forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Je fais appel à vous pour évaluer les dégats locatifs que je peux réclamer à mon locataire.

Lors de l'état des lieux, on a constaté qu'un chassis de porte fenêtre était très abimé (profil aluminium cassé autour des points d'ancrage de la poignée, poignée manquante, bricolage à faire pour remettre la poignée)

J'évalue à 50% de la valeur du chassis le dégât.

Combien peut valoir un chassis aluminium, double vitrage, oscillo-battant, laqué blanc, de 1991 environ, et de 2m de haut sur 90cm de large? J'ai téléphoné à plusieurs fabricants, mais la fourchette est large... 400 à 2000€... (la plupart veux venir sur place voir, mais j'ai aps envie de leur faire perdre leur temps: je ne remplacerai pas ce foutu chassis!)

Connaitriez vous un artisant capable de réparer ce genre de chose? (par MP svp en ce cas)

Les paris sont ouverts, les fourchettes sont les bienvenues, et toutes vos expériences bonnes à prendre...

Merci! big_smile

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Je réfléchi et je réponds ce soir.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

J'avais en tête qu'un châssis neuf coûte aux alentours des 350 à 400 le m².

Un indicateur plus officiel est la base utilisée à Bruxelles en matière d'octroi de primes à la rénovation : montant maximum pouvant être pris en considération pour le remplacement de nouveaux châssis en bois labellisé FSC avec double ou triple vitrage, 300 le m², et si le bois n'est pas labellisé FSC, 250 le m².

Mais on sait de source sûre que l'aluminium est cher et que lier la rente viagère à l'évolution de son coût résulte en une catastrophe financière  tongue  lol .

Bien à vous,

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

les fourchettes tu les veux en alu aussi ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Normalement, un châssis alu vaut +- 350à 450 € le m2.  On en trouve de moins cher mais...  Sa longévité est de +- 50 ans.
Replacer une poignée peut valoir +-150 à 250€ avec petit travail d'adaptation. 
On ne peut pas demander d'indemnité égale à un nouveau châssis pour un tel problème mais bien le coût de la réparation et éventuellement une moins value (mais c'est peu évident à estimer et surtout à obtenir en Justice de paix).

Personnellement et professionnellement, j'estimerais le dommage ici à +- 300€ tvac.
Consultation gratuite !

Il faut encore examiner la cause de ce dégât et ce que disait l’état des lieux d’entrée de l’état dans lequel se trouvait ce châssis. 
Le locataire est-il responsable ou non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Merci pour la consultation gratuite!

Le locataire a signé l'état des lieux qui décrit e dégat. La nouvelle poignée, c'est 17€.

Mais le montant du chassis lui même est arraché sur +/- 2cm à l'endroit de la fixation de la poignée. Je vous raconte pas le rafistolage pour la refixer... (en plus, j'ai pas vu comment cela a été réparé, je ne peux qu'imaginer le sukkelage!)

Le locataire prétend que c'est un "voleur". Un voleur qui aurait cassé le cylindre d'entrée de l'appart (mais pas celui de l'entrée de l'immeuble toujours fermé...) et cassé la poignée de la porte d'accès à une petite cour extérieure. porte de sortie vers la cour (3m*3m) qui est sans issue.

La seule chose que le voleur aurait emporté, c'est un GSM qui était planqué sous son oreiller. Voilà pour sa version.

Ma version, c'est qu'elle a perdu son GSM, n'a pas été foutue de me transmettre le nouveau, a perdu ses clés ou s'est disputé avec son compagnon, et donc a du casser le cylindre pour rentrer. Et tant qu'à faire, tous les dégats sont de la faute de ce soi-disant voleur... y compris cette porte sur laquelle elle a du s'énerver un fameux coup pour arriver à bousiller un chassis de fenêtre de cette manière!

CIMG0545.JPG

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Puisque la locataire reconnait la réalité du dégât, fin de discussion.

Pour l'évaluation, +- 300€ c'est mon avis et je le maintien.

à noter que la force majeure et donc la tentative d'effraction, n'est pas de la responsabilité du locataire.  En général, on prend en compte les effractions dont le locataire à porter plainte à la police.  Si pas de plainte, responsabilité du locataire.  Sauf preuve contraire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Encore merci. (pas de plainte à la police, évidemment...)

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Dégats locatifs - Chassis aluminium bousillé

Vous n'allez pas avoir facile de trouver quelqu'un pour réparer ça... En plus bonjour pour avoir un menuisier!
J'en connais un excellent qui fabrique lui même ses châssis et véranda en alu (il vient de m'en faire une) mais bon, c'est sûrement pas dans votre coin et en général il n'est pas trop pressé (et c'est un euphémisme).
Avec les 300€, ne pouvez vous pas envisager l'achat d'un châssis PVC?

PS : entre nous, je pense qu'un voleur aurait utilisé un pied-de-biche.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres