forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



accès à un appartement loué

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

accès à un appartement loué

Bonjour,
Je loue via une agence, pour de courtes périodes, un appartement meublé, à des stagières venant de l'étranger.
Samedi, j'ai constaté que de l'eau provenant de la salle de bain s'infiltrait au niveau du logement mitoyen.  Le locataire étant injoingnable, vu l'urgence , je pénétrai donc dans l'appartement et constatai que l'eau provenait d'un débordement de la douche. Je constatai également l'état de crasse des sanitaires jamais nettoyé, de l'urine à côté des toilettes.... et pris des photos pour en faire part à l'agence.
Cet appartement vient d'être totalement rénové, les sanitaires sont neuf, revêtement de sol et de mur neufs
Il y a des traces d'humidité sur le sol et les murs, les plinthes sont à remplacer.  Actuellement le locataire dit que c'est parce que la douche est bouchée qu'elle a débordé et que si le meuble sous l'évier est à remplacer c'est parce qu'il y afvait une fuite d'eau.  S'il me l'avait signalée, je l'aurais bien évidemment réparée de suite.  Il m'accuse aussi d'avoir volé une montre et me reproche d'être entrée dans sont appartement en son absence.
Le contrat se termine samedi 27 et de nouveaux stagières arrivent lundi 29.
Puis-je exiger, et dans quelles conditions d'avoir accès à l'appartement avant le 27 afin d'effectuer les réparations ??
Merci pour vos réponses

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : accès à un appartement loué

Vous pouvez pénétrer dans l'appartement de votre locataire en cas d'urgence mais le fait que vous possédiez une clé pourrait vous jouer des tours car il pourrait prétendre que vous le faites quand ce n'est pas nécessaire. Je préconise donc, dans de tels cas, de recourir à un serrurier, aux frais du locataire...
En ce qui concerne le soi-disant vol d'une montre, il n'y a pas de preuve mais cette allégation démontre bien l'inconvénient qu'il y a pour le bailleur à posséder une clé du logement loué.
En ce qui concerne la fuite de l'évier, vous avez raison, le locataire est tenu de vous prévenir, les dégâts dûs au fait d'avoir attendu lui sont imputables.
Par ailleurs, je vous conseille de mettre en cause la responsabilité de l'agence qui, manifestement, ne trie pas soigneusement les locataires.
Y a-t-il eu un état des lieux d'entrée? Sinon, encore une fois, la responsabilité de l'agence est engagée.

Vous pouvez exiger d'avoir accès au logement pour effectuer des réparations nécessaires et urgentes. S'il n'y a pas d'accord à ce sujet, il faut tenter de faire intervenir l'agence et en dernier recours, s'adresser au juge de paix (tentative de conciliation puis requête).

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : accès à un appartement loué

Dans le contrat il est spécifié que le propriétaire a le droit d'entrer pour des motifs urgents, ce qui me semble était le cas samedi lorsque l'eau s'infiltrait dans l'autre logement.  Si c'est stipuilé dans le bail, il me semble évident que je possède une clef !. Quand au juge de paix, je ne pense pas avoir la possibilité d'avoir une solution avant samedi !  Le tout est de savoir si d'ici là je peux exiger d'entrer pour la visite de l'expert de l'assurance ou pour mettre l'appartement en état en vue de la nouvelle location qui commence lundi

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : accès à un appartement loué

SNP a écrit :

Par ailleurs, je vous conseille de mettre en cause la responsabilité de l'agence qui, manifestement, ne trie pas soigneusement les locataires.

Si vous avez un truc pour s’assurer de la propreté et de l’honnêteté des candidats locataires, je suis preneur !chapeau.gif

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : accès à un appartement loué

immorp a écrit :

SNP a écrit :
Par ailleurs, je vous conseille de mettre en cause la responsabilité de l'agence qui, manifestement, ne trie pas soigneusement les locataires.


Si vous avez un truc pour s’assurer de la propreté et de l’honnêteté des candidats locataires, je suis preneur !

Je vous comprends mais l'agent doit se montrer d'autant plus circonspect et vigilant qu'il remplit une mission rémunérée! Il y a en tout cas un suivi à assurer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : accès à un appartement loué

Ah, le difficile choix du locataire. L'idéal serait de limiter les canards boiteux avec une liste de mauvais locataires, mais je me demande si je ne suis pas hors sujet neutral

Quant à exiger de pouvoir rentrer pour faire les travaux, oui, vous pouvez l'exiger. Si il vous le refuse, vous aurez du mal à faire valoir vos droits en justice d'ici samedi... mais vous pourrez imputer des frais supplémentaires.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres