forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evacuations bouchées par les locataires

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Evacuations bouchées par les locataires

Bonjour,

Voilà, c'est le deuxième sujet que je poste... Je pense qu'il y en aura encore plein au vu du nombre d'ennuis que j'ai avec cette maison achetée il y a deux ans  sad

Alors voilà,

Dimanche (seule journée de repos pour mon mari et moi) recevons un coup de fil de notre maison de rapport. C'est le locataire du rez qui nous dit qu'il a une infiltration d'eau par son plafond dans sa sdb où il y a des spots hallogènes. Nous nous voyons forcés de nous y rendre.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons trouvé le locataire du 2ème étage complètement saoul, ayant pissé dans son pantalon (plein à terre évidemment! mad ) et en train d'essayer d'ouvrir la porte d'entrée. Nous lui avons ouverte en un tour de clef biensûr!

Nous constatons qu'il y a plein d'excréments et urines dans l'appartement fraîchement rénové et pas encore terminé.  neutral

Le problème vient d'une évacuation de toilettes obstruée! Et comme il n'y a pas encore de toilettes placées dans cet appart en rénovation, ça sort par l'évacuation qui, elle, est placée. Ca ne peut donc provenir que du deuxième étage!  mad  mad

Nous allons frapper à la porte du gars saoul (sa femme et ses enfants étant présent car nous les avons entendu) et personne n'ouvre la porte! Nous voulions simplement lui demander de ne plus tirer la chasse! Du coup, nous avons coupé son arrivée d'eau!  mad

Nous avons tenté de déboucher la chose en allant chercher du matériel chez mon père qui se trouve de l'autre côté de la ville et rien y a fait! Nous avons donc passé toute notre fin d'après midi et soirée là bas, pour rien!

Le lendemain, nous avons fait appel à une société pour déboucher la chose. Ce qui est fait!

Tout était bouché entre le premier et le rez!!! 3m de tuyauterie!!!
Ils ont trouvé des serviettes hygiéniques dans l'évacuation et tout un tas de déchets non prévus à être jetés dans une toilette!

Et voici ce que je réclame à mon gentil locataire! Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci

Sylvie




RECOMMANDE

Monsieur,

Le locataire du rez-de-chaussée m'a appelé ce dimanche pour une infiltration d'eau dans sa salle de bain. Il apparaît que cette infiltration soit due à un refoulement d'évacuations de toilettes.

Je me suis rendu sur place ce même jour pour voir à quoi était-ce dû et tenter de solutionner cette fuite. Lorsque j'ai constaté que c'était les évacuations de toilettes provenant de votre appartement, j'ai essayé de vous contacter par téléphone et en frappant à votre porte. Vous étiez présent car je vous ai aidé à rentrer chez vous! Personne n'a ouvert la porte! Je voulais juste vous demander de ne plus utiliser les toilettes afin d'arrêter les dégâts (plein d'excréments dans l'appartement du 1er étage fraîchement remis à neuf). J'ai finalement coupé votre arrivée d'eau.

Le lendemain, j'ai fait appel à une entreprise pour déboucher les évacuations car je n'ai rien pu faire. Il s'avère que l'obstruction était due à des déchets non autorisés à être jetés dans les toilettes (ex: serviettes hygiéniques).

Je me vois donc contraint de vous demander de payer cette facture du fait que lorsque vous êtes rentré dans l'appartement, tout allait bien. L'appartement du premier étage n'étant pas occupé et les wc même pas encore installés, je ne peux qu'être certain que le bouchon soit provoqué par votre faute.

Veuillez trouvez la facture des travaux effectués ci-jointe.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.




Et la fameuse facture:




FACTURE N°  1468                                                  Bruxelles, 22 octobre 2007


    Concerne les travaux exécutés avenue du Roi Soldat, 40 à 1070 Bruxelles.   

      -Débouchage des évacuations de toilette, entre le 2ème et le 1er étage.
       
            hors TVA            160.00  €
        Maison de plus de 5 ans d’âge    TVA 6%                 9.60  €
                              -------------
    TOTAL              169.60  €

                                                                                             
 
     Ps :  L’évacuation des toilettes à été obstruée par des bandes hygiénique et autre
            déchets non prévus à être jetés dans une toilette, le 1er étage n’étant pas occupé,
            les responsables sont les locataires du 2ème étage.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evacuations bouchées par les locataires

J'aurais réclamé des frais de nettoyage. De plus, il y a des dégâts dans l'appartement du Rez...

Hors ligne

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Re : Evacuations bouchées par les locataires

cochise a écrit :

J'aurais réclamé des frais de nettoyage. De plus, il y a des dégâts dans l'appartement du Rez...

J'ai pas encore envoyé mon courrier!!! J'attends vos conseils clap.gif

En fait, je me demandais si l'assurance n'intervenait pas... Je peux peut-être gagner des sous carément ! ???

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Evacuations bouchées par les locataires

ptitvie a écrit :

cochise a écrit : J'aurais réclamé des frais de nettoyage. De plus, il y a des dégâts dans l'appartement du Rez...

J'ai pas encore envoyé mon courrier!!! J'attends vos conseils

En fait, je me demandais si l'assurance n'intervenait pas... Je peux peut-être gagner des sous carément ! ???

Vous pouvez déclarer le sinistre à votre assurance, qui exercera son recours contre le locataire du 2è. Espérons pour lui qu'il a une R.C. !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evacuations bouchées par les locataires

Pour le nettoyage, je compterais 10€/heure/personne. Oui, il vous faut faire une déclaration à l'assurance mais y'a t'il beaucoup de dégâts?

Ne comptez pas trop y gagner. Vu votre "client", je doute qu'il mette de la bonne foi à payer la facture.

Hors ligne

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Re : Evacuations bouchées par les locataires

cochise a écrit :

Pour le nettoyage, je compterais 10€/heure/personne. Oui, il vous faut faire une déclaration à l'assurance mais y'a t'il beaucoup de dégâts?

Bah pas trop, deux cacas (de ce que j'ai pû voir dans le noir et une énorme flaque d'eaux mélangées aux excréments et urines...

Je dirais bien à sa femme de venir nettoyer sa m...!!!   mad

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Evacuations bouchées par les locataires

Arf, oui j'oubliais la nature du nettoyage.
Bon sang, je n'aimerais pas ça.

Hors ligne

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Re : Evacuations bouchées par les locataires

Ah mais oui, j'oubliais! Pour les dégâts du plafond de la salle de bain du rez, je n'en sais trop rien, on verra quand ça aura séché... yikes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Evacuations bouchées par les locataires

Vous avez intérêt à faire une déclaration à votre assurance. Il est évident que c'est idiot de jeter des serviettes hygiéniques dans les WC. Mais pourquoi pas son journal une fois qu'on l'a lu... et les rouleux de PQ une fois qu'ils sont vides.

Par ailleurs, il est illégal de gagner de l'argent sur un sinistre une fois que l'assurance intervient. Vous ne pouvez pas réclamer ces frais à votre locataire et à votre assurance.

La franchise peut être mise à charge du responsable (le locataire)

Hors ligne

ptitvie
Pimonaute
Lieu : brabant wallon
Inscription : 24-09-2007
Messages : 7

Re : Evacuations bouchées par les locataires

Grmff a écrit :

Par ailleurs, il est illégal de gagner de l'argent sur un sinistre une fois que l'assurance intervient. Vous ne pouvez pas réclamer ces frais à votre locataire et à votre assurance.

Oups... je ne parlais pas de réclamer et à l'assurance et au locataire. Mais j'ai déjà entendu des personnes qui avaient gagné de l'argent en faisant faire un devis (pour un accident de voiture par exemple) et qui n'avaient pas fait les travaux sur la voiture... Je me disais qu'en réparant nous même suite à un devis effectué par un professionnel...

Tiens, au fait... si je fais intervenir mon assurance yikes  ma prime va-t-elle augmenter (?)

Merci pour toutes ces infosbisous.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Evacuations bouchées par les locataires

j'ai déjà entendu des personnes qui avaient gagné de l'argent en faisant faire un devis (pour un accident de voiture par exemple) et qui n'avaient pas fait les travaux sur la voiture

En ce cas, il ne gagne pas d'argent. Sa voiture a perdu de sa valeur, et il accepte la réparation de son dommage avec une somme d'argent. C'est sa liberté de réparer ou non. S'il fait réparer, son dommage est réparé. S'il ne fait pas réparer, sa bagnole a subit une moins value. Il vendra la voiture moins cher s'il la revend, mais cela sera compensé par l'argent reçu de l'assureur.

A noter que c'est exactement pareil pour les dégats locatifs. Pas besoin de faire réparer/repeindre/changer la moquette pour réclamer des dégâts locatifs. C'est une comparaison parfaite que j'utilise souvent.

Si vous faites intervenir votre assurance, il n'y a pas d'augmetation des primes, mais l'assureur dispose du droit de résilier le contrat après chaque sinistre. Pas exagérer donc... parce que retrouver une assurance après s'être fait éjecter, c'est pas facile.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres