forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie avec une agence

francyna
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 31-12-2007
Messages : 12

Etat des lieux de sortie avec une agence

Bonjour, je vous écris pour vous demander qq renseignements sur un état des lieux de sortie.
Mon copain avait signé un bail de 1 an avec une agence immobilière (le propr. est une grande compagnie d'assurence suisse) mais a demandé si ct possible de résilier après 3 mois, en s'offrant de trouver un remplaçant.
Ils ont accepté pout le montant de 1000 euros.
Mon copain, meme si on trouvait cette somme chère, a été d'accord (tout prouvé par e mail). Evidemment il comptait pouvoir utiliser aussi la caution bloqué de 850 euros sur un compte.
Il y a eu un état de sortie, rédigé par un expert qui travaille tjs avec cette agence et ce prop. Mon copain a demandé plusieurs fois à l'agence de changer l'horaire de l'état des lieux (en matinée) car il ne pouvait pas prendre de congé au boulot, mais l'agence lui a rassuré que ne s'était absolumment pas grave s'il n'était là car il avait tjs la possibilité de contester la décision de l'expert. Bref, il a signé un fax comme koi il mandaté cet expert pour l'état des lieux (le plus grand erreur aparemment!)
Celui là a éstimé des dégats pour 450 euros!! Il a dit qu'il y a une trace sur le mur et que le four était sale. Mon copain a essayé de lui parler par téléphone mais il a été très arrogant en lui disant que ct "une vrai porchérie". Après mon copain a donc demandé à l'agence de pouvoir revisiter l'apparte, et effectivement y avait cette trace causé par le lit qui était accroché au mur, mais pour le reste l'apparte était nikel! C'est une tache qui s'enleverait avec un éponge, et meme s'il faut repeintre, c'est juste qq mètres carrés et pas 28 m carrés comme il a dit par téléphone!
Bon, excusez moi si j'ai été longue, mais mon copain sent vraiment qu'ils essayent de l'avoir sur toute la ligne, et probablement y a pas grand chose à faire et c'est tout de la faute de ce mandat et de malhonneté de l'agence qui avait parlé de contester alors qu'aparemment après la sortie ce n'est plus possible! Il veut aller devant le juge de paix pour contester du moins le montant des dégats, mais est-ce que vous pensez que il a qq chance? Et si oui, quelles sont les démarches maintenant? Est ce qu'il doit quand meme payer tout de suite les 1000 Euros ou il faut attendre le rencontre avec le juge? est- ce qu'on devrait essayer d'envoyer une lettre racommendé à l'agence pour leur dire ce qu'on a intention de faire?

Merci, merci bcp pour votre attention et aidez moi svp car on est vraiment en difficulté, 1.450 euros ct vraiment pas calculé et on arrive pas à avoir cette somme!

Francesca

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

S'il a mandaté l'expert, il ne peut plus faire marche arrière.

Si l'agence lui a "dit" qu'il pouvait encore faire marche arrière, et que rien n'est écrit, c'est parole contre parole. Et en cas de doute, ce sont les écrits (le mandat!) qui font foi.

Désolé, vous vous êtes faits avoir comme des bleus: TOUJOURS ETRE PRESENT LORS DE L'ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Hors ligne

francyna
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 31-12-2007
Messages : 12

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Ok je suis d'accord avec vous, ça a été un grand erreur.

Mais si l'agence a clairement dit une ménsonge, et ça est prouvé par écrit (par example un mail) ça sert à qq chose?
Si une appelle téléphonique est enregistrée?

Est-ce que c'est possible que l'agence puisse dire une ménsonge impunie, à une personne qui n'est meme pas belge donc qui ne connait pas forcement la loi belge?

Merci
Francesca

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Ce qui a été affirmé par l'agence est vrai pour un état des lieux d'entrée, pas de sortie.

Hors ligne

francyna
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 31-12-2007
Messages : 12

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Je sais!! C'est pour ça que c'était une grande ménsonge.

Ils nous ont vraiment bien eu avec cet affaire.....:(





PIM a écrit :

Ce qui a été affirmé par l'agence est vrai pour un état des lieux d'entrée, pas de sortie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Si l'agence a prétendu par écrit que vous pouviez récuser l'expert par la suite, elle a pris une grande responsabilité!

Néanmoins, nul n'est sensé ignorer la loi. Il serait trop facile de dire "je ne savais pas" quand la loi ne nous arrange pas. (Ce serait bien pratique pour les PV genre excès de vitesse  lol )

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Bonjour,

Si j’osais mettre mon petit grain de sel, sans chercher cependant à me ramasser un couvercle sur le nez (traduction libre de la langue de Vondel, évoquée ailleurs sur ce site), voici quelques extraits du Code civil relatif au mandat :

« Le mandataire ne peut rien faire au delà de ce qui est porté dans son mandat : le pouvoir de transiger ne renferme pas celui de compromettre. […]

Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a recu en vertu de sa procuration, quand même ce qu'il aurait recu n'eût point été dû au mandant. […]

Le mandant est tenu d'exécuter les engagements contractés par le mandataire, conformément au pouvoir qui lui a été donné.
Il n'est tenu de ce qui a pu être fait au delà, qu'autant qu'il l'a ratifié expressément ou tacitement. »

Il me semble que le mandataire doit donc agir dans l’intérêt de son mandant et conformément au mandat que celui-ci entendait lui conférer. A défaut de pouvoir s’exécuter en ce sens, il se doit de refuser le mandat.

J’espère n’avoir heurté la sensibilité de personne.

Bien à vous,

Hors ligne

francyna
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 31-12-2007
Messages : 12

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Bonjour Gof,

Merci pour ta rèponse qui est très interessant mais qui me donne maintenant encore plus de doutes....est ce que vous avez cité des règles qui se refèrent aux mandat en général? et est ce qu'elles s'appliquent aussi dans ce cas spécifique? Parce que là il parait qu'on est face à un conflit d'interet: d'un coté la règle générale du mandataire est de protéger les interets du mandant, de l'autre dans le cas d'un expert pour les état des lieux, il est censé d'etre NEUTRE, donc de ne faire les interets d'aucune des parties.....alors je suis pas sure qu'on puisse se valer des règles citées. Au socour....

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Il y a des intervenants sur ce site qui ont une très grande expérience pratique de ce genre de choses.

Néanmoins, le terme d'expert, c'est-à-dire de connaisseur dans un domaine déterminé, s'oppose à celui de profane, c'est-à-dire celui qui n'y connait pas grand chose.

Grmff! ne me contredira donc certainement pas lorsque j'affime que pour apprécier votre problème, il faut avoir une connaissance du logement à l'entrée et à la sortie.

Néanmoins, j'ai voulu indiquer par ma précédente intervention qu'un mandataire agit par la force des choses dans l'intérêt de son mandant et qu'il doit lui rendre des comptes à cet égard.

Intuitivement, vous mettez parfaitement le doigt sur le problème. Une personne reconnue pour son expertise dans le domaine d'états des lieux, qui procède à un tel état des lieux, peut-elle attester de l'indépendance et de l'objectivité voulues si elle accepte un mandat de l'une des parties ?

Poser la question est en quelque sorte y répondre, car par la force des choses les parties présentes ou représentées sont partisanes, ont des intérêts divergents.

Un expert est censé savoir cela et doit agir en conséquence ...

Cordialement,

Hors ligne

francyna
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 31-12-2007
Messages : 12

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Attention, je viens de lire le fax que mon copain à rédiger pour mandater l'expert:
"Monsieur XXX,
Je vous confirme en tant qu'expert pour l'etat des lieux de mon appartement **rue du ****, 1*** ****. Je ne pourrai pas etre present. Je vous demande donc de m'appeler pour me tenir au courant de votre compte-rendu. Je pense que l'appartement est en parfait etat et je souhaite discuter de tout degats que vous pourriez observer et qui n'ont pas ete rapportes dans le rapport d'entree.
Mon numero de telephone est le.... blablabla"
Signature

Est ce que ça c'est un mandat avec lequel on delegue une personne à nous representer à notre place? est ce que c un mandat comme on en a parlé jusqu'à maintenant?
Merci pour tous vos réponses

Francesca

[EDIT modérateur] adresse exacte remplacée par des ***

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

francyna a écrit :

Je ne pourrai pas etre present. Je vous demande donc de m'appeler pour me tenir au courant de votre compte-rendu. Je pense que l'appartement est en parfait etat et je souhaite discuter de tout degats que vous pourriez observer et qui n'ont pas ete rapportes dans le rapport d'entree.

Comme je l'ai déjà écrit, le mandataire doit rendre compte à son mandant à propos de l'exécution du contrat. Vous avez, me semble-t-il clairement délimité l'objet du mandat et la capacité de votre mandataire de s'engager en votre nom et pour votre compte.

Le plus simple est sans doute que vous réclamiez la reddition des comptes par écrit.

Par contre, si vis-à-vis du bailleur il existe au moins une apparence de mandat, vous ne pouvez rien lui reprocher me semble-t-il, à moins qu'il n'avait lui aussi une parfaite connaissance de votre procuration.

Bien à vous,

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie avec une agence

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'absence de recours envers l'expert mais je ne mets pas la main sur l'avis que mon avocate m'avait fourni.  Si je le retrouve, j'y reviendrai.

Pour l'estimation du dégât à la peinture du mur, dans certains cas on compte la remise en peinture de toute la pièce.  les 28 m2, c'est la superficie plancher de la pièce ou celle des murs?

Petite réflexion mais d'importance, toujours être présent lors de l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres