forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



tous risques chantier

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

tous risques chantier

Y a pas qqn qui aurait une idée de prix d' une tous risques chantier pour des travaux de rénovation dans un flat.

Prix des travaux 10.000 euros.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : tous risques chantier

kaplan a écrit :

Y a pas qqn qui aurait une idée de prix d' une tous risques chantier pour des travaux de rénovation dans un flat.

Prix des travaux 10.000 euros.

C'est une questions que je me pose aussi, vu que j'ai prévu des travaux similaires. 

De mes recherches je sais que c'est très dépendant de la manière que vos travaux sont organisées (architecte oui ou non, coordinateur de sécurité oui ou non, permis d'urbanisme oui ou non, ...).

Je n'ai pas encore contacté une assurance, ... vu le contexte concret (procédure judiciaire en cours, puisque l'ACP m'a refusé en 2005 des travaux mixtes).

Une police standard avec des prix forfaitaires existe peut-être, mais j'ai des doutes pour des travaux privatifs dans une copropriété forcée.

Des travaux privatifs de l'ordre de 10.000 ou plus (rénovation cuisine, salle de bains, ...) que j'ai déjà observée,  il résulte qu'ils contenait tous une partie de travaux qui concernait les parties communes. Donc ... des responsabilités mixtes.

Lisez les liens suivants (choisi au hasard dans les liens similaires qui existent):

- Les assurances concernées (les différentes assurances impliquées et ce qu'elles couvrent).

(...) Il n'est de plus pas aisé de déterminer qui  a causé un dommage et chaque partie intervenant dans la construction (ingénieur, architecte, entrepreneurs, sous-traitant, …etc) tentera sans doute de décliner sa responsabilité. Des expertises et des longues discussions pour déterminer qui doit supporter le sinistre risquent de ralentir encore la construction. Sans oublier les cas de force majeure dans lesquels personne n'est responsable et où le maître de l'ouvrage doit supporter le sinistre.

Comment vérifier dans quelle mesure toutes les parties ont effectivement pris des assurances, si les garanties sont suffisantes et complètes et les primes payées ?

L'approche globale pour limiter les conséquences de tels sinistres est la souscription par le maître de l'ouvrage ou le futur propriétaire d'une tous risques chantier.

Un seul assureur couvre alors les travaux et le règlement d'un sinistre éventuel en sera plus aisé : un seul expert sera concerné et toutes les parties impliquées sont couvertes dans le cadre de la même police. Il sera ainsi d'un intérêt mineur ou simplement sans intérêt de déterminer qui peut être tenu pour responsable.

- L'asurance tous risques chantier (on ne propose pas de prix standard).

Primes

Pour connaître le montant de votre prime, contactez-nous par mail ou par téléphone.

Notez que cette assurance doit être souscrite avant le démarrage des travaux.

- L'assureur a son mot à dire

(...) Vous bénéficiez aussi d'informations en matière de méthodes de construction de la part de nos ingénieurs-conseils.  Des conseils précieux, qui peuvent vous éviter bien des désagréments ultérieurs. (...)

Conclusion: contactez votre courtier d'assurances, et demandez lui de faire une proposition.

Répondez aux questions que l'assureur va vous poser. Son risque n'est pas la valeur des travaux, mais ce que ces travaux peuvent occasionner comme dégâts, assurées par lui.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : tous risques chantier

De mémoire, c'est très cher pour ce que cela couvre réellement... Mais ça a peut-être changé depuis.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : tous risques chantier

luc a écrit :

  Son risque n'est pas la valeur des travaux, mais ce que ces travaux peuvent occasionner comme dégâts, assurées par lui.

Effectivement...., puisqu'on parle d'une copropriété.
Le plus simple - et sans doute le moins coûteux - ce serait d'interroger la compagnie qui couvre déjà l'immeuble, en lui demandant une extension de garantie, à votre charge exclusive et pour la période déterminée, en "tous risques chantiers" (mais toutes les compagnies ne pratiquent pas ce genre de couverture)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres