forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement de destination d'un rez-commercial

Pascal67
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-03-2007
Messages : 5

Changement de destination d'un rez-commercial

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement situé au RDC dans un immeuble de 6 étages. A côté de chez moi (mur mitoyen), un rez commercial est en cours de rénovation. J'apprends avec stupéfaction que cet ancienne épicerie fine (avant cela c'était une pharmacie) va être transformée en un restaurant. Le permis d'urbanisme a été délivré sans aucune restriction. Une exploitation nocturne est donc désormais possible. Aucune enquête commodo-incommodo n'a été effectuée. Je suis formel sur ce point. Il y a clairement un changement de destination. Quelqu'un a-t-il une idée sur mes possibilités de recours ? Je précise que les lieux sont situés sur la commune d'Ixelles.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Changement de destination d'un rez-commercial

Que raconte l'acte de base de cette copropriété concernant les activités permises au rez de cette copropriété?

Hors ligne

Pascal67
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-03-2007
Messages : 5

Re : Changement de destination d'un rez-commercial

Grmff a écrit :

Que raconte l'acte de base de cette copropriété concernant les activités permises au rez de cette copropriété?

L'immeuble où sera situé le restaurant est une ancienne maison sans véritable copropriété. C'était la propriétaire qui y habitait et qui louait son rez à un pharmacien puis à une épicier.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Changement de destination d'un rez-commercial

L'immeuble de 6 étages est-il la propriété d'un seul propriétaire?

Si non, avez vous un acte de base? En d'autres mots l'acte d'achat de votre appartement mentionne-t-il l'existence d'un acte de base qui divise l'immeuble en différents appartements?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Changement de destination d'un rez-commercial

luc a écrit :

L'immeuble de 6 étages est-il la propriété d'un seul propriétaire?

Si non, avez vous un acte de base? En d'autres mots l'acte d'achat de votre appartement mentionne-t-il l'existence d'un acte de base qui divise l'immeuble en différents appartements?

@ Luc: cela n'a aucune importance, puisqu'il s'agit du rez commercial de l'immeuble voisin...
@ Pascal67: qu'en dit-on à l'urbanisme de la commune concernée ?
Pour un resto, il faut une enquête publique ?

Hors ligne

Pascal67
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-03-2007
Messages : 5

Re : Changement de destination d'un rez-commercial

PIM a écrit :

@ Pascal67: qu'en dit-on à l'urbanisme de la commune concernée ?
Pour un resto, il faut une enquête publique ?

L'architecte de l'urbanisme m'a dit qu'un permis avait été délivré. Je n'ai pas encore la copie du document. Par téléphone, on m'a confirmé que l'implantation d'un restaurant y était autorisée sans restriction (exploitation diurne et nocturne). La seule interdication serait de servir des repas dans le jardin ou en terrasse. Toujours par téléphone, l'architecte semblait surprise de savoir que le rez commercial était mitoyen avec un immeuble à appartements (... pourtant construit en 1930 ...).

J'ignore si un permis d'exploitation a déjà été délivré.

Aucune enquête publique n'a été faite. J'ai vérifié auprès de nombreux riverains.

++

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres