forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

Un copain est proprio d'une maison, il la loue depuis 3 ans au même locataire, jamais de problème majeur
La semaine dernière il se rend compte que les murs extérieurs ( en briques non peintes) sont couverts de graffitis et dessin thème HAlloween faits à la bombe de peinture.
Cela aurait été fait par un copain du fils du locataire, avec son assentiment...donc il ne s'agit pas de vandalisme

Il ne sait comment réagir........il me demande conseil

Dans l'absolu, comme je lui dit, il ne subit pas réellement un préjudice tant que le loyer est payé régulièrement....mais bon quand même quoi...
Je pense lui proposer d'envoyer un recommandé demandant au locataire de " réparer" ça dans un délai d'un mois

Qu'en pensez vous ?

Le problème c'est aussi qu'un locataire peut " décorer" le bien qu'il loue comme il veut pendant sa location tant qu'il remet tout en étât en partant, mais bon il y a des limites aussi non ?

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

Un état des lieux a-t-il été établi ? De toute façon, il est évident que tout cela devra être effacé dans les règles de l'art aux frais du locataire.

Je pense que le propriétaire doit d'abord envoyer un petit courrier simple par voie postale ou prendre contact téléphoniquement en fixant un délai court pour que les choses soient remis en état. Cette manière de faire évite d'éventuellement envenimer une situation, qui, pour l'instant, a l'air bonne puisque, je vous cite, "aucun problème majeur" n'a été constaté.

Ce n'est qu'en cas de refus persistant qu'un recommandé devrait être envoyé.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

oui mais donner un délai par tél ou par courrier simple, ça ne laisse aucune trace
moi je serais d'avis de réagir de suite plus officiellement, donc par recommandé  mais en ajoutant pour rester diplomate, une phrase du type : pour la bonne former je vous adresse ce courrier par recommandé

maintenant un état des lieux, soyons logique on n'inscrit rarement l'état des murs extérieurs, en tous cas moi je ne l'ai jamais fait dans mes étâts de lieux d'entrée

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

L'état des lieux fait effectivement rarement référence aux murs extérieurs sauf s'ils sont taggés....

Mais ce n'est pas la question. Je maintiens qu'il vaut mieux contacter le locataire dans un premier temps de manière "soft", d'autant plus que les relations sont bonnes.

Qui peut le plus peut le moins.

A défaut de réaction, il sera toujours temps d'envoyer un recommandé.

A défaut de réaction, il sera toujours temps d'entamer une procédure de conciliation devantg le juge de paix.

A défaut de réaction, il sera toujours temps d'entamer une procédure sur le fond devant le juge de Paix.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Graffitis et déco spéciale sur murs extérieurs

merci de tes conseils

en fait il a contacté le locataire par téléphone, c'est ainsi qu'il a appris les circonstances du taggage il a dit qu'il enverrait une lettre, et le locataire lui a dit qu'il pouvait l'envoyer sans problème


je suis preneur pour d'autres avis

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres