forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux

Galateis
Pimonaute
Inscription : 10-12-2007
Messages : 7

Etat des lieux

Pouvez-vous donner quelques conseils et astuces pour être sûr de bien remplir et compléter un état des lieux d'entrée, pour la location d'un appartement! Existe-t-il des exemplaires types? Ils doivent, je suppose, être complétés en deux exemplaires? (ou 3 pour l'enregistrement)?

Quelqu'un dit également sur ce forum, que lorsqu'il a un candidat qui lui convient comme locataire, il demande la caution en garantie immédiatement! comment vous y prenez vous dans la mesure où c'est une somme bloquée sur un compte bancaire au nom du locataire, et pour lequel il faut deux signatures? Comment faites vous autrement que d'aller à deux à la banque?

Merci pour vos précieux conseils, je suis très très novice en la matière. D'ailleurs ça me plairait s'il existait des "cours du soir" pour former à être propriétaire. lol

Bonne soirée à tous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Etat des lieux

Pour ce qui est de l'acompte, j'en demande parfois un. Les contrats de location se signent souvent à la banque (pour mon cas)

Pour d'autres, ils mentionnent que les clés ne seront données que lorsque le 1er mois et la garantie locative seront versés.

En ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Etat des lieux

Pour l'état des lieux d'entrée personnellement je fais appel à un expert et à frais partagés avec le locataire. Il n'y a rien de plus important qu'un état des lieux d'entrée rédigé de façon professionnel.
IMPORTANT, un état des lieux d'entrée bâclé ou incomplet est toujours défavorable au propriétaire lors de la sortie.
Sinon vous le faites vous-même mais bon courage, pour un appartement de 2 chambres j’ai jusqu’à 20 pages pour l’état des lieux.
La description de chaque pièce, mur, plafond, porte, quincaillerie, sol et j’en passe. N’oubliez pas l’index de tous les compteurs, le fonctionnement de la robinetterie, la nature l’emplacement et la superficie de chaque dégât. Quelques photos sont toujours les bienvenues.

Pour rappel le BAB du propriétaire  pas de remise de clefs si :
Garantie locative non constitué
Premier loyer non payé
Bail non signé.

Perso au premier rendez-vous, je demande une copie de la carte d’identité du ou des preneurs, je demande à voir les fiches de salaire (revenus et ancienneté) et également les extraits de leur compte bancaire des 2 derniers mois. En cas de refus, bonsoir la visite.
Si maintenant tout est en ordre, je remets un exemplaire du bail pour consultation,  je demande un acompte de 200 euros et je fixe le prochain rendez-vous au plus tard dans les 5 jours à la banque pour paiement de la garantie locative (complété avec les 200 euros qu’ils m’ont déjà remis), du premier loyer et pour la signature définitive du bail
Si après consultation du bail, ils refusent la location les 200 euros ne leur sont pas rendus.

Il y d’autres méthodes mais pour l’instant je travaille comme ça avec parfois certaines variantes suivant les situations..

Bon courage et la bienvenue au club.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Etat des lieux

Juste pour le plaisir, j'ai fait une petite recherche sur ce que je demandais à l'époque à mes candidats locataires:

Pour ce qui est de la check list, je demande de remplir une candidature locative:
1. Données personnelles: copie de la carte d'identité (à comparer avec la vraie, évidemment), numéro de téléphone et date d'arrivée en Belgique
2. preuve de revenu (fiche de paie et extrait de banque)
3. détail des crédits en cours: but, montant emprunté, mensualité et durée restante Je met la possibilité de rempir 4 fois cette information. S'il a deux ou trois crédits en cours, je serai plus facilement au courant (hélas invérifiable à ma connaissance)
4. qui va habiter avec le locataire (nom, prénom, adresse actuelle, lien de parenté, etc.)
5. raison du changement de résidence
6. adresse et téléphone du proprio actuel
7. accepte-t-il que je le contacte? (si le locataire a des problèmes avec son proprio, il n'acceptera sans doute pas... s'il a du culot et de très gros problèmes, le proprio donnera peut-être un avis positif pour en être débarrassé... )
8. loyer et date d'emménagement dans son logement actuel (est-ce un stable? Info à comparer avec l'info du proprio)
9.Statut social et nom de son assistant social (sur un joli formulaire, on hésite moins à deander ce genre d'information)
10. nom d'un aval éventuel
11. revenus mensuels nets (à comparer avec sa fiche de paie)
12. possibilité de déposer 3 mois de garantie locative? Si non, qui la dépose?
13. Qui a mis fin à votre contrat actuel et pourquoi?
14. quels animaux possède-t-il ou compte-t-il héberger?

Il est bien évident que face à un escroc, ce "dossier" ne servira à rien... Nous classons les dossiers par ordre de préférence, et cela nous permet de choisir notre locataire à l'aise, chez nous, et de ne pas dire oui tout de suite.

Même si je suis moins formel aujourd'hui, tout cela reste bien valable...sauf pour la garantie qui est passée à deux mois.

En ligne

Galateis
Pimonaute
Inscription : 10-12-2007
Messages : 7

Re : Etat des lieux

C'est génial, merci pour vos infos super intéressantes!
Je comprends qu'il faut faire les choses dans les règles de l'art, et ça me rassure d'avoir des infos précises!
Pour l'état des lieux, où trouve-t-on un expert et combien cela coûte-t-il approximativement?
Est-ce que lorsque le locataire quittera, il faudra de nouveau faire appel à un expert?
En ce qui concerne le contrat de bail, existe-t-il différents formulaire, des clauses différentes? A quoi faut-il faire attention?
Si j'exagère dans mes questions, dites le moi, j'irai consulter dans les faq, mais recevoir des réponses plus personnalisées, ça me plaît!
Bonne journée à tous!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Etat des lieux

Pour l'état des lieux, où trouve-t-on un expert et combien cela coûte-t-il approximativement?

Internet regorge de sites d'experts. Ce n'est pas le lieux ici d'en faire la pub, d'autant plus qu'un expert n'ira pas de Arlon à Ostende...

Est-ce que lorsque le locataire quittera, il faudra de nouveau faire appel à un expert?

Oui.

En ce qui concerne le contrat de bail, existe-t-il différents formulaire, des clauses différentes?

Oui, il existe plein de formules.

A quoi faut-il faire attention?

A prendre le modèle de Pim.be   wink

Si j'exagère dans mes questions, dites le moi, j'irai consulter dans les faq, mais recevoir des réponses plus personnalisées, ça me plaît!

Pas d'exagération, mais le mieux pour éviter les questions bateaux, c'est de se renseigner un petit peu. Commencer par les FAQ, c'est le minimum... Lire le contrat Pim, c'est le deuxième pas. Farfouiller dans le forum, cela vous donnera des solutions à des problèmes que vous ne soupçonnez même pas.

C'est pas le tout d'avoir les réponses aux questions qu'on se pose. Si la réponse est "vous auriez dû faire ceci mais c'est trop tard maintenant", vous ne serez pas avancé.

Un conseil donné régulièrement sur ce forum, c'est de passer les premières fois par un pro de la région (ou nouvelle région) où vous investissez.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux

moi je conseille même en plus de demander le contrat de travail

bon bien sûr un contrat à durée indéterminée n'est pas sûr à 100 %, mais c'est plus sûr qu'un contrat à durée déterminée, j'ai failli louer une fois à une famille, dont le père, un réfugié était employé par le CPAS, mais avec un contrat de 2 ans, qui se terminait 8 mois plus tard, et après ça il aurait été au chômage et n'aurait sans doute pas pu me payer, c'est par une indiscrétion que j'ai su qu'il n'avait qu'un contrat temporaire qui ne serait pas renouvelé
on m'a même dit à l'époque, mais c'est à vérifier car c'est peut être une rumeur, que ce cpas là, et peut être d'autres aussi, offrait des contrats à durée déterminée aux réfugiés pour leur permettre ensuite d'avoir droit au chômage....et ça ne m'étonnerait pas

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux

Ne pas oublier qu'à présent l'état des lieux est obligatoire et doit être enregistré avec le bail.

Cet état des lieux pour être fiable doit reprendre chaque élément constituant le bien loué et cet élément doit être nommé, décrit et qualifié.  l'oubli se paie cash à la sortie si le locataire est indélicat.

Pour le choix d'un expert, je prendrai en considération sa qualification: géomètre expert, architecte, ingénieur, etc... la profession d'expert immobilier n'est pas encore protégée et on trouve parfois n'importe quoi.  Ne pas oublier aussi de demander les honoraires (tva comprise) avant de s'engager au risque d'avoir parfois des surprises.

Pour le coût normal d'un état des lieux, à Bxl, +- 250 à 300 € pour un appartement 2 chambres standard.  Il est évident qu'un appartement luxueux, avec 2 sdb, dressing, etc.. les honoraires seront plus élevés

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Etat des lieux

Erick a écrit :

on m'a même dit à l'époque, mais c'est à vérifier car c'est peut être une rumeur, que ce cpas là, et peut être d'autres aussi, offrait des contrats à durée déterminée aux réfugiés pour leur permettre ensuite d'avoir droit au chômage....et ça ne m'étonnerait pas

*** interlude
Et si, j'ai oublié le nom de cette procédure ou plan, mais cela permet aux communes (dont dépendent les CPAS) d'envoyer tout ce petit monde au frais de l'Etat (dont dépend l'ONEM). Bref, des économies qui n'en sont pas...
fin de l'interlude ***

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Etat des lieux

Effectivement, bailleur et locataire doivent impérativement dresser un état des lieux détaillé,  contradictoire, et à frais communs. Cet état des lieux est dressé, soit au cours de la période où les locaux sont inoccupés, soit au cours du premier mois d'occupation. Il demeure annexé au contrat de bail écrit et est obligatoirement soumis à l’enregistrement, tout comme le bail.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Etat des lieux

Et bien quand je lis tout ça, ça fait un peu peur... Je l'ai fait toute seule l'état des lieux de mon appartement, pas super comme je peux remarquer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres