forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...
---------------------------------
Bonjour à tous , cela va faire un an que je traine dans les recherches
immoweb et autres pour m'acheter un bien immobilier après avoir raté
1 ou 2 bonnes affaires je me dit qu'il faudrait faire le point sur
ce que je recherche vraiment dans l'immobilier bon je crois que j'ai trouvé
je vais vous expliquez plus bas. Vous me direz qu'est ce qu'il attend celui
la ? Je vous répondrait un bon coup de pied au derrière et oui en faite
je viens de le découvrir ; j'ai la frousse des rapports sociaux avec les locataires !
Si si c'est ma hantises je ne suis pas mauvais pour faire mes calculs de
cash flow et tutti quanti mais voilà il va bien falloir que j'affronte ma conscience.
J'ai aujourd'hui hui des enfants je suis encore jeune il faut que je pense un peu
à eux et à ma pension plus tard ...
Alors déjà en préface pourquoi j'ai peur ? Et bien c'est très simple je dispose
d'un capital que je ne veux pas dépenser pour partir en vacances ou autre je veux
que ce capital m'aide à joindre les 2 bouts alors qu'est ce que je fait pour le moment
hé bien j'ai une sorte de placement à revenu complémentaire qui me rapporte un
petit 300€ par mois c'est pas énorme mais tout les mois sa tombe sans rien faire ...
Très important aussi j'ai un peu peur de perdre mon petit confort car je suis loin
d'être riche j'ai des revenu dans mon ménage pour un total tout compris de 2100€ moins
le loyer de ma maison de 400€ , je suis loin d'être ingénieur donc la sureté de mon
emploi est toujours une grosse peur aussi.
Bref tout cela pour expliqué que je suis très craintif pour faire le pas ... Malgré
cela j'ai envie de le faire pour n'avoir rien à regretté.
Alors j'ai prévu cela , m'acheté une petite maison minimum 2 chambres jardin avec un rendement modeste
style 500€/mois plutôt que l'immeuble de rapport  qui excède le 7% mais qui à une gérance qui demande plus de temps
et qui est plus difficilement vendable en cas de problème (vive le plan B)

J'aimerai savoir se que vous pensez de mon histoire ici je
sais c'est loin d'être un blog mais votre avis compte.

Bien le merci

et bonnes fêtes

Nico

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

Salut Nico.

Avec un immeuble et plusieurs locataires, la (mal)chance que tous les lcoataires arrêtent de payer en une fois est faible. Dès lors, le risque est mieux réparti.

Quant à la crainte du rapport avec le locataire, elle est naturelle... mais réciproque! Va-z-y doucement au début avec les locataires... et cela ira.

Perso, avec un peu d'expérience, je suis pas déçu.

Mon principe a toujours été d'acheter de petites unités locatives. Pas à me plaindre du global au bout de 15 ans...

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

Hello Grmff et merci de ta réponse
je suis en accord avec ta réponse pour les immeublens de rapport néanmoins je pense qu'il ne me convient pas car tout d'abord en cas de grosse panique (plan B)je ne peut revendre mon immeuble de rapport aussi facilement qu'une petite maison (+/- 100.000€) qui se vendent comme des petits pains une fois qu'il y à 2 chambres et un petit jardin , ensuite un immeuble de rapport il faut plus investir au min ici 150.000€ et encore on à pas grand chôse et enfin j'ai parlé avec un agent immobilier qui me disais que en général la majorité des immeubles de rapport étaient non conforme il faut des normes pompiers des portes coupes feu plafonds ect ect tandis qu'une maison c'est beaucoup moins sévère à ce niveau.

Sinon en relisant vos post je me demande toujours si c'est possible d'obtenir un rendement tel que vous obtenez de nos jours.

Aussi pourrais-je vous envoyer ma feuille de calcul Excel (mail MP url ?) pour voir si le calcul de mon rendement est correcte ?

Bàv

Nico

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

et puis je pensais aussi cela ... Admettons que notre chouette gouvernement taxe un jour les revenus locatif (je ne sais pas si cela peut arriver mais je pense toujours au pire )et remette une couche sur les propriétaire exemple passé à 1 mois de caution au lieu d'un ect ect ...
La majorité des proprio décident de revendre , il sera encore plus difficile de revendre sont immeuble de rapport par contre la maison se vendra toujours plus facilement quand pensez vous ?

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

MRchips a écrit :

  quand pensez vous ?

Quand ? Jamais....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : LA peur d'Investir dans l'immobilier locatif ...

Helle Mr Chips,

Alors, toujours pas sauté le pas?  wink  C'est normal d'avoir peur, mais perso, j'ai inversé la tendance : maintenant, ce n'est plus moi qui ai peur des manquements de mes locataires mais l'inverse. lol  Non pas qu'il faille jouer les terreurs mais juste être ferme; courtois, mais ferme.

C'est sur qu'il y a des risques, sinon, tout le monde le ferait, mais bon, bien geré, c'est rentable.

Pour ce qui est de la taxation, je ne sais pas. Laurette est au social maintenant... Wait and see.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres