forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



état des lieux soumis a l'enregistrement?

nea1
Pimonaute
Inscription : 06-03-2007
Messages : 25

état des lieux soumis a l'enregistrement?

bonjour je viens de voir dans la FAQ que l'état des lieux d'une résidence principale devait etre soumis a l'enregistrement tout comme le bail.

mais si il ne l'est pas ( de meme que le bail ) en reste t'il pour autant valable ?

et applicable en cas de départ du locataire?

merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

A mon avis, la réponse est oui.

C'est idiot? C'est pas moi qui fait les lois... Adressez-vous à L.O...

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

Je confirme que l'état des lieux reste valable, en tout cas entre parties, même si il n'est pas enregistré.
Bien plus, il n'y a aucune sanction à l'absence d'enregistrement, à part le fait que si vous le présentez un jour pour être enregistré, il vous en coûtera 25 euros. Mais c'est le cas dès que l'état des lieux est réalisé plus de deux mois après la signature du bail et est donc enregistré séparément.

Ce qui est idiot est le fait d'imposer l'enregistrement de l'état des lieux. Par contre, le fait qu'il conserve sa valeur juridique, même en l'absence d'enregistrement, est tout à fait conforme aux principes généraux, c'est le contraire qui serait absurde car il n'y a pas de raison d'attacher des conséquences d'ordre civil (valeur d'un contrat ou d'un acte réalisé entre particuliers) au non respect d'une obligation d'ordre administratif.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

Je rejoins l'avis du SNP, en donnant un autre exemple.

En copropriété l’AG peut décider de changer le règlement de copropriété. Ce règlement n’est valable qui si c’est un acte authentique.

Le changement est 100% valable, même si le changement n’a pas été transformé en un acte authentique. Sous condition que le changement a été communiqué à tous qui doivent être au courant (propriétaires, locataires, …).

Le non enregistrement des états des lieux n’a donc probablement pas de conséquences juridiques réelles, si le bailleur peut prouver qu’il a communiqué ce document au locataire. Ex : le locataire a signé l’état des lieux.

Mais dans le moindre doute le bailleur aura des problèmes, si ce document n’est pas enregistré. En cas d’enregistrement suivant la nouvelle loi c'est probablement au locataire de prouver son cas.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

Si j'ai bien lu le dernier "CRI" l'enregistrement de l'état des lieux reste gratuit même après 2 mois si le bail a bien été enregistré dans les délais et que l'on se réfere à ce bail enregistré (original produit ou déclaration su l'honneur.  Je ne parviens plus à remettre la main sur cet exemplaire du CRI nouveau format.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans Le Cri (devons-nous regretter d'avoir changé le format?  sad ).

L'administration admet que, puisqu'aucun délai n'est prescrit concernant l'enregistrement de l'état des lieux, il ne peut être question de sanction lors de la présentation de celui-ci. Par contre, l'enregistrement de l'état des lieux qui est présenté indépendamment du bail reste soumis en principe au droit fixe général, comme tous les actes généralement quelconques (rien ne vous empêche d'enregistrer une lettre d'amour ... pour la modique somme de 25 euros).

Cela étant, il est possible d'échapper au paiement des 25 euros en joignant une déclaration écrite aux termes de laquelle le bailleur déclare que l'état des lieux concerne un bail qui a déjà été enregistré gratuitement (donc nécessairement un bail de logement: cela dit, pourquoi enregistrer un autre état des lieux puisque la loi n'impose cette formalité que pour l'état des lieux d'un bail de résidence principale ou de chambre d'étudiant - attention, il faut enregistrer les baux de résidence secondaire, mais pas l'état des lieux)

Que cette matière est donc passionnante, enrichissante, intelligente, logique. On s'en délecte! paf.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

SNP a écrit :

(rien ne vous empêche d'enregistrer une lettre d'amour ... pour la modique somme de 25 euros).

Pas cher pour une date certaine....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : état des lieux soumis a l'enregistrement?

SNP, vous avez raison et je n'ai pas tort. 

Si j'écris une lettre d'amour à ma locataire, que je l'intitule "état des lieux" et que je me réfere au bail "enregistré", je peux l'enregistrer gratuitement.... et mon épouse s'en servira pour attester de la date certaine dans sa demande de divorce.  bref, j'enregistre plus et n'établis plus d'état des lieux.  Je me recycle en éleveur d'escargots, bêtes à cornes moins dangereuses que d'autres, y compris les cocus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres