forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faible quotité ou garder ses fonds propres

cembureau
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-11-2007
Messages : 1

Faible quotité ou garder ses fonds propres

Bonjour,

Ma campagne et moi-même possédons chacun un appartement. Si nous les vendons, et vu ce qu'il nous reste à rembourser, nous disposerons alors de 200.000 EUR en fonds propres.

Nous souhaitons acheter une maison de 300 à 350.000 EUR.

Vaut-il mieux consacrer la totalité de ses fonds propres à l achat de la maison (quotité infér à 50%) afin de diminuer le montant mensuel à rembourser? Mais alors aurons nous moins de remboursement d'impôts? Garder cet argent sur un compte épargne n'a pas bcp de sens car ca ne rapporte pas grand chose.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Faible quotité ou garder ses fonds propres

Il me semble que c'est une question à aborder avec votre banquier. Celui-ci effectuera des simulations par ordinateur afin d'optimiser le gain fiscal. Une fois celui-ci connu, il suffira de comparer avec les intérêts qu'il pourrait vous offrir si la somme était placée. Plus que probablement, il vous conseillera d'emprunter une partie du prix, et de placer le reste.

Je vous signale qu'il est possible de demander au banquier de disposer d'un mandat hypothécaire pour partie ou tout du montant emprunté. Il s'agit d'un document notarié qui constate l'engagement que vous prenez de permettre à la banque de prendre hypothèque si vous ne payez pas les mensualités. Comme il n'y pas inscription (ou alors une toute petite inscription hypothécaire pour des raisons fiscales trop longues à expliquer), cela vous coûtera bien moins cher chez le notaire que les frais, droits et honoraires d'un acte de crédit hypothécaire pour lequel inscription hypothécaire doit être prise pour la totalité de la somme.

Le mandat hyp. n'est pas offert à tout le monde. Il faut bénéficier de la confiance de votre banquier et d'une certaine solvabilité. parlez-en à votre banquier.

Hors ligne

Ermite
Pimonaute
Inscription : 15-11-2007
Messages : 10

Re : Faible quotité ou garder ses fonds propres

smile) Bonjour,
Placer une partie des sommes et emprunter plus est certes plus avantageux au niveau fiscal. Mais ne me parlez plus de compte épargne ! N'oubliez pas que le crédit que vous allez obtenir sera aux environs de 5 %, il est donc nécessaire au minimum de placer au même taux, ce que donne une assurance branche 21 (aux environs de 5 à 6%).
D'autres alternatives de placement sont les fonds structurés avec un rendement potentiel plus élevé et un capital garanti.
Bon choix !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres