forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Kafka - Electricité impayée à charge du propriétaire?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Kafka - Electricité impayée à charge du propriétaire?

Je vous conte ma mésaventure. Ou plutôt mon aventure... parce qu'elle en restera drôle tant que cela n'ira pas plus loin...

Mon locataire JB quitte son logement en mai 2007. Son fournisseur d'énergie était Essent.

Il ne fait pas le nécessaire pour la cloture de son compte, et le nouveau locataire CV ne fait pas le nécessaire non plus.

M'en rendant compte, je fait le nécessaire moi-même pour ce qui est de la cloture de JB. Malheureusement, Essent refuse de prendre en compte les info que je donne pour le nouveau locataire. A noter que c'est pareil pour Electrabel: ils ne peuvent pas prendre en compte les info des proprios. Cela fait partie de leur procédure légale.

Je transmets les infos de changement de compteur à CV, qui ne prend pas contact avec aucun fournisseur.

Le 31 octobre, CV quitte son logement. CV n'a jamais eu le compteur à son nom, et les compteurs de CV n'ont jamais été coupés. C'est par hasard que je suis mis au courant, en passant dans l'immeuble et en ramassant un courrier adressé par Essent "Au nouveau occupant" (sic!), sans numéro de boite (immeuble à appartement multiple... courrier mal adressé.) Pas de numéro de compteur, juste un numéro EAN (ce fameux numéro qui est sensé faciliter la vie de tout le monde...)

Je téléphone à Essent, qui me dit que personn en'a repris ce contrat à son nom. Et que je suis prié de téléphoner au GRD pour savoir qui est titulaire. Selon le GRD, c'est un certain Acéhenne (ou un nom exotique du style) qui est titulaire du compteur, sans pouvoir (pour des raisons de respect de la vie privée des locataires) me donner le nom du fournisseur.

Je retéléphone chez Essent, leur signalant que c'est un monsieur Acéhenne qui est titulaire du numéro EAN en question, et que tout est en ordre. Il y a donc un problème, puisque Netmanagement me signale qu'ils vont couper les énergies à cette adresse à la demande de Essent.

Après m'être énéervé chez Essent qui refusant de prendre contact avec le GRD pour solutionner ce problème (pas de soucis chez le GRD avec un abonné connu, menace de coupure chez Netmanagement, pas d'abonné chez Essent, refus de me transmettre les infos chez le GRD quant au nom du fournisseur attitré...), le préposé finit par me transmettre à un préposé de 2e ligne.

Tout s'éclaire avec ses explications. Acéhenne, c'est un code de Essent pour dire qu'il n'y a pas de client responsable. Ce code (ACN!) est transmis comme nom de client au GRD, qui ne sait pas comment l'interpréter parce que chaque fournisseur fait à sa mode.

Bon, la locataire s'est de toute façon barrée, je reprends les compteurs à mon nom en date de son départ, ce que je fait fin octobre, en maison vide, chez Electrabel. Ils sont pas brillant, mais au moins, leur système de maison vide fonctionne. Ils mettent des heures au téléphone pour les avoir, et pas sur un numéro standard, mais cela finit par marcher.

C'est fini croyez vous? Que nenni. Le 12 novembre, je reçois à l'adresse en question une facture d'acompte de 36.74€ de Essent pour la période du 1/11 au 30/11, adressée "au nouveau occupant", sans numéro de boite, à nouveau.

Je téléphone chez Essent, calmement. Ils me disent que je dois m'arranger avec le locataire sortant pour le payement de la facture. Etant en loitige avec le locataire CV en question, je leur signale que cela n'est pas mon problème. Je leur propose de prendre la nouvelle adresse du locataire CV, mais ils refusent: je dois m'arranger avec le locataire.

Pire, ils me disent au téléphone que je serai responsable du payement de la conso d'énergie. Je me marre. Je leur explique qu'il est impossible que je sois tenu responsable pour quelque chose sur lequel je n'ai aucun contrôle, et pour lequel on refuse de me donner les info, et pire, on refuse de prendre mes informations! Je propose à l'opératrice de parier un bouteille de champagne à titre personnel... et cela la fait réfléchir.

Elle accepte de prendre les données du locataire CV... et me répète que ce sera à ma charge si elle ne paye pas. Et que la lenteur de réaction de Essent (fourniture du 1er juillet - 30 octobre sans un client attitré) n'est pas coupable...

Mon histoire parait touffue? Sans doute. Mais il faut reconnaître que le dédale dans lequel on met locataires et propriétaires n'est pas triste... j'espère bien que l'histoire se terminera là, mais sinon, je viendrai vous raconter la suite...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Kafka - Electricité impayée à charge du propriétaire?

- Signification des acronymes EAN et GRD ?
- pourquoi une facture d'acompte d'Essent pour un compteur ouvert chez Electrabel ?
- pas mal le coup d'ACN --> Acéhenne
- il y aura certainement une suite....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Kafka - Electricité impayée à charge du propriétaire?

EAN: c'est le numéro unique qui est attribué à un compteur de gaz ou d'électricité depuis la libéralisation.

GRD: Gestionnaire de Réseau de Distribution (genre IEH et autres anciennes intercommunales)

- pourquoi une facture d'acompte d'Essent pour un compteur ouvert chez Electrabel ?

Oui. Pourquoi? Mon dieu...Pourquwaaaaaa dites mwaaaaaaa pourquwaaaaaaaa.... (sur l'air de Figaro?)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres