forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande de syndic

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Demande de syndic

Bonjour,

   J'ai acquis il y a deux mois un appartement, le locataire y reside encore jusque fin mai.
L'ancienne proprietaire m'a gracieusement legué toute la paperasserie sans vaiment m'en parler en mettant, l'electricité, l'eau.. à mon adresse actuelle.

    Le fait est que nous somme trois dans l'immeuble tous proprietaires mais les deux autres ne s'occupent de rien et ne veulent s'occuper de rien car ils ne sont jamais la.
    Etant encore etudiante, ayant mon propre appart a gerer, mon locataire et le nouvel appart je n'ai aucune envie de voir ces responsabilités a ma charges.
   J'ai du dés le premier mois regler les factures, me rendre a la banque pour m'additionner a la carte bancaire commune, faire face aux assurances, aux renouvellement de tel et tel choses.
MAIS je ne suis pas un syndic, je ne suis pas payé pour effectuer tout cela et si jamais je ne m'en occupe pas les factures resteront impayées.
Je ris jaune quand meme car la voisine du rdc a effectué un retrait de 300 euros sur le compte commun pour des soi disant mois qui n'auraient pas été payé par les autres proprios (comme quoi ca elle arrive a s'en occuper).

Comment puis je proceder?? Connaissez vous un syndic serieux et qui accepterez de prendre en charge un immeuble de trois personnes? Combien cela nous couterait-il?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Demande de syndic

Pour un immeuble de 3 appartements, il serait absurde de prendre un syndic pro. C'est un des proprio qui doit s'en occuper.

Un pro vous coûtera 250 à 300€ par mois. En dessous de cela, l'opération ne sera pas rentable ni intéressante pour lui. Et si l'immeuble est un immeuble de 3 - voire 10 appart, vous resterez dans la même fourchette!

Ce qui n'est pas normal, c'est que plusieurs personnes ait accès au compte bancaire. Seul le syndic doit y avoir accès, et doit pouvoir payer les factures.

C'est un signe que les choses ne se passent pas normalement dans votre immeuble. Je vous conseille de retrouver le chemin formel et légal: convocation, assemblée générale, PV d'AG, livre des PV d'AG, nomination du syndic, comptabilité, compte bancaire ouvert au nom de l'ACP, décision sur les provision de charge (mensuelle ou trimestrielle) décision pour un fond de réserve, pour un fond de roulement, comptes en fonction de la copropriété et des quotités mentionnées dans l'acte de base, etc.

Formel? Oui. Sans doute un peu.
Compliqué? Boarf, c'est une question d'habitude...
Gros changement? Pas pour vous, vous êtes nouvelle. Mais pour les autres, faut voir...

Le forum est un bon endroit, où des syndics pro passent donner des avis, des ex-pro pragmatiques (moi!), des copropriétaires over-légalistes et contestataires (Luc..), des pro très calés en droit, des techniciens et experts en batiment... et plein d'autres!

A bientôt?

De quand date la dernière AG?

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Demande de syndic

J'ai justement proposé de faire une AG... et personne n'etait la....
La personne qui etait proprio avant moi etait une dame d'un certain age qui s'etait totalement devouée a la cause. Ils ont tous acheté en meme temps et donc les deux autres proprios etaient jeune proprio..Ils ne savaient pas grand chose des demarches a faire...Donc l'ancienne proprio a tout mis en place pour eux et gerer tout elle meme.

Lors de la signature de la vente elle m'a donc naturellement legué touuuuute la paperasserie et mis tout a mon nom en me disant que tout roulé et que tout le monde payé.. et que tout il est beau dans le meilleur des mondes...
Maintenant je m'apercois que d'un, nous avons une carte a Trois... cela m'a semblé aussi bizarre que els autres y ont accés mais ne veulent se charger de rien, le proprio du dernier veut payer moins de chauffage car il est tout seul (j'ai du lui courrir un mois aprés pour qu'il signe le papier de la banque pour m'ajouter sur la carte bancaire sans cela je ne pouvais effectuer aucun paiement des factures) la voisine du dessus veut faire mettre une nouvelle porte d'entrée.. enfin le souk total.
Personne ne veut faire une AG, c'est moi qui ait fait les demarches mais aucune reponse des deux cotés, et le pire dans tout ca, je suis la plus jeune cry  L'appart a été acheté par mes parents qui vivent en France et donc me laisse me charger de tout cela car plus facile pour moi.

Mais je ne peux pas forcer des gens a s'impliquer, en attendant tout me retombe dessus, et je n'aurai pas été au courant du retrait de 300 euros si je n'avais pas fait le forcing aupré de la banque. De plus c'est a moi d'envoyer des courriers pour signaler que tel ou tel personne doit passer, que tel et tel chose doivent etre faites.. mais aucune reponse...

Moi je ne veux pas commencer a gere tout cela je suis etudiante et c'est pas mon boulot, les autres considerent qu'ils n'ont rien a voir la dedans et pourtant du temps ils en ont...
je fais quoi??? je ne peux pas convoquer des gens a une AG alors qu'ils ne veulent pas y participer.. Le proprio du dessus 'a encore demandé pourquoi l'ancienne proprio ne s'en occupait plus (ils est aussi brillant que la lumiere celui la^!)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Demande de syndic

Les autres propriétaires habitent aussi l'immeuble?

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Demande de syndic

Oui tous. Sauf moi!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Demande de syndic

Théoriquement, si vous n'êtes pas proprio, vous ne pouvez pas être syndic! Vous n'avez même pas la nue-propriété d'une partie?

Par contre, pour faire une assemblée générale, il vous suffit de les inviter à boire un verre chez vous... C'est très facile...

Toute décision qui serait prise à l'unanimité lors de cette réunion peut être considérée comme décision de l'assemblée générale... Pas besoin d'une salle. Pas besoin d'un ordre du jour. Juste un peu de formalisme minimal tel que le PV, contresigné par les autre propriétaires...

Idéalement un peu de formalisme ne fait pas de mal. Un ordre du jour de la réunion, des points précis qui doivent être évoqués,...

Et s'ils ne le veulent pas, et que vous ne décidez pas de prendre les choses en main, tout partira à vaux-l'eau. (vaulaud? veau laud? vaut-l'eau? biffer la mention inutile, l'effet est le même...)

Une fois que le gaz sera coupé et qu'ils n'auront plus de courant, vous aurez leur écoute attentive, c'est promis...

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Demande de syndic

Je suis proprietaire mais je n'habite pas encore l'immeuble.

J'ai deja tenté le "reunissons nous chez moi et buvons l'apero" mais aucune reponse et personne n'est jamais la quand il le faudrait...

Quand a l'electricité le jour ou elle sera coupé je serai egalement responsable et je devrais en subir les consequences surtout au niveau des frais puisque les factures sont au nom de la copropriété..et a mon adresse de plus hmm

J'ai vraiment tout essayé, les courriers pour me presenter et demander une reunion au plus vite pour repartir les taches, des emails, des coups de fils... soient ils ne repondent pas, soient ils seront absent lors de la date proposé..Je vais pas ruiner mon pecule d'etudiante a telephoner et envoyer des lettres inutiles. SI personne ne veut prendre de responsabilité personne ne le fera.
C'est pour ca que l'idée du syndi me semblait bonne... mais helas beaucoup trop chere...

J'aimerai trouver le moyen de faire pression mais...
De plus je ne pense pas qu'ils voudront qu'un seul nom figure sur la carte bancaire vu que c'est si facile de s'autogerer au niveau des auto paiement!
Au final, il n'y a rien qui exerce pression, s'ils ne veulent pas payer ils ne payeront pas, nous sommes solidaire des factures et nous devrons payer..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Demande de syndic

J'aimerai trouver le moyen de faire pression mais...
De plus je ne pense pas qu'ils voudront qu'un seul nom figure sur la carte bancaire vu que c'est si facile de s'autogerer au niveau des auto paiement!
Au final, il n'y a rien qui exerce pression, s'ils ne veulent pas payer ils ne payeront pas, nous sommes solidaire des factures et nous devrons payer..

Dans le cas d'une copropriété et de sa gestion par un syndic, l'idée est de "formaliser".
Trouver le moyen de pression? Facile:
1. Refusez de vous en occuper.
2. Refusez que les compteurs soient à votre nom.
3. Refusez de payer les factures.
4. Refusez la méthode actuelle qui fait que cela semble un foutoir.
5. Refuser la gestion approximative où chacun pompe sur le fond commun en fonction de ce qu'il pense devoir recevoir parce que les autre ne payent pas à temps.

Ils ne veulent pas qu'un seul nom figure sur la carte? Refusez que le vôtre y apparaisse... et refusez de payer les charges tant que les décisions ne sont pas formelles.

Tant que la gestion est approximative, vous êtes effectivement solidaires (et encore. Parce que pour l'électricité, le fournisseur retombera sur le rable de celui qui a le compteur à son nom!!!)
Une fois que la gestion est formalisée, et un peu plus rigoureuse, ce problème en se pose plus...

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Demande de syndic

Je n'avais pas vu cela comme ça.. des fois suis un peu trop reglo par peur de grosses represailles sad

Je vais me renseigner pour savoir a quel nom sont les compteurs... m'etonnerait que cela soit au mien je n'ai rien fait pour...
j'ai renvoyé un mail a chacun pour demander une reunion des mon retour de france si cela n'est pas fait, je fais changer les adresses pour les differents factures et je les mets a leurs noms et je cesse de payer les factures.

    C'est quand on touche a la bourse qu'on finit par avoir se qu'on veut, malheureusement neutral

Merci pour tout vos conseils, ces't vraiment trés agreable de pouvoir se tourner vers quelqu'un qui connait le probleme et a les solutions!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Demande de syndic

Remarquez bien que, comme vous n'habitez pas sur place, ils n'ont peut-être pas envie de se déplacer jusqu'en France pour une assemblée générale... lol

Invitez-vous chez eux!

Remarque finale:
Il est humain d'avoir la paresse de laisser les autres tout faire. Il est humain de ne pas chercher à comprendre. Il est humain de s'en foutre quand tout fonctionne. Et il est humain d'en vouloir à celui qui veut forcer un changement. Pour certains humains en tout cas yikes .
Allez-y en douceur, pour éviter de vous faire passer pour l'emmerdeuse de service (je vous laisse chercher sur pim.be la définition de l' "emmerdeur de service") L'idée est d'apporter des solutions équilibrées. Pas de vous les mettre à dos.... mais pas non plus de faire tout et n'importe quoi n'importe comment avec n'importe quelles conséquences pour vous neutral !

En douceur, mais avec fermeté. Un gant de fer dans une main de velours (ou quelque chose comme cela  wink )

Hors ligne

laure
Pimonaute assidu
Inscription : 16-06-2007
Messages : 56

Re : Demande de syndic

Mais j'habite en Belgique et.. a 5 minutes de mon futur appart!
Mais en France la reunion ne serait pas plus mal entourée de montagne? lol

je viens de recevoir un mail de l'un des proprios elle a toruvé un syndic pour 20 euros par personne par mois... a voir yikes

J'ajouterai que je ne souhaite rien changer seulement que le strict minimum soit fait par tous et pas seulement par moi!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres