forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Le nouveau article 577/6 §1bis, proposé par le SNP (voir p. 17 et p. 49 de la proposition), dit qu’un CP peut proposer un ou plusieurs questions qui doivent être repris à l’ordre du jour, si soumis au moins 4 semaines avant la date statutaire de l’AG. Il doit être lu avec l’article 577-8 § 4 1°-1) (voir p. 17 et p. 59).

Ce principe se détache de la tradition dans certains ACP qu’un CP ne peut soumettre par AG qu’un point au vote.

Sans que cela soit mis dans les changements proposés, il en résulte indirectement que le SNP est contre la soumission à un vote de plusieurs points.

Cela mérite d’être repris explicitement dans la loi pour éviter toute interprétation, comme par exemple par les textes suivant que je suggère :

« Article 577-8 § 4 1° - 4) le regroupement de points, qui nécessitent une autre majorité, ont trait à des matières différentes, la responsabilité de mandataires ou organes différents, des matières qui nécessitent le vote préalable d'un autre point, la manière d’imputer les frais lié à un point proposé qui modifie les dispositions du statut, n’est pas autorisé. »

« Article 577-7 § 4 Avant ou lors de la séance de l’AG tout membre de l’AG peut demander par notification écrite au président à voter séparément sur un ou plusieurs partis de la résolution proposée. Si cette demande est faite avant l’AG, le syndic le recevra et le transmettra au président, dès qu’il est nommé. Cette proposition ne peut être refusé par le président, que s’il est motivé par écrit et repris dans le PV des décisions. En cas de contestation de ce refus le CP, qui va en justice, doit citer, en plus de l’ACP, ce président pour être entendue dans la cause.»

Pourquoi ?

Il arrive souvent qu’on soit d’accord par exemple avec le principe de travaux, mais pas avec la méthodologie suivie, l’entrepreneur proposé, la manière d’imputer les frais, … etc … . Les textes suggérés évitent tout interprétation. Par ce fait ils vont réduire une de sources principales d’une abstention au vote.

Cette procédure permet le vote sur une partie spécifique des comptes, ou même une seule facture, sans que cela oblige le membre de l’AG de rejeter les comptes ni d'avoir proposé ce point à l'ordre du jour. Par exemple l'approbation d'une facture spécifique, qui est contesté par un ou plusieurs CP.

En plus il permet de déjouer la pratique de faire l'amalgame et noyer le point critiqué dans un ensemble, qu'on ne peut pas refuser. Cette manipulation est la source de plusieurs procès. Le texte proposé pourra en éviter plusieurs, en permettant à l'AG de discuter le problème réel dans son sein, sans qu'un groupe minoritaire au pouvoir puisse  manipuler.

Il exige par contre en pratique qu’une procédure de vote nominatif avec soutien informatique soit utilisée dans les grandes ACP. C’est le problème du vote manuel qui de fait rend un « splitsing » d’une ACP en plusieurs parties soi-disant plus rentable. Le texte proposé rend ce « splitsing » moins nécessaire.

Faire compter les abstentions comme un vote avec la majorité (p. 15 de la majorité), évite des obstructions. C’est un fait. Mais il ne faut pas jeter l’enfant avec l’eau de la baignoire. Donc essayons d’attaquer d’abord les sources de cette abstention. Le problème traité ci-devant en est un certainement.

Référence: Un article sur la doctrine des responsabilités d'un président d'AG, parue dans TAppt, 2006/1.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

- soit, il était trop tard dans la nuit pour Luc quand il a écrit ce message
- soit, il est trop tôt pour moi ce matin,

mais, en tout cas, je ne comprends rien à ce message confus...

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Baxter a écrit :

- soit, il était trop tard dans la nuit pour Luc quand il a écrit ce message
- soit, il est trop tôt pour moi ce matin,

mais, en tout cas, je ne comprends rien à ce message confus...

Je suis soulagée par ce message ... je dois dire que le brouillard était intense pour moi aussi et j'avais des inquiétudes sur ma propre lucidité (déjà que certains dans ce forum me soupçonnent, d'abuser des bulles...!  wink ).

Je serais très désireuse de mieux comprendre le propos de Luc.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Mon message est du même niveau que le texte de la proposition. Je dois dire que j'ai eu du mal à me retrouver dans le commentaire de la proposition, puisque les commentaires des différents articles sont classé dans un ordre que je ne comprend pas.

Il est vrai que ma suggestion peut-être affiné juridiquement et que ma traduction n'est probablement pas à 100% correcte.

Quand à l'heure, il est vrai que je me suis levé un peu tôt, mais c'est logique après + 8 heures de sommeil et une série de réunions intensif entre jeudi et lundi. Suite à cela j'ai pu entre autres obtenir que j'aurai le temps d'aider le CNIC.

Pour comprendre ma suggestion il ne faut pas oublier que:

1. des syndics n'acceptent qu'un point soit soumis par CP, et refusent de mettre les autres à l'OJ

2. des syndics regroupent des points, pour permettre qu'on vote l'attribution de travaux à un entrepreneur, en y joignant quelque chose où personne n'ose être contre (que ce soit de loin ou de près lié avec ces travaux)

3. des syndics proposent d'abord leur rapport et font voter leur décharge, avant d'entamer la discussion sur des points spécifiques. Quand on pose des questions sur ces sujets, ils refusent de répondre et disent qu'ils le feront plus tard lors du point spécifique sur l'ordre du jour.

4. il faut lire l'article (3 pages) dont je parle, écrit par M. TIMMERMANS, assesseur juridique N de l'IPI. Il est en possession du SNP, s'ils ont une librairie juridique à niveau pour la copropriété. Voir le N° 1 de l'année 2006 du "Tijdschrift voor Appartementsrecht" (Die Keure). Revue bilingue depuis 2006.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Je suis allée voir les commentaires et articles que vous citez et je ne comprends toujours pas.
Selon moi, la proposition SNP ne fait pas de réserve quant à la possibilité pour un copropriétaire de faire porter des points à l'ordre du jour.
Nous n'entrons pas jusqu'ici (mais il faudra sans doute affiner la proposition à ce sujet pour éviter des abus) dans les considérations sur le nombre de points qu'un seul copropriétaire peut porter à l'ordre du jour ou sur le regroupement de ces points.

Pourriez-vous exprimer clairement quelle est exactement votre suggestion?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

SNP a écrit :

Je suis allée voir les commentaires et articles que vous citez et je ne comprends toujours pas.
Selon moi, la proposition SNP ne fait pas de réserve quant à la possibilité pour un copropriétaire de faire porter des points à l'ordre du jour.
Nous n'entrons pas jusqu'ici (mais il faudra sans doute affiner la proposition à ce sujet pour éviter des abus) dans les considérations sur le nombre de points qu'un seul copropriétaire peut porter à l'ordre du jour ou sur le regroupement de ces points.

Pourriez-vous exprimer clairement quelle est exactement votre suggestion?

Je retrouve les textes suivants dans la proposition HAMAL concernant la problématique "un ou plusieurs points":

- à la page 7 (les axes et exemples d'adaptation):

Hamal a écrit :

la possibilité pour un copropriétaire de faire inscrire un point à l’ordre du jour d’une assemblée générale

- à la page 18 (le commentaire détaillé):

Hamal a écrit :

La quatrième disposition précise les modalités selon lesquelles les copropriétaires peuvent faire inscrire une question à l’ordre du jour d’une assemblée générale par le biais du syndic

- à la page 49 et 51:

Hamal a écrit :

§ 1er bis. A tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de gérance s’il existe, peuvent notifier au syndic les questions dont ils demandent qu’elles soient inscrites à l’ordre du jour d’une assemblée générale. Ces questions seront prises en compte par le syndic conformément aux dispositions de l’article 577-8, § 4,1°. Toutefois, si ces questions ne peuvent être inscrites à cette assemblée compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, elles le seront à l’assemblée générale suivante.

J'ai mis en gras les mots qui portent confusion et m'ont fait croire que le texte proposé peut être interprété comme limitant le nombre de propositions à un par CP.

Il suffit probablement à ajouter "ou plusieurs" aux pages 7 et 18 pour éviter cette interprétation.

Quand au nombre des questions il y a déjà indirectement jurisprudence. Mais c'est lié au principe qu'il faut classer les points soumis dans l'ordre utile. Donc éviter que l'approbation d'un point empêche une délibération correcte d'un autre point.

Quand aux abus (trop de points), il faut faire attention. Parfois il est nécessaire, pour des motifs juridiques, à soumettre un nombre de points.

Une procédure de  sanction d'un "abus de procédure"  existe. Rétroactivement le CP en question peut-être sanctionné par le Juge.

Mais il faut des mesures équitable dans la loi. Si le SNP veut des sanctions dans la loi, alors il faut prévoir les mêmes sanctions contre des abus du syndic ou président de la séance. Si non la Cour Constitutionnelle pourra casser cette partie de la loi, si elle est voté, pour motif de discrimination.

Il serait aussi opportun de changer dans ce contexte partout les mots "point" ou "question" en "résolution", comme en France. En plus le mot "question" devrait être réservé aux questions des personnes, qui ne sont pas membre de l'AG (locataires, CP non-membre de l'AG, ...).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Pour ce qui concerne le regroupement de différents points dans une résolution, j'ai trouvé ceci:

Cinquième point : Résolutions « gigognes ».
Les résolutions « gigognes » sont des résolutions dans lesquelles - sous un même vote - sont prévus plusieurs points (qui peuvent être très différents). Ces résolutions sont non seulement illégales mais particulièrement « incorrectes ».

*** s’était engagée à supprimer toutes les résolutions gigognes.
Or, l’ARC s’est aperçue que, là encore, l’accord n’avait pas été respecté intégralement.

ACCORD :
*** s’est donc engagé à ne plus jamais mettre aux voix de telles résolutions et à ne pas appliquer les résolutions qui, malgré tout, auraient été adoptées dans de telles conditions.

Il s'agit d'une évaluation d'un accord de 2006 entre l'ARC, une association française comme le CNIC (exclusivement à la défense des CP),  et le syndic ***, important en France, mais qui est aussi actif en Belgique.

Source: ARC

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Le texte N suivant se trouve à la page 5 et fait partie de l'introduction:

Les copropriétaires devraient également se montrer
cohérents. En acquérant un bien dans un immeuble à
appartements multiples, ils doivent accepter une certaine
solidarité et aussi le jeu des institutions constituées
par l’assemblée générale, le conseil de gérance et le
syndic.

La traduction en N est:

De mede-eigenaars zouden ook blijk moeten geven
van een coherente houding. Door een goed te kopen in
een appartementsgebouw, moeten zij een zekere solidariteit
aanvaarden en zich te schikken naar de regels van
de instellingen die werden opgericht door de algemene
vergadering, de raad van beheer en de syndicus.

Ce texte N est contradictoire avec celui en F. Parce qu'il dit que l'AG, le CG et le syndic peuvent eux-mêmes constituer des institutions,  et que les CP doivent se soumettre aux règles dictées par ces nouveaux institutions. Ce qui n'est pas cohérent avec le reste de la proposition. Le texte F est par contre cohérent, sauf qu'il devrait utiliser le mot "organes, facultatives ou non" au lieu de "institutions". Il y a donc une erreur de traduction au niveau du texte N, qui peut mener à une interprétation erroné d l'ensemble.


Ceci n'est qu'un détail, qui ne rend que la proposition complexe, mais au fond je suis plus que d'accord avec ce principe mutualiste de la copropriété.

Néanmoins la proposition de créer des ACP secondaires est en contradiction flagrante avec ce principe mutualiste.

La Cour de Cassation, en s'exprimant contre les ACP secondaires, n'a pas agit d'une manière irréfléchie, puisqu'elle l'a résumé dans son rapport annuel et y consacré une page. Lisez cette page. Cette synthèse (et le jugement) ne disent pas que des actes de base séparés suffit pour parler d'une ACP séparé. Mais il dit bien et clairement qu'une seule servitude forcée suffit à regrouper deux ACP. Une convention (= l'acte de base) ne peut pas évincer la loi, puisque la loi est impérative pour cet aspect. Et le SNP est bien d'accord, selon sa proposition, qu'une convention qui n'est pas conforme à la loi est nulle.

Maintenant je ne suis pas contre les ACP secondaires. C'est une bonne méthode de réaliser une certaine cohérence. Mais il ne faut pas alors se baser sur le principe mutualiste, pour museler un CP qui n'est pas d'accord avec le CG.

La réforme de la loi sert à le rendre plus clair, transparent et compréhensible. Ceci ne peut se réaliser que s'il se base sur des principes compréhensibles, qui sont appliqué d'une façon cohérente.

Si non la réforme ne va qu'ajouter une couche de zones grises et donner lieu à encore plus de procès.

Mon commentaire sur en fait que 1 % de ce texte est terminé. Je suis surpris du volume énorme de travail accomplit par l'équipe du SNP. Mes félicitations. Les incohérences que j'ai citées sont due à la vitesse avec laquelle ils ont été déposées et seront probablement corrigées, comme d'ailleurs affirmé par SNP sur ce forum.

Personnellement je n'ai aucun problème à défendre l'opinion d'un groupe, contraire à la mienne,  mais seulement dès que ce groupe c'est prononcé en connaissance de cause (= informé d'une façon impartiale et complète), avant d'avoir pris une décision.

En synthèse le SNP devra se prononcer clairement sur le fait qu'ils veulent que le principe de la solidarité mutuelle, prôné par le parti politique, qui a déposé cette proposition (un principe dont je suis un partisan farouche), soit aussi appliqué d'une façon cohérente dans le contexte de la copropriété.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Merci à Luc pour ses critiques constructives.
Je n'ai pas la possibilité de répondre ici en détail mais je dois rappeler que le texte a été rédigé en français et traduit en nl par les services du parlement.
En outre, je rappelle que la proposition émane du SNP et a été portée par des parlementaires d'un parti politique, et non l'inverse.
Pour le reste, il est très clair que le texte devra être affiné et que des options devront être évaluées, voire rapportée. Nous espérons ardemment la mise sur pied d'une commission ad hoc, comportant des politiques et des experts, surtout des gens de terrain, qui pourront discuter le texte.
Cela dit, il faudra éviter que cette commission se noie dans des discussions sans fin sur chaque point car cela reviendrait à condamner toute perspective d'évolution de la loi!

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Si je comprends bien, les parlementaires ne sont que vos porteurs d'eau ?
Si c'est vrai, c'est grave.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Tintin a écrit :

Si je comprends bien, les parlementaires ne sont que vos porteurs d'eau ?
Si c'est vrai, c'est grave.

De plus en plus souvent on reproche au gouvernement d'adopter des lois sans avoir consulté les gens de terrain. Faudrait savoir...
Souvent, les personnes qui sont directement confrontées aux réalités sont bien placées pour suggérer des mesures réalistes et praticables. Les législateurs en chambre sont redourablement utopistes.
Par ailleurs, dans ce cas-ci, la proposition a été élaborée par un groupe SNP, avec en son sein un parlementaire qui a déposé celle-ci. Et il a été suggéré qu'elle soit examinée par une commission regroupant tous les acteurs concernés.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Tintin a écrit :

Si je comprends bien, les parlementaires ne sont que vos porteurs d'eau ?

Pour une fois qu'ils transportent de l'eau potable, on ne va pas se plaindre...

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

A mon niveau ce problème de porteur d'eau est résolu.

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Cette proposition émane du SNP dont un député fait partie. L'ABSA et l'IPI n'y sont pas étrangers. Un ex-dirigeeant de l'IPI fait partie du SNP.
L'ABSA est un  groupement de syndics professionels. Et l'IPI les regroupe tous.
C'est évidemment louable de proposer de " complèter" la loi de 1994.
C'est aussi louable de vouloir " dialoguer" avec tous les intervenants.
Mais les copropriétaires ne semblent pas avoir été sollicités.
Ce sont pourtant eux les principaux intéressés et les seuls payeurs puisqu'un syndic est obligatoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Le SNP n'est pas une émanation des agents immobiliers. C'est bien un organe représentatif des propriétaires.

Certes, vous n'avez pas été consulté personnellement... sauf si vous faites partie du SNP.

N'est-ce pas le propre des syndicats? Travailler avec ses membres?

Je ne dis pas que la proposition est parfaite (je ne l'ai pas lue intégralement - sorry) ou à jeter à la poubelle.

Mais un tel procès d'intention est un peu à côté de la plaque.

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

Le SNP prend fait et cause pour les syndics contre l'IBDE et la tarification solidaire.
Le SNP défend-il réellement les copropriétaires ?
Un copropriétaire a-t-il plus de valeur s'il fait partie du SNP ?

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

petitfuret a écrit :

Cette proposition émane du SNP dont un député fait partie. L'ABSA et l'IPI n'y sont pas étrangers.

Voilà du grand n'importe quoi.
Le SNP a travaillé de son côté et nous travaillons actuellement du nôtre.


petitfuret a écrit :

Le SNP prend fait et cause pour les syndics contre l'IBDE et la tarification solidaire. Le SNP défend-il réellement les copropriétaires ?

Merci pour cet exemple.

Prendre position contre la tarification solidaire était bien la seule position à prendre pour défendre les copropriétaires.

Je suis désolé que le fait qu'une associtaion de propriétaires et une association de syndics puissent avoir les même avis sur certains points vous pose problème.

petifuret a écrit :

Mais les copropriétaires ne semblent pas avoir été sollicités.

Il me semble après une courte réfexion que les copropriétaires sont ou ont été sollicités de plusieurs manières

Le SNP a travaillé sur le sujet. Ils ont fait paraître plusieurs articles à ce propos et déposé un projet de loi.
Le CNIC met sur pied un groupe de travail.
Voilà déjà deux associations qui donne la parole à des copropriétaires.

Madame Nyssen a fait une après-midi public au sénat, l'année passée, afin de connaître l'avis de tous sur sa proposition. (j'avais à cette occassion rencontré un certain nombre d'intervenant du présent forum). Elle était à l'écoute des copropriétaires.

Et puis finalement, cher petitfuret, vous avez le Forum de PIM qui est lu par un nombre important de gens. Faite connaître vos idées ou propositions! Alimenter le débats avec des choses concrètes. Actuellement seul Luc a fait des remarques sur le fonds de la proposition du SNP.

En attendant de vous lire...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

petitfuret a écrit :

Le SNP prend fait et cause pour les syndics contre l'IBDE et la tarification solidaire.

Est-ce agir contre l'intérêt des copropriétaires ???
Il doit y avoir un truc qui m'échappe quelque part.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

ABSA a écrit :

Et puis finalement, cher petitfuret, vous avez le Forum de PIM qui est lu par un nombre important de gens. Faite connaître vos idées ou propositions! Alimenter le débats avec des choses concrètes. Actuellement seul Luc a fait des remarques sur le fonds de la proposition du SNP.

dix.gif

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Prop. SNP : fini avec "un CP = seulement un point à l’OJ"

petitfuret a écrit :

Le SNP prend fait et cause pour les syndics contre l'IBDE et la tarification solidaire.
Le SNP défend-il réellement les copropriétaires ?
Un copropriétaire a-t-il plus de valeur s'il fait partie du SNP ?

Parlant du fond de ce problème:

La tarification solidaire de la consommation d'eau, telle qu'elle existe à Bruxelles, est une solution qui n'en est pas une. Là je suis d'accord avec le SNP, ABSA, ...

La solution à long terme, admis par tous et par l'Europe, est une obligation de compteurs par habitation (maison, appartement, ...) où l'ACP ne paiera que l'eau consommé dans les parties communes (nettoyage, chaufferie, ...). Ceci au tarif non-solidaire, où le prix d'eau par litre augmente si la consommation augmente.

L'ABSA et le SNP ont choisi une solution temporaire pour l'option à mi-terme. Cette solution est officiellement appliqué dans mon immeuble. Elle avantage trop les petit ménages et désavantage les grand ménages. Ce qui est opposé au bût à long terme. Et donc irréaliste.

C'est comme autoriser provisoirement de rouler à 150 kmh sur l'autoroute dans le bût à long terme de passer de 120 à 90 kmh.

Mais en concret j'ai constaté que pour au moins les grand complexes, l'ACP est soumis au tarif des entreprises. Ce qui veut dire que le prix diminue si la consommation augmente. L'inverse de ce que la nouvelle loi ainsi que l'Europe voulait obtenir.

A ma connaissance ni l'ABSA ni le SNP n'ont parlé de cette problématique. Ils se sont en fait seulement intéressé à une gestion plus facile de la facture eau, sans léser les intérêts des investisseurs. Les intérêts de ces derniers sont lésés si le principe d'un compteur par habitation serait imposé. Vu qu'un bailleur n'aurait que des dépenses et que les avantages seraient pour son locataire.

Un copropriétaire-résident aurait certainement les mêmes dépenses, mais profiterait puisqu'il aurait à 100% les avantages d'une consommation diminué. Avantage qu'il doit partager avec ses autres copropriétaires, qui sont parfois à 100 ou plus.

Je demande au SNP et ABSA de me convaincre que leur solution est mieux que l'actuelle et qu'elle va dans le sens dicté par l'Europe. Actuellement je ne suis pas convaincu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres