forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Division d'un immeuble sans transformations

antemax
Pimonaute
Lieu : Gembloux
Inscription : 30-09-2007
Messages : 3

Division d'un immeuble sans transformations

Bonjour,

Je possède un immeuble de 7 appartements mais j'en ai assez  de courir derrière les locataires, réparer les dégradations,...
Si je vends tout l'immeuble, j'en retire un petit bénéfice. Par contre, si je revends les appartements séparés, j'en retire un gros. J'ai lu dans les autres réponses la question de l'acte de base. Ici, je ne change pas l'affectation du bien. Dois-je demander un permis de bâtir (ou permis unique?)
De plus, les logements sont assez grands et en parfait état, je ne suis donc pas soumis à la législation sur le permis de location. J'ai cependant peur qu'en "remuant" le dossier (acte de base, ventes,...) on m'oblige à effectuer certains investissements. (Escalier en béton - portes coupe-feu ,..)

Merci d'avance,
Antemax.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Division d'un immeuble sans transformations

Si vous êtes propriétaire de l'immeuble complet, rien ne s'oppose à ma connaissance à ce que vous fassiez un acte de base via votre notaire.

Vous pourrez alors revendre le tout "à la découpe".

Attention néanmoins si vous avez un prêt hypothécaire. Vous devrez demander la main levée partielle pour la première vente, et peut-être pour la "découpe" par acte de base.

Renseignez-vous chez votre notaire. Et n'oubliez pas que si vous ne vendez pas tous es apparts, vous entrez dans le régime de la copropriété...

Renseignez vous sur les implications relatives à votre prêt hypothécaire chez votre banquier (sauf si pas de PH...)

Quelle région? Quelle ville?

Hors ligne

antemax
Pimonaute
Lieu : Gembloux
Inscription : 30-09-2007
Messages : 3

Re : Division d'un immeuble sans transformations

Je suis banquier de métier. J'essaierai effectivement de grouper des ventes pour faire une mainlevée relative à pls appartements. La banque sera d'accord dans la mesure où je compte bien affecter le produit des ventes à la diminution du crédit. Je risque de toutes façons de me retrouver en co-propriété. Le premier à qui je vais proposer la vente est évidemment le locataire. S'il refuse, j'aurai plus de mal à vendre un bien loué. Surtout que le loyer n'est pas important car les prix de l'immobilier ont monté mais pas les loyers. Il y a donc certains appartements qui vont me rester dans les mains.
Le bien est à Sambreville.

Dernière question : Théoriquement, je devrais payer une plus-value mais comment la calculer ?
Encore merci
Antemax.



Grmff a écrit :

Si vous êtes propriétaire de l'immeuble complet, rien ne s'oppose à ma connaissance à ce que vous fassiez un acte de base via votre notaire.

Vous pourrez alors revendre le tout "à la découpe".

Attention néanmoins si vous avez un prêt hypothécaire. Vous devrez demander la main levée partielle pour la première vente, et peut-être pour la "découpe" par acte de base.

Renseignez-vous chez votre notaire. Et n'oubliez pas que si vous ne vendez pas tous es apparts, vous entrez dans le régime de la copropriété...

Renseignez vous sur les implications relatives à votre prêt hypothécaire chez votre banquier (sauf si pas de PH...)

Quelle région? Quelle ville?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Division d'un immeuble sans transformations

antemax a écrit :

Dernière question : Théoriquement, je devrais payer une plus-value mais comment la calculer ?

Propriétaire de l'immeuble depuis combien de temps ?

Hors ligne

antemax
Pimonaute
Lieu : Gembloux
Inscription : 30-09-2007
Messages : 3

Re : Division d'un immeuble sans transformations

2 ans.



PIM a écrit :

antemax a écrit :
Dernière question : Théoriquement, je devrais payer une plus-value mais comment la calculer ?


Propriétaire de l'immeuble depuis combien de temps ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Division d'un immeuble sans transformations

antemax a écrit :

2 ans.

L'idéal, c'est d'essayer de "tenir le coup" pendant 5 ans, car, ensuite, plus de taxation sur plus-value.

Explications ici, dans notre FAQ

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres