forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enregistrement bail

Passici
Pimonaute
Lieu : Couthuin, région liégeoise, Be
Inscription : 29-11-2007
Messages : 2
Site Web

Enregistrement bail

Bonjour,
Suis propriétaire dans la région liégeoise ou dois je faire enregistrer le bail que je viens de signer avec ma locataire
d avance merci de m informer

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement bail

au bureau d'enregistrement de la commune du logement concerné.

Hors ligne

Passici
Pimonaute
Lieu : Couthuin, région liégeoise, Be
Inscription : 29-11-2007
Messages : 2
Site Web

Re : Enregistrement bail

Merci beaucoup

cochise a écrit :

au bureau d'enregistrement de la commune du logement concerné.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Enregistrement bail

Passici a écrit :

Bonjour,
Suis propriétaire dans la région liégeoise ou dois je faire enregistrer le bail que je viens de signer avec ma locataire
d avance merci de m informer

Explications détaillées dans notre FAQ Immo à cette page-ci...

Hors ligne

Elie
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 22-12-2007
Messages : 27

Re : Enregistrement bail

Petite question à ce sujet : Les 2, ou 3 exemplaires du contrat qui doivent être présentés au bureau d'enregistrement, doivent-ils être celui du propriétaire et celui du locataire ? Ou le propriétaire peut-il enregistrer le bail en y amenant 2,3 exemplaires qu'il a chez lui ?

Parce qu'il est écrit dans notre bail que nous devons enregistrer nous-mêmes le bail (contrat du 14/04/06), mais nous ne l'avons pas fait.

Donc je me demande si le propriétaire peut l'enregistrer sans avoir notre exemplaire en gros.

Merci beaucoup!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement bail

Pour enregistrer un bail, une copie suffit.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Enregistrement bail

cochise a écrit :

Pour enregistrer un bail, une copie suffit.

Ah bon toutes les copies ne doivent elles pas porter le cachet du bureau d'enregistrement ?

Et une reste au bureau d'enregistrement si je me rappelle bien

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enregistrement bail

Il vous suffit d'envoyer une copie par la poste, et ils sont tenus de vous renvoyer un exemplaire avec le cachet.

Les exemplaires en doivent pas tous porter le cachet.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Enregistrement bail

savait pas, moi je suis allé direct au bureau avec tous les exemplaires, y compris celui du locataire..........et j'ai un cachet sur tous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement bail

Ca a du leur faire plaisir : ils adorent les cachets  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Enregistrement bail

je dois dire que dans ce petit bureau ( à Brugelette ) j'ai eu un bon accueil et un bon service

il faut le souligner

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enregistrement bail

J'ai pas eu un bon accueil....

D'un bureau, on m'a remballé en me disant qu'il fallait une liste et qu'ils enregistraient la liste.

D'un autre bureau, on m'a remballé en me demandant de revenir avec 2 copies, sous le prétexte réel que leur photocopieuse est merdique... sans avaleuse. Comme si c'était mon problème...

De plus, ce n'est jamais ouvert l'après midi.

J'ai tenté l'envoi par mail d'un scan du contrat, mais avec des baux qui font 10 pages et des états des lieux pas moins lourds, leur boite à message me remballe l'affaire en me disant que c'est trop lourd comme mail pour leur pauvre petite mémoire...

Depuis, j'envoie une seule copie par courrier, et ils me la renvoient enregistrée, avec un petit mot informel su une feuille volante non identifiée avec une signature non identifiable qui mentionne quelque chose du style "la prochaine fois, deux copies svp"

J'ai envie de m'offrir un fax...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Enregistrement bail

Grmff a écrit :

J'ai envie de m'offrir un fax...

... dont le n° du destinataire sonnera occupé en permanence
.... dont le fax du destinataire tombe sans papier et à qui il faut téléphoner pour qu'il en remette....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Enregistrement bail

j'usqu'il y a peu, j'ai envoyé 3 copies et j'ai recu 2 exemplaires avec cachets et etc.

depuis, j'ai envoyé par mail, en fichier joint pdf et j'ai recu par la poste un exemplaire +- 10 jours plus tard.

A l'avenir, je compte envoyer par mail.

Hors ligne

Elie
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 22-12-2007
Messages : 27

Re : Enregistrement bail

Ah oui, donc il se peut qu'ils l'aient enregistré et qu'on en sache rien.

Merci beaucoup ;-)

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Enregistrement bail

Z'avez lu?

08.03.2008 08:55
Dès fin avril, enregistrement du bail via internet
Tout Belge pourra d'ici la fin avril rédiger et enregistrer son bail via internet. Le ministre des Finances Didier Reynders, l'annoncera samedi au salon Batibouw, écrivent samedi les journaux du groupe Sud Presse.

"Le projet myrent.be s'inscrit dans le cadre de l'e-government", explique M. Reynders. Le visiteur trouvera sur ce site des contrats de bail type rédigés par des organismes tels que Test-Achats ou le Syndicat national des propriétaires. Il lui suffira ensuite de compléter les données puis d'imprimer le projet de contrat complété et de le faire signer par les différents partenaires. Depuis le 1er janvier, tout contrat de bail doit être enregistré. myrent.be facilitera la tâche. Elle permettra de présenter le contrat de bail à l'enregistrement. Il faudra d'abord le scanner. Le contrat aboutira automatiquement, sur base des données introduites, au bureau de l'enregistrement compétent, souligne le ministre des Finances. Le citoyen recevra un accusé de réception. Après l'enregistrement, un exemplaire papier du contrat sera envoyé au bailleur par la poste. (LAR)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Enregistrement bail

Cela ne présage rien de bon.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Enregistrement bail

skywalker a écrit :

Z'avez lu?

08.03.2008 08:55
Dès fin avril, enregistrement du bail via internet
Tout Belge pourra d'ici la fin avril rédiger et enregistrer son bail via internet. Le ministre des Finances Didier Reynders, l'annoncera samedi au salon Batibouw, écrivent samedi les journaux du groupe Sud Presse.

"Le projet myrent.be s'inscrit dans le cadre de l'e-government", explique M. Reynders. Le visiteur trouvera sur ce site des contrats de bail type rédigés par des organismes tels que Test-Achats ou le Syndicat national des propriétaires. Il lui suffira ensuite de compléter les données puis d'imprimer le projet de contrat complété et de le faire signer par les différents partenaires. Depuis le 1er janvier, tout contrat de bail doit être enregistré. myrent.be facilitera la tâche. Elle permettra de présenter le contrat de bail à l'enregistrement. Il faudra d'abord le scanner. Le contrat aboutira automatiquement, sur base des données introduites, au bureau de l'enregistrement compétent, souligne le ministre des Finances. Le citoyen recevra un accusé de réception. Après l'enregistrement, un exemplaire papier du contrat sera envoyé au bailleur par la poste. (LAR)

- je ne sais pas si le niveau d'imprécision dans ce texte est du Ministre ou du journaliste, mais cela promet comme foire d'empoigne...
- bail téléchargeable ?... et pas celui de Pim ?  cry

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Enregistrement bail

Grmff a écrit :

Cela ne présage rien de bon.

Non, on dirait bien que Reynders, malgré ses dénégations pré-électorale s'est ralié à la cause Laurette... mad

Wait and see.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Enregistrement bail

Le Moniteur belge publie un extrait de l'arrêt de la Cour constitutionnelle par lequel il rejette le recours en annulation des dispositions nouvelles en matière d'enregistrement des baux relatifs à la résidence principale du preneur.

Suivez ce lien pour en savoir plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres