forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Bonjour.
Je viens d'hériter d'un appartement. La brique restant le meilleur investissement, je vais le mettre en location.
Afin d'éviter les tracas, je pense passer par une agence immobilière sociale (celle de ma commune Jette).
Bien sûr le loyer est plus bas (un appart 1 chambre, ce sera 350/380), mais il y a des avantages: sécurité, ils cherchent le locataire, font l'état de lieux, surveillent l'appart, aide à la rénovation (payent 80% du devis pour travaux de rénovation).
Avez-vous des expériences avec une telle agence?
Merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Si votre appartement est en bon état, près de Bruxelles, vous pouvez vous montrez exigeant niveau locataire... Ca évite les soucis.
'Fin bon, c'est mon opinion. Je n'ai pas d'expérience avec les AIS.

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

OK merci.
Avec un locataire, on est jamais sûr, ici ils se portent garants, c'est un des avantages.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Le recours à une agence immobilière sociale (AIS) peut dans certains cas être intéressant pour un propriétaire.  En effet, la gestion du bien est entièrement reportée sur l’AIS, le propriétaire se bornant quasi uniquement à encaisser son loyer.  De plus, les AIS peuvent bénéficier bien plus largement des primes à la rénovation qu’un particulier.

D’un point de vue politique, ce qui me gène est la relative opacité dans la gestion de ces AIS et notamment dans le coût des AIS qui est reporté sur les habitants imposés.  Les AIS sont subsidiées par l’Etat Fédéral, par les Régions et par les communes.  Leur personnel est généralement recruté à l’aide de subsides divers ce qui met le salaire total largement en dessous de celui d’un poste similaire dans le privé.  Souvent ces AIS sont « logées » dans des locaux communaux, ou de la CPAS ou de la société de logement social. 
Il y a également pléthore de personnel, généralement des assistants sociaux, et qui ne sont pas formé à l’immobilier.  Je connais une AIS comportant 4 ou 5 « employés plein temps » et gérant (seulement) +- 130 logements !
Je ne suis pas sur que le coût réel des AIS soit moins élevé qu’un système d’allocations de loyer attribuées sur base de règles similaires.

En tout état de cause, je conseille au propriétaire interessé par ce type de gestion de bien examiner le contrat proposé et surtout l’état des lieux réalisé lors du début de cette « location ».

Note : une petite réflexion, que je n’ai pas creusée.  Les AIS ne sont-elles pas concernées par la réglementation relative aux agents immobiliers ?
lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Francis a écrit :

Note : une petite réflexion, que je n’ai pas creusée.  Les AIS ne sont-elles pas concernées par la réglementation relative aux agents immobiliers ?
lol

Cette question posée par un géomètre ne manque pas de sel...
Je vais interroger le service dépistage de l'Ipi.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

On pourrait aussi écrire "selle" car je suis assez "à cheval" sur les principes et absolument fana d'équitation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Les AIS sont les locataires. Les occupants sont sous-locataires des AIS. Les AIS ne sont donc pas intermédiaires, donc, pas d'obligation d'agréation IPI.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Agence immobilière sociale. Qu'en pensez-vous?

Grmff a écrit :

Les AIS sont les locataires. Les occupants sont sous-locataires des AIS. Les AIS ne sont donc pas intermédiaires, donc, pas d'obligation d'agréation IPI.

Extrait du code du logement BXL:
"Pour réaliser ses objectifs, l'agence immobilière sociale maintient,
réintroduit ou crée dans le circuit locatif un maximum de logements du
secteur privé et public dont le Gouvernement fixe des quotas.
  § 2. Pour réaliser cette mission, l'agence immobilière sociale sera
médiatrice de droits réels et des ménages locataires. A cet effet, elle
conclura avec les titulaires de droits réels des contrats de gestion ou des
contrats de location d'immeubles ou de parties d'immeubles."

= intermédiaire = agréation IPI...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres