forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat et assurances

testage
Pimonaute
Inscription : 05-03-2006
Messages : 26

achat et assurances

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d’un appartement et j’ai signé le compromis d’un autre appartement. Je devrais signer l’acte définitif et donc en devenir le propriétaire avant la fin de l’année.

Il devrait y avoir une période où je serai déjà propriétaire mais encore locataire. Comment cela se passe t’il au niveau des assurances ?

Pour l’instant, j’ai une assurance habitation Ethias en tant que locataire, avec le bâtiment et le contenu couverts.
Dans les conditions générales, il est indiqué que lors d'un déménagement en Belgique, l'assurance est aussi applicable à la nouvelle adresse pour le contenu et pour la responsabilité de locataire ou d'occupant, pendant 90 jours.

A) Que veut dire « responsabilité du locataire ou de l'occupant »?
L'appartement que j'achète sera t'il suffisamment assuré pendant ces 90 jours (vu que je suis propriétaire et non locataire)?

B) Dois-je conclure un tout nouveau contrat pour l'appartement dont je serai propriétaire ou un avenant à la police d'assurance actuelle est-elle suffisante?

C) Un ami m’a dit que parfois la copropriété prenait une assurance qui couvre tout le bâtiment.
Cela veut-il dire que seul les communs sont assurés ou bien également les parties privatives ?
Cela voudrait dire que je ne dois prendre qu’une assurance sur le contenu et pas sur le bâtiment ?
Est-ce une pratique très courante ?

Désolé d’avoir été un peu long. Cela fait beaucoup de questions mais c’est important d’être bien assuré.  wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : achat et assurances

- achat: le bâtiment est assuré par la copropriété. Cela fait partie des charges communes, mais cela couvre le privatif et les communs.
Vous pouvez conclune une assurance privée complémentaire, si vous considérez que le capital couvert est insuffisant.
Interrogez le syndic sur la couverture existante.

- vous ne devez donc assurer que votre contenu. Cela fait partie de votre assurance actuelle (sauf si vous louez un meublé....)

- assurance RC locative: à maintenir en vigueur jusqu'à la fin de vos obligations locatives.

- il suffira, le moment venu, de résilier la RC locative et de signaler la nouvelle adresse pour le contenu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres