forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



****immo agence sans scrupule et sans parole

smartflees
Pimonaute
Inscription : 22-01-2008
Messages : 3

****immo agence sans scrupule et sans parole

Aprés plus d'un an de recherches " acharnées " pour trouver un bien qui puisse convenir a mes activités professionnelles et privées (pas facile ), j'ai enfin trouvé la semaine derniere .
Une veritable perle , parfaite a tout point de vue et pour lequel mon emprunt hypothecaire aurait été  accepté sans probleme.

Il s'avere que nous devions signer Mardi dernier avec le stagiaire de l'agence qui m'a fait visité le bien .
Le proprietaire ayant accepté mon offre faite le matin du Mardi , nous devions concretiser l'accord  l'aprés midi meme.

Puis , sous pretexe que le proprietaire ne puisse se liberer, le rendez vous fut reporté au lendemain .
Sans nouvelle , je rappelle  le stagiaire travaillant pour *** a ***  et il m'annonce que le bien a été vendu a autrui.
Ils avaient donc signé Mardi a 15h et soit disant pour  le meme montant ( clause suspensive en moins) ; et ce sans meme me consulter.

D'aprés mon courtier et mon notaire , il n'y a aucun recours parce que trés peu d'ecrits (qq mails malgré tout ) et surtout aucun ecrit ferme concernant la signature promise ( dans l'urgence tout a tét dit par telephone ).
Le proprietaire qui s'etait lui meme engagé  a mon egard ne veut rien savoir sous pretexe que l'agence est mandatée et doit savoir ce qu'elle fait.

Desesperée, je dois m'assurer auprés de vous qu' il ne reste vraiment rien a faire , si il n'y aurait pas un dernier petit recours auquel je puisse me raccrocher.
Meme si beaucoup de gens me disent que cela est affaire courante en immobilier, je pense que ces agences doivent etre signalées a defaut de pouvoir les attaquer en justice .
Cela eviterait  ainsi a d'autre d'etre spoliés et meprisés de la sorte .

De plus je dois preciser les conditions de vente absolumment drastiques imposées par l' agence ***** :
pas de promesse d'achat possible
signature de compromis  avec 5 pour cent  de la somme a deposer directement
et 1 mois seulement pour les clauses .......?????? Quand ils les acceptent .

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serait vraiment reconnaissante; merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : ****immo agence sans scrupule et sans parole

J'ai remplacé les identifications de votre message par des ******, en application du règlement du forum.

En ce qui concerne le comportement de ladite agence, c'est effectivement très "limite". Mais, le propriétaire-vendeur semble, à tout le moins, "complice".

Bref, juridiquement parlant, si vous n'avez pas de documents prouvant l'antériorité de votre accord, c'est effectivement mal engagé.

Quant à l'attitude de l'agence, un minimum, c'est que vous portiez plainte à l'IPI (www.ipi.be).

Et pour le stagiaire, cela promet comme stage......

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ****immo agence sans scrupule et sans parole

Un mail où le vendeur marque son accord pour l'offre, cela vaut vente non?

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : ****immo agence sans scrupule et sans parole

En clair, le proprio et son agence avaient marqué leur accord pour vendre à "smartflees", AVEC une condition suspensive de prêt.

Dans l'intervalle (avant signature de quoi que ce soit), un acheteur ferme s'est présenté (sans condition suspensive PH) et le vendeur+agence, ont préféré signer avec celui-là.

Ils n'ont pas dit la vérité à  "smartflees" pour ne pas prendre le risque de la fâcher et de la perdre dans l'hypothèse où le nouvel acheteur faisait défaut...

Pas très joli joli, mais inattaquable... puisque, comme déjà dit par Pim, aucune preuve dudit acord et de son antériorité...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : ****immo agence sans scrupule et sans parole

N'oubliez pas de venir nous tenir au courant de la suite accordée par l'IPI (au cas où vous porteriez plainte auprès d'eux).

Hors ligne

smartflees
Pimonaute
Inscription : 22-01-2008
Messages : 3

Re : ****immo agence sans scrupule et sans parole

Ma plainte a été enregistrée auprés de la chambre executive,ll y a quelques jours.
A l'ipi maintenant d'analyser la situation et de tirer ses conclusions .
D'aprés ce quej'ai compris cette agence ne risque pas grand chose , avertissement , blame    ????? au pire ;  interdiction d'exercer pendant quelques temps .
Bref , rien comparé au prejudice subit .
Mais peut etre feront ils un peu plus attention la prochaine fois si ils sont deja  repérés et "catalogués " .
Tout cela est tellement "relatif "...........
Et bien entendu ,cela risque de durer des mois , donc....
Je vous tiendrais au courant des suites données a cette affaire sur le forum .


cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres