forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Repercuter les frais de syndic sur les charges

wspboy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-09-2007
Messages : 14

Repercuter les frais de syndic sur les charges

Bonsoir,

J'ai un appartement mis en location dans un immeuble.
Recemment nous avons changé de syndic et le nouveau syndic demande beaucoup plus que l'ancienne (presque bénévole).

Je précise que mon bail ne comporte pas de clause concernant la prise en charge des honoraires de syndic par le locataire. La prochaine fois j'utiliserai les modèles de bail trouvés sur PIM, vraiment très complets.

Puis-je modifier les charges de façon a refleter l'augmentation des honoraires du syndic ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Repercuter les frais de syndic sur les charges

Voir un intéressant débat sur un site de première qualité par des intervenants qui y connaissent vraiment quelque chose::ici

Hors ligne

kobold
Pimonaute
Inscription : 23-07-2007
Messages : 28

Re : Repercuter les frais de syndic sur les charges

Bonsoir,

Je pense que si les frais de syndic ne sont pas repris explicitement comme à charge du locataire dans votre bail acutel, vous ne pouvez les réclamer à votre locataire ni, légalement, les faire passer dans les charges générales.

Cependant, à la conclusion d'un nouveau bail, vous pouvez parfaitement y inclure une clause imputant la charge de ces frais à vos locataire.

Quant au fait d'ajouter un avenant au bail actuel imputant les frais de syndic au locataire je n'en sais rien.

Au pif je dirais que c'est possible d'un commun accord avec le locataire mais s'il ne veut pas je ne pense pas que vous y puissiez quelque chose.

Hors ligne

wspboy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-09-2007
Messages : 14

Re : Repercuter les frais de syndic sur les charges

Merci grmff pour ce lien et figure que toi que je venais de lire ce post là (avec plein d'autres trouvés grace à la fonction de recherche) avant de poster ma question.

Frais de gestion et frais de syndics = même chose et donc même combat ?

Dans ce cas je peux m'assoir dessus alors, il me reste l'indexation et c'est tout.

Hors ligne

kobold
Pimonaute
Inscription : 23-07-2007
Messages : 28

Re : Repercuter les frais de syndic sur les charges

cozmo a écrit :

Frais de gestion et frais de syndics = même chose et donc même combat ?

Dans ce cas je peux m'assoir dessus alors, il me reste l'indexation et c'est tout.

Disons que l'origine du lien qu'a donné Grmff porte sur une personne qui demande si elle peut facturer à son locataire pour frais de gestion le temps qu'elle passe à "administrer" le bien qu'elle met en location ce n'est pas la même chose que des frais de syndic.

Dans ce cas la vous ne pouvez demander rémunération/dédomagement par exemple pour vous déplacer et venir faire votre visite annuelle du bien sous le prétexte que ça vous prends du temps et que le temps c'est de l'argent.

Les frais de syndic au sein d'une coprop vous pouvez parfaitement les porter a charge du locataire mais il faut que ce soit stipulé dans le bail.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres