forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



penalités si loyer en retard?

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

penalités si loyer en retard?

Bonjour,

Je viens d'acquerir un appartement mais en attendant de pouvoir l'habiter (mai 2008..) j'ai herité d'un locataire!
Le probleme est que ce Monsieur outre le fait qu'ils habitent a 40 dans cet appart ne me paye jamais le loyer a l'heure.
Il est stipulé sur le bail que le loyer doit etre payé par anticipation tous les 1er du mois...On est le 14 et toujours aucune nouvelle du loyer...
Cela fait deux mois que je m'occupe de ca et deux moi que je ne reçois pas le loyer en temps et en heure.
J'ai un credit a payer pour cet appartement ET mon propre loyer a assurer..Et la banque ne me fait pas de cadeau quand je ne paye pas moi.

  Ai-je le droit de penaliser mon locataire? C'est pas vraiment une question d'argent mais surtout pour que ce fichu loyer soit payé a temps. Comment faire pour l'inciter a payer a temps?

Ahhh je me rend compte que les plus ennuyés sont bien les proprietaires.. les locataires ont la belles vies tongue

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : penalités si loyer en retard?

Bienvenue au clubchapeau.gif

Si vous avez la solution, elle m'intéresse...
A part demander par téléphone, envoyer éventuellement un recommandé rappelant les termes du contrat, je ne vois pas.
Une procédure ne servirait à rien.

Plus que quelques mois à patienter...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : penalités si loyer en retard?

Certains baux prévoient des indemnités. D'autres non.

De toute façon, un rappel téléphonique est indispensable.
Un courrier devrait suivre, et un recommandé dans l'hypothèse de manque de réaction.

Idiot de lancer une procédure? Certainement pas. En effet, rien ne dit qu'il pourra partir, qu'il aura fait les démarches et qu'il ne faudra pas l'expulser par huissier. A vous de voir en fonction de ce qu'il vous raconte.

N'hésitez pas à lui rappeler qu'il peut donner un contre préavis de un mois à tout moment (et n'oubliez pas de le prévoir dans vos finances... parce qu'il vous restera à payer pour votre préavis...)

En ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : penalités si loyer en retard?

Donc en gros.. pas grand chose a faire...
Ca me fait sourire dans le sens ou je pestais toujours contre mon proprio et j'etais toujours le plus reglo possible pas crainte de represailles mais je m'apercois que le proprio a au final bien peu de recours...A part celui de payer des lettres, des appels telephonique et des huisiers mad

Je vais lui telephoner de nouveau.

par contre la dernier phrase me fait peur si je l'ai bien comprise..Cela veut dire qu'il peut rester un mois de plus?? Cela m'arrangerai car j'ai rpevu dans mon renom de bail pour lappartement que j'occupe actuellement un mois pour faire des travax dans l'appartement...Ce sont des asiatiques et ils vivent a beaucoup beaucoup dedans.. je vous laisse imaginer l'etat de l'appartement refait a neuf il y a tout juste un an...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : penalités si loyer en retard?

Cela ne veut pas dire qu'il peut y rester un mois de plus, cela veut dire qu'il peut partir plus tôt que prévu.

A noter également qu'il n'est pas impossible qu'il veuille rester plus longtemps et fasse une action en justice pour obtenir une prolongation...

Je ne susi pas d'accord quand vous dites qu'il n'y a rien à faire:
1. un coup de fil
2. un courrier simple qui reprend le coup de fil et demande de payer sous huitaine
3. dans une semaine, un recommandé
4. et puis, vous revenez nous voir!

En ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : penalités si loyer en retard?

Pourtant je lui ai bien notifié par courrier recommandé avec AR et lettre simple qu'il devait etre parti dans 6 mois. Sinon c'est moi qui me retrouve a la porte... de mon chez moi?

Je lui ai deja telephoné et a son beau pere egalementqui est soit disant juriste! ET je pense envoyer une lettre afn de marquer le coup. Mais les Recommandés ne servent pas a grand chose puisqu'il ne va pas les chercher...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : penalités si loyer en retard?

Même s'il ne va pas chercher les recommandés, c'est un formalisme utile si vous devez passer par la case "expulsion"!!!

En effet, face à un juge, vous pourrez expliquer que vous l'avez prévenu à tems et à heure... et qu'il n'a pas eu le soin de prendre ses recommandés.

Un locataire qui ne paye pas et ne va pas chercher ses recommandé voit son crédit entamé face au juge....

Je répète: très utile, les recommandés...

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : penalités si loyer en retard?

laure a écrit :

  Mais les Recommandés ne servent pas a grand chose puisqu'il ne va pas les chercher...

Aïe....

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : penalités si loyer en retard?

Pour continuer...
Je suis allée voir mon locataire tout a l'heure car il ne repond jamais a mes appels et ouvre sa porte une fois sur dix..

Je lui ai précisé que le bail notifié que son loyer devait etre payé par anticipation chaque 1er du mois et que partant en Franc durant 2 semaines je ne serais pas la pour verifier. Que je souhaitais que tout soit payé a teps sinon non seulement sa me met dans le caca moi mais egalement les autres proprios puisqu'ils attendent la provision de charge pour l'electricité de ce dernier.
Il a eu le culot de me dire que je l'ennuyais qu'il savait deja tout ca et que son beau pere le lui avait deja dit....le monde a l'envers yikes
je saispas s'il comprend mais apparement sa n'imprime pas;

Le fait est que monsieur depense tout son chomage dixit son beau pere et qu'il n'a des lors plus rien pour payer le loyer.

Je fais quoi?? car j'ai tel, je suis allée le voir, j'ai envoyé une lettre...Il s'en contre fou mad

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : penalités si loyer en retard?

Bonjour,

S'il ne paye toujours pas son loyer, essayez donc une procédure en conciliation chez le juge de paix. Ca impressionne ..... parfois, mais en tout cas cela ne vous coûtera guère plus que votre déplacement.

Par ailleurs, s'il devait demander une prorogation en fin de bail, il doit justifier de circonstances exceptionnelles. Ceci dit, s'il ne paye pas son loyer, le juge ne lui sera pas tellement favorable à mon avis.

Mais s'il devait obtenir une prorogation du bail, vous pouvez à votre tour demander une prorogation de votre propre bail (même si c'est vous qui avez donné votre renon à votre propre bailleur).

Bonne chance,zen.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : penalités si loyer en retard?

Il semble de mauvaise foi. Je vous conseille de prendre les devants, et de demander confirmation de la fin de bail en justice de paix dès maintenant. En effet, s'il ne part pas à la fin de votre bail, il vous faudra lancer procédure... avec toute la perte de temps que cela suggère. Lancez doc l'action immédiatement.

1. Conciliation (gratuite)
2. Requête en matière de louage de chose (à déposer en même temps si le greffe veut bien- 35€ car vous aller demander la possibilité de l'expulsion - à accompagner d'un certificat de domicile à demander à la commune du domicile du locataire)

Dans la requête, passer bien tout en revue. Généralement, ils ont des modèles au greffe du tribunal.

En ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : penalités si loyer en retard?

Au fait, tenez-nous au courant ...

lunettes.gif

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : penalités si loyer en retard?

Ou faut-il que je me rende pour obtenir ces demarches?

Ce qui me fait peur c'est qu'il cesse de payer ces loyers et que sa garantie loactive rembourse a peine ce qu'il doit. Sa maman est garante mais apaprement ils ne roulnt pas sur l'or donc je ne compte pas la dessus.

Si je vais voir un juge de paix ne va t'il pas me rire au nez pour seulement des retards de paiements?

Il ne prend toujrous pas les devants pour chercher un autre logement. j'ai pris un mois en plus sur ma demande de resiliation de bail de mon coté afin de remettre a neuf l'appartement qui est plutot dans un etat deplorable alors qu'il a été fait a neuf il y a de ca 1an et demi.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : penalités si loyer en retard?

laure a écrit :

Ou faut-il que je me rende pour obtenir ces demarches?

Justice de paix du canton où est donné en location le bien.

Pour trouver facilement l'adresse, rendez-vous sur http://www.juridat.be/adres/adrf.htm.

Bien à vous,

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : penalités si loyer en retard?

Merci smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : penalités si loyer en retard?

Vu le cas que vous nous décrivez, le juge de paix va parfaitement comprendre votre démarche, et pas du tout vous rire au nez.

Il y a tout lieu de croire que votre locataire se moque de vous et de ses responsabilités dans les grandes lignes. Et le juge le comprendra parfaitement.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres