forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nettoyage de fin de chantier

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

nettoyage de fin de chantier

Bonjour,

Nous faisons construire un immeuble à appartements par un entrepreneur général. Dans son cahier des charges il est indiqué qu'il doit nettoyer le chantier à la fin des travaux mais qu'est ce qu'on entend par nettoyer?
Je m'explique: les murs sont couverts de moisissure car le chauffage n'a pas été mis partout dans les temps , l'entrepreneur prétend que c'est par manque de ventillation or dans les appartements chauffés pas de problème, une entreprise de nettoyage m'a certifié être dans l'impossibilité de nettoyer ces traces car incrustée il faut poncer!
Maintenant comme il y a eu une erreur du maçon, l'entrepreneur est en train de disquer un escalier résultat une couche de puossière partout et comme on est aux finitions vous immaginez le problème! la poussière était telle que les détecteurs incendie ont réagis immédiatement!.
Je me pose donc la question qu'est ce qu'on entend par nettoyage un simple coup de balais ou plus...?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : nettoyage de fin de chantier

Quelles parties de l’ouvrage ont été réceptionnées à ce jour ?

Bien à vous,

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

Re : nettoyage de fin de chantier

Bonsoir
Pas encore de réception provisoire elle est prévue pour le 11 février
bien à vous

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nettoyage de fin de chantier

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, les traces sur le plâtre disparaitrons sous la peinture ou le papier peint (sauf si le plâtre sonne creux auquel cas il faut réparer).

L'entrepreneur vous a t'il dit qu'il ne nettoierait pas ou bien est ce vous qui doutez qu'il le fasse?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

Re : nettoyage de fin de chantier

bonsoir

Je sais très bien que les traces disparaitrons après une couche de peinture mais le problème c'est que nous ne pouvons pas peindre avant un certains temps dixit le peintre donc pour le moment nous montrons des appartements neufs aux futurs locataires avec des trace d'humidité! c'est pas très encourageant pour eux.
L'entrepreneur m'a dit que le nettoyage du chantier était fait, je viens d'y passer en fait les auvriers ont brossé, j'ai une couche de crasse pas possible partout.Comment les proposer à la location dans un tel état à part retrousser mes manches, je crois que j'ai pas le choix!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nettoyage de fin de chantier

jelou a écrit :

L'entrepreneur m'a dit que le nettoyage du chantier était fait


Convoquez-le pour constater de visu.

PS : effectivement, il faut plusieurs mois avant de peindre sur du plâtre frais. En frottant avec de l'eau additionnée d'eau de javel, cela ne part pas?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

Re : nettoyage de fin de chantier

Non ça ne part pas , j'ai acheté un produit spécial HG pour moisissure les traces restent fort visible donc on doit poncer comme s'il n'y avait pas assez de poussière comme ça!
Convaquer l'entrepreneur plus facile à dire qu'a faire quand on le voit c'est pour nous déposer des factures autrement jamais sur le chantier c'est toujours l'architecte qui lui envoie son rapport. Il répond pas au téléphone quand il voit notre numéro pour lui nous sommes des emm... on ne voit que les détails. Comme détails je peux vous citer
- l'oubli d'ardoise de ventilation dans le toit.
-un radiateur mis de telle façon que cela empèche l'ouverture d'une porte et d'un tiroir d'un meuble de cuisine.
-un escalier qui doit faire 1 mètre de large et il part en A
-Des hors équère de 3cm
et j'en passe...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nettoyage de fin de chantier

jelou a écrit :

Comme détails je peux vous citer
- l'oubli d'ardoise de ventilation dans le toit.
-un radiateur mis de telle façon que cela empèche l'ouverture d'une porte et d'un tiroir d'un meuble de cuisine.
-un escalier qui doit faire 1 mètre de large et il part en A
-Des hors équère de 3cm
et j'en passe...

Waow! Mais vous parlez d'architecte. Il a une mission complète? C'est lui qui va réceptionner? Est il indépendant ou bien commissionné par l'entrepreneur?

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : nettoyage de fin de chantier

C'est pas le maître de l'ouvrage qui réceptionne ? Avec l'assistance de l'architecte ?
En tout cas, il faut refuser de réceptionner des malfaçons pareilles et ne laisser subsister aucun doute quant à vos intentions à ce propos.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

Re : nettoyage de fin de chantier

L'architecte est indépendant de l'entrepreneur .La réception provisoire se fait avec le maître d'ouvrage,l'entrepreneur et l'architecte et nous avons aussi un cautionnement bloqué donc pas trop de soucis de ce point de vue, les "détails " ont été bien évidement mis sur rapport d'architecte. Mais ce qui nous tracasse c'est le fait que les mensualités à la banque commence à peser lourd et nous aimerions pouvoir louer au plus tôt afin de rentrer au plus vite dans nos frais .Nous avons commis la bétise de ne prévoir que très peu d'intéret de retard pour l'entrepreneur donc pour le moment nous sommes un peu pigeon. L'entrepreneur qui dit je suis dans mes délais,nous n'avons encore rien réceptionné donc pour vos remarques attendez que nous fassions la réception,vous ne me laisser pas le temps de passer voir votre chantier! Nous avions déjà travailler avec lui et il n'était pas du tout comme cela avant c'est le jour et la nuit. L'architecte lui-même ne le reconnait plus.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : nettoyage de fin de chantier

jelou a écrit :

Non ça ne part pas , j'ai acheté un produit spécial HG pour moisissure les traces restent fort visible donc on doit poncer comme s'il n'y avait pas assez de poussière comme ça!

Faites tout de même attention à faire constater par écrit, dans un pv de chantier par exemple, que vos interventions sur le chantier n'emportent pas la réception. A défaut, la jurisprudence admet que tel est le cas. Autrement dit, si vous vous mettez à poncer des murs et à les traiter avec certains produits, votre acte est interprêté comme valant réception, sauf accord contraire.

Bien à vous,

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 964

Re : nettoyage de fin de chantier

Un grand merci gof!
Je n'ai essayé que sur un petit bout ,je n'ai pas été plus loin et je n'ai certainement pas poncé .Donc merci pour le conseil on doit voir l'architecte jeudi car l'entrepreneur toujours au abonné abscent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres