forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



besoin aide revente maison loué

fredcivic
Pimonaute
Lieu : hainaut,belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 2

besoin aide revente maison loué

Bonsoir a tous et a toutes.
Je poste ce message car j’ai plusieurs questions.
Pour explique mon cas, je possède 2 maisons cote a cote. (2 prêts hypothécaires)
Je ne vais pas tournée autour du pot.
Quand ma femme et moi avons acheter notre maison actuelle (plus grande, jardin etc.…)
Nous ne savions pas quoi faire de l’ancienne, vendre loué .puis une voisine ma demandé pour sa tante etc.
Donc j’ai loué (il y a 2 ans) nous n’avons pas fait de baille écrit.
Maintenant j’ai de très gros problème financier.
Je ne suis pas d’autre solutions que de revendre ma maison qui est en location (je préfère prendre les devant avant de me retrouver avec un huissier devant ma porte)
J’ai trouvé un acheteur qui serait d’accord de continué a loué la maison a mes locataire, il demande juste a voir la maison avant de me donné sa réponse si il me la rachète ou pas.
Ce matin ma locatrice ( voisine) n’était pas la , je lui laisse un petit mots disant quelle aller changé de propriétaire que j’était obligé de revendre la maison car j’avait de gros problème financier et que l’acheteur potentielle voulait voir la maison
Je reviens du boulot, et ma locatrice et venu me voir. (Accueille glaciale)
Elle n’apprécie pas trop que je revende, elle râle quelle ne sait pas si la personne ne va pas la mettre dehors pour mettre quelqu’un d’autre, augmenter le loyer (je demandé 300 euro de loyer depuis 2 ans je n’ai jamais augmenter le loyer alors que mon prêt hypothécaire augmenter (1er année je remboursé 240 euro par moi puis 270)ça ma coûté +ou- 100 euro la 1er année et plus celle-ci car 1 fois le loyer et arrivé en retard alors que j’avait payé mes papiers ,reculât il je n’avait plus assez pour payé les maison et j’ai eu des intérêts de retard
Entre temps quand il fallait faire quelques chose je laissé tombé 1 mois de loyer.
Ici elle râler quelle avait fait des travaux.
Apparemment elle n’a pas l’air trop pressé de montré la maison, ici sont homme disait dimanche ci (comme je doit la vendre au plus vite) et elle ne veut pas, disant quelle a des chose de prévu. Je doute mais bon j’essaye de ne pas r’ajouté de la m…
Bref, a mon avis après notre entrevue chez elle (enfin dans ma maison) Apparemment elle se fous que je sois dans les problèmes il faudrait je revendre ma maison ou je suis dedans (avec 2 enfants) plutôt que de revendre celle que je lui loue
Excusé moi de la longueur
Voici mes questions
1 : Ma locatrice peut t’elle m’empêcher de vendre ou me faire des ennuies, je ne pense pas, comme c’est a cause de ma très mauvaise situations financière. ?

2 : peut elle faire traîné la visite de la maison a l’acheteur potentielle ?je pense malheureusement que oui suite au réponse que j’ai vu sur le forum

3 : peut elle réclamer les travaux quelle a fait dans la maison ? Elle m’a déjà dit quelle avait garder les factures et moi malheureusement je n’ai pas fait de papiers quand je laissé tombé le loyer ?

4 peut t’elle me tenir responsable si le prochain propriétaire index le loyer et l’augmente ou dans x mois casse son baille

Plus d’autres questions éventuelles que j’oublierai

Merci d’avance a toutes et a tous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : besoin aide revente maison loué

fredcivic a écrit :

1 : Ma locatrice peut t’elle m’empêcher de vendre ou me faire des ennuies, je ne pense pas, comme c’est a cause de ma très mauvaise situations financière. ?

Que ce soit à cause de n'importe quoi, vous êtes libre de vendre

2 : peut elle faire traîné la visite de la maison a l’acheteur potentielle ?je pense malheureusement que oui suite au réponse que j’ai vu sur le forum

Vous devez convenir de jours de visites. Si pas d'accord, envoyez lui un recommandé. Faites lui comprendre que cela ne sert à rien de faire trainer les choses, que vous vendez de toute manière.

3 : peut elle réclamer les travaux quelle a fait dans la maison ? Elle m’a déjà dit quelle avait garder les factures et moi malheureusement je n’ai pas fait de papiers quand je laissé tombé le loyer ?

Non, sauf s'il s'agit de travaux de première urgence qui vous incombent du genre réparation de la toiture...

4 peut t’elle me tenir responsable si le prochain propriétaire index le loyer et l’augmente ou dans x mois casse son baille


Il ne manquerait plus que ça lol 


Plus d’autres questions éventuelles que j’oublierai

Merci d’avance a toutes et a tous

Le mieux est d'essayer de la convaincre que cela ne sert à rien de s'entêter, si ce n'est instaurer une mauvaise ambience..

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : besoin aide revente maison loué

Personne ne peut vous interdire de vendre. La locataire ne peut pas non plus utiliser votre situation financière contre vous. Concernant les visites, le bail prévoit probabablement les modalités (fréquence, etc.). En aucune manière, elle ne peut vous tenir responsable de ce que FERAIT le prochain propriétaire.

En ce qui concene les travaux, elle ne peut rien vous réclamer, sauf accord entre vous ou travaux qui vous incombent de par la loi. Mais, dans ce dernier cas, elle aurait plutôt du vous les signaler et vous laisser les faire.
A ce sujet, avez-vous dressé un état des lieux ?

Sur le fond, faites-lui comprendre que la vente est inéluctable, et que cela ne vous plaît pas plus qu'à elle. Rappelez-lui que rien ne vous oblige à trouver un acquéreur qui souhaite prolonger la location et que c'est un geste de votre part (un acquéreur pourrait très bien invoquer l'occupation personnelle pour la faire déguerpir).

Hors ligne

fredcivic
Pimonaute
Lieu : hainaut,belgique
Inscription : 08-11-2007
Messages : 2

Re : besoin aide revente maison loué

Bonsoir a toutes et a tous.
Merci pour les réponses.

Donc si je comprend bien pour faire visité je dois compter principalement sur la bonne volonté de ma locatrice.
J’ai redemandé une confirmation par téléphone a l’acheteur potentielle qui m’a confirmé être d’accord de la laissé dans la maison (bien sur si le loyer et payé tout les mois)
De toutes façon je n’ai pas à harceler l’acheteur potentiel avec ce genre de question
J’avait pensé lui demander 1 heures le w-e .
Pour refusé doit elle me donné une excuse valable ou juste me dire non suffis ?
Et malheureusement je ne pense pas pouvoir la prendre au dépourvu sans risquer des ennuis
Genre, si elle et chez elle demander un jour et une heure, et avoir l’acheteur potentielle présent chez moi pour visité (comme on et voisin)



Si le l’acheteur potentielle  et d’accord de continué a lui loué, elle n’a pas vraiment de raison de discuter .voir de réclamer des travaux quelle aurait fait, sans me dire quelle en faisait

Maintenant, je ne pense pas devoir (ni pouvoir) offrir des garanti a la place de l’acheteur potentielle, et ma locatrice pourvoir m’en demander

En bref si ma locatrice veut m’ennuyer et faire traîné la visite alors que doit vendre au plus vite elle a largement les moyens.

Une autre question, si la visite s’arranger et que la vente a lieux.
Nous allons (l’acheteur et moi-même au notaire faire le compromis de vente puis nous attendons la ente officielle, ou alors j’oublie quelque chose ?

Je précise que le bail a était fait de manière verbale, sans parler de durée ni de visite en cas de revente 

Merci d’avance pour votre réponse

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : besoin aide revente maison loué

Bail verbal -> assimilé à un bail de 9 ans.

Vous n'avez pas à lui fournir de garantie concernant la recoduction de la location ou pas suite à la vente. Et l'acheteur potentiel fera ce qu'il voudra, même s'il vous a dit le contraire. Elle doit vous laisser visiter. Envoyez lui un recommandé courtois mais ferme et si pas de réponse positive -> juge de paix

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : besoin aide revente maison loué

Je crois qu'il faut aussi rappeler que une loi, celle du 26 avril 2007, entrée en vigueur le 15 juin 2007 interdit désormais tout bail oral qui porte sur la résidence principale (article 1er bis)

Pour les baux oraux en cours, ils devront tous être transformés en baux écrits, et ce au plus tard 6 mois après l’entrée en vigueur de la loi, (article 2 de la loi). En d’autres termes, à l’expiration de cette période transitoire de 6 mois, les baux verbaux devront avoir été retranscrits par écrit. Il ne s’agit pas de créer un nouveau bail, mais de transposer par écrit tous les droits et obligations qui existaient déjà entre les parties liées par un bail oral.

Si je calcule bien, tout cela doit être fait, sous la responsabilité du propriétaire, avant le 15 décembre 2007.
L'enregistrement est gratuit.

Les baux devront contenir les mentions suivantes : l’identité du locataire et du bailleur et de toute autre personne qui est partie contractante, la date de prise de cours, une désignation du bien loué, ou des parties de ce bien destinées à la location et le montant du loyer. Il ne s’agit là que des mentions incontournables prévues par la loi. Toutes les autres modalités propres à un bail viennent s’ajouter.

Si vous rencontrez un refus de la part du locataire de transformer le bail oral existant en un écrit, vous disposez du droit de lui envoyer une mise en demeure par voie recommandée ou d’huissier. Si, dans les 8 jours, il ne s’est toujours  pas exécuté, il pourra se retrouver devant le juge, dont le jugement vaudra bail écrit. En outre, le juge pourrait le condamner à devoir verser des indemnités pour le préjudice subi par l’autre partie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres