forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de notaire (succession) ....

mond0876
Pimonaute
Inscription : 27-09-2007
Messages : 1

Frais de notaire (succession) ....

L’an dernier, décès de ma mère, ouverture de la succession.. Nous sommes six héritiers. Mes frères et sœurs habitant assez loin, ils me donnent procuration pour m’occuper de la succession.
Tout s’est bien déroulé, la banque a fait parvenir l’argent au notaire et la maison a été vendue en vente publique.
Environ deux mois après la vente, sachant que les acheteurs avaient effectué le paiement comme convenu et que tout était en ordre concernant les frais de succession, j’ai attendu une quinzaine de jours puis j’ai osé demander quand on recevrait l’argent. Au téléphone, il m’a été répondu qu’on n’avait pas encore eu le temps de s’occuper du décompte.
Je me suis fâché, j’ai insisté. Deux heures plus tard, je recevais le décompte par fax et le lendemain, l’argent se trouvait sur le compte de chacun.
Sur le décompte, outre les frais habituels : procuration, acte de notoriété, déclaration de succession, etc, un poste m’a très surpris : l’intitulé exact : « Liquidation-partage des avoirs ayant transité par l’étude » pour un montant de 1108 euros. Six héritiers,  six virements, cela fait 184,66 euros par virement.
J’aurais volontiers fait ces virements moi-même.
J’aimerais savoir si ce  type de frais est courant ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : Frais de notaire (succession) ....

Cela fait effectivement cher le virement....
Le tout est de savoir si cela ne concerne que ces 6 virements...
Le plus simple, c'est de poser la question au comptable de l'étude.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres