forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

khan
Pimonaute
Inscription : 08-11-2006
Messages : 7

Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

Bonsoir,

Pouvez-vous me donner votre avis :

Je pense mettre en vente l'immeuble de rapport dans lequel j'habite. Celui-ci comporte 4 appartements y compris le mien. Un des locataires quitte son appartement, celui-ci sera libre à partir de Mars.

La question est de savoir si je dois au plus vite trouver un nouveau locataire, ou bien un tel bien se vend-il mieux sans locataire?

Ne pas avoir de locataire serait une perte financière, mais qui pourrait être compensée par une vente plus rapide du bien.

Merci d'avance pour vos précieux (et humble) avis.

khan

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

Le tout est de savoir si c'est une vente "à la découpe" ou non. Si c'est une vente à la découpe, et que le nouvel acquéreur désire y habiter, c'est une moins value d'avoir un locataire.

Si c'est un immeuble de rendement et que l'appart est loué et bien loué, c'est une plus value d'avoir des locataires bien sous tout rapport. Pour une acquéreur, c'est plus facile à présenter à une banque.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

Perso je privilégie l'immeuble complètement occupé, mais faut pas mettre n'importe qui non plus.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

cela dépend de nombreuses choses.  Si c'est pour d'abord rénover, il vaut mieux un immeuble vide.  si c'est pour revendre à la découpe aussi.
Si l'on veut un rapport immédiat, un immeuble occupé.

Un immeuble occupé permet de vérifier plus facilement le rendement si toutefois il est normalement loué.

Hors ligne

khan
Pimonaute
Inscription : 08-11-2006
Messages : 7

Re : Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

Avant tout merci pour vos réponses.

L'immeuble ne sera pas vendu à la découpe.

Mon cas de conscience était que je ne voulais pas louer l'appartement, sachant pertinemment que le nouveau propriétaire pourrait lui donner son préavis. J'habite moi-même dans l'immeuble et n'apprécierait pas une telle situation.

D'un autre côté, si le bien ne se vend pas assez rapidement, c'est une perte d'argent.

Je pense finalement, et cela confirme vos commentaires, de louer l'appartement mais avec un bail de courte durée (6mois/1ans).
Je vais certainement le louer meublé, car plus facile et demandé sur BXL.

Tient qu'advient il des meubles lors de la vente de l'immeuble? (Dois je ouvrir un nouveau topic pour cette question?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Vente d'un immeuble de rapport - avec ou sans locataire?

Je déconseille de louer pour une courte durée avec un bail standard. En effet, avec un bail de courte durée, on ne peut pas mettre à la porte pour occupation personnelle!!!

Bref, cela aurait l'effet inverse de ce que vous voulez faire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres