forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

Bonjour,

Je me présente (je n'ai pas trouvé de poste de présentation...)

Mon mari et moi avons acheté une maison de rapport de 4 apparts (3 insalubres et 1 nickel) il y a 3 ans à bruxelles.
Trois apparts sur les quatre étaient loués.
Nous en avons profité pour rénover entièrement celui qui n'était pas loué (le rez).

Le locataire du 2ème étage avait signer le bail juste avant la vente...
Tout de suite, nous avons remarqué qu'il payait une fois tous les trois mois, (ex: il paie janvier, février, mars le 29 mars...) mais comme son appart est un des apparts insalubre et qu'il était régulier, nous avons laisser courrir (jamais de courrier, toujours demandé par gsm qu'il paie)

Il faut dire aussi que nous sommes novice en la matière et sans doute, mauvais gestionnaires  yikes

Un an après, le locataire du premier nous annonce qu'il veut s'en aller car il n'en peut plus! Les voisins du deuxième sont beaucoup trop bruyants! Il faut dire qu'au deuxième c'est une famille avec 4 enfants en bas âges dont la mère laisse tout faire (sauter toute la journée comme des ours, le tout, dans une surface de 35m²!!!!).
Nous le laissons bien entendu partir.
Ensuite, un nouveau locataire y a emménagé et n'y est resté que 2 mois puis s'en est aller pour la même raison.

Comme c'était un des apparts insalubres, nous avons entrepri les travaux.

Nous avons constaté qu'il n'y avait aucune isolation dans le faux plafond donc, nous avons mis une double isolation (mais pas une spéciale acoustique car méga cher!!! et comme il n'y avait rien avant, on s'est dit que c'était bon comme ça).

Maintenant que cet appart est en cours de finition, nous constatons que les chutes des sauts des enfants sur le sol sont insupportables! Nous venons donc de dépenser 25.000€ (rénovation complète) pour se rendre compte que cet appart est toujours inlouable à cause des locataires d'en haut et mauvais payeurs en plus!

Pour combler le tout, les locataires du rez de chaussée qui sont censés n'être que deux dans l'appart ne sont jamais présents quand on s'y rend. Par contre, toute la journée, ça n'arrête pas d'entrer et sortir de cet appart!
La porte d'entrée reste éternellement grande ouverte et la porte de l'appart claque à chaque passage.
Les consommations d'eau prouvent qu'il y a au moins 6 personnes dans cet appart!!!

A plusieurs reprises, nous avons demandé à tous les locataire que rien ne reste traîner ni dans le couloir, ni dans la cave, ni dans le jardin devant la maison. Pourtant, chaque fois qu'on se rend à cette maison, plein de brol traîne (vieux frigo, vieille banquette de bus, canapés, etc. On ne pouvait même plus accéder aux compteurs à la cave!)
Nous avons tout vidé avec une remorque et le brol continue malgré tout à arriver dans le jardin et le hall d'entrée!  mad Nous savons que ce sont ceux du rez qui amènent ce brol mais ne savons pas le pouver. 

En résumé, nous n'avons qu'une seule bonne locataire dans cet immeuble, c'est la dame qui vit au demi sol, jardinet de plein pied. En dessou de tout ce vacarme!  sad  Elle a un ordre permanent!

Nous aimerions changer la population de notre immeuble, seul deux apparts nous ennuies! Pensez-vous qu'on y arrivera ou allons-nous bientôt jeter l'éponge   (?)  cry

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

Bienvenue dans le monde des propriétaires  lol

Non, ne jetez pas l'éponge. C'est le début. Quand vous aurez "purgé" vos apparts, ca ira mieux. Quels types de contrats avez vous? Ne pouvez vous pas résilier à l'échéance?
Celui qui paie tous les 3 mois quand ça l'arrange, vous pouvez intenter une action dès le premier mois d'impayé (conciliation suivie de requête et d'expulsion).

PS : je ne veux pas vous alarmer mais des apparts où il y a beaucoup de va et vient, ca sent le petit traffic. J'ai déjà eu le cas.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

A 5 dans un 35m²   hmm ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

Ben quoi, 7m² chacun! Et avec des lits superposés, ça le fait  lol

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

ptitvie a écrit :

Nous aimerions changer la population de notre immeuble, seul deux apparts nous ennuies! Pensez-vous qu'on y arrivera ou allons-nous bientôt jeter l'éponge   (?)  cry

Bonjour,

Si vous le pouvez, renversez la spirale négative. Non seulement vous ne serez pas tranquille pour les loyers, mais en plus le bâtiment lui même, les portes, les sols, etc, se déteriore plus vite avec du brol, de la crasse et de la surpopulation.

Mais ça pourrait être bien pire.   Moi j'ai tout vécu (python dans la cuisine, services de protection judiciaire de l'enfance et j'en passe), et cette année j'ai rénové, et ce qui s'est passé n'arrivera plus.

c'est normal en mme temps qu'un logement insalubre attire des habitants crasseux ..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

A 5 dans 35m2, vous pourriez être entendue comme marchands de sommeil... C'est de l'insalubrité par surpopulation... Portez plainte à la ville. (je rigole parce que je ne connais pas la réglementation à Bruxelles, mais en Wallonie, cela le ferait...)

Pour ceux qui sont en retard, un courrier simple, suivi d'un recommandé, suivi d'une convocation en conciliation et en Justice de Paix. Pas de pitié. Jamais un locataire ne vous remerciera de lui faire cadeau d'un mois de loyer. Vous ne serez jamais qu'un salaud de propriétaire, juste bon à quémander votre loyer...

Soyez ferme et rigide dans votre manière de travailler. Appliquez sans sourciller les recettes rigoureuses qui ont fonctionné... et faites partir ceux qui ne sont pas régulier.

Fermez les caves à clés. Interdisez-en l'accès. C'est logiquement interdit d'empêcher l'accès aux compteurs, mais c'est la règle dans de nombreux immeubles...

En ligne

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Re : Avez-vous une solution aux problèmes de mauvais locataires?

cochise a écrit :

Quels types de contrats avez vous? Ne pouvez vous pas résilier à l'échéance?

hmm c'est pas très clair en fait... Il est noté:

Le bail est conclu pour une durée de: (écrit à la main: indéterminée)
SOIT - Neuf années ou plus, prenant cours le (écrit à la main: 01/03/05) se terminant le  (pas rempli)

Si je veux le mettre dehors, il y a un préavis de 6 mois et seulement pour les causes connues:

ex: si je veux y habiter, si je veux y faire des travaux (j'ai plus de sous là), etc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres