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Un copain est proprio d'une maison, il la loue depuis 3 ans au même locataire, jamais de problème majeur
La semaine dernière il se rend compte que les murs extérieurs ( en briques non peintes) sont couverts de graffitis et dessin thème HAlloween faits à la bombe de peinture.
Cela aurait été fait par un copain du fils du locataire, avec son assentiment...donc il ne s'agit pas de vandalisme
Il ne sait comment réagir........il me demande conseil
Dans l'absolu, comme je lui dit, il ne subit pas réellement un préjudice tant que le loyer est payé régulièrement....mais bon quand même quoi...
Je pense lui proposer d'envoyer un recommandé demandant au locataire de " réparer" ça dans un délai d'un mois
Qu'en pensez vous ?
Le problème c'est aussi qu'un locataire peut " décorer" le bien qu'il loue comme il veut pendant sa location tant qu'il remet tout en étât en partant, mais bon il y a des limites aussi non ?
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Un état des lieux a-t-il été établi ? De toute façon, il est évident que tout cela devra être effacé dans les règles de l'art aux frais du locataire.
Je pense que le propriétaire doit d'abord envoyer un petit courrier simple par voie postale ou prendre contact téléphoniquement en fixant un délai court pour que les choses soient remis en état. Cette manière de faire évite d'éventuellement envenimer une situation, qui, pour l'instant, a l'air bonne puisque, je vous cite, "aucun problème majeur" n'a été constaté.
Ce n'est qu'en cas de refus persistant qu'un recommandé devrait être envoyé.
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oui mais donner un délai par tél ou par courrier simple, ça ne laisse aucune trace
moi je serais d'avis de réagir de suite plus officiellement, donc par recommandé mais en ajoutant pour rester diplomate, une phrase du type : pour la bonne former je vous adresse ce courrier par recommandé
maintenant un état des lieux, soyons logique on n'inscrit rarement l'état des murs extérieurs, en tous cas moi je ne l'ai jamais fait dans mes étâts de lieux d'entrée
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L'état des lieux fait effectivement rarement référence aux murs extérieurs sauf s'ils sont taggés....
Mais ce n'est pas la question. Je maintiens qu'il vaut mieux contacter le locataire dans un premier temps de manière "soft", d'autant plus que les relations sont bonnes.
Qui peut le plus peut le moins.
A défaut de réaction, il sera toujours temps d'envoyer un recommandé.
A défaut de réaction, il sera toujours temps d'entamer une procédure de conciliation devantg le juge de paix.
A défaut de réaction, il sera toujours temps d'entamer une procédure sur le fond devant le juge de Paix.
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merci de tes conseils
en fait il a contacté le locataire par téléphone, c'est ainsi qu'il a appris les circonstances du taggage il a dit qu'il enverrait une lettre, et le locataire lui a dit qu'il pouvait l'envoyer sans problème
je suis preneur pour d'autres avis
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