un peu trop haut et juste en dessous de la chambre...
Suggestions????

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Résiliation d'un bail pour raison "nuisances sonores des voisins"

Relevé dans nos citations , celle-ci d'à propos :

Dans les immeubles modernes mal insonorisés, un bon voisin est celui qui fait du bruit en même temps que vous.
[ Anonyme ]

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres