forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



dégâts immobiliers suite à un chantier proche

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Notre deuxième voisin (donc pas mitoyen) a vendu une partie de son terrain sur laquelle on construit un immeuble. Suite à ce chantier une fissure est apparue au second étage de notre maison (divisée en copropriété). La commune nous dit qu'une expertise préalable des bâtiments proches est exigée par la loi avant tout chantier. Qu'en est-il? je ne trouve pas de trace de ce texte de loi sur le net

d'avance merci de vos éclaircissements

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Il n’existe pas à ma connaissance de disposition légale qui impose le recours à un état des lieux préalable à la construction d’un immeuble.

Les édificateurs souscrivent souvent une assurance tous risques chantiers et généralement la police impose qu’il soit procédé à cet état des lieux avant le début du chantier.

C’est, en d’autres termes, une pratique très répandue et à conseiller en tout état de cause.

Mais cela importe peu pour votre cas puisqu’il n’existe aucune obligation à ce propos dans votre chef.

Je vous conseille d’adresser très rapidement une lettre recommandée à l’entrepreneur, à l’architecte du projet et au maître de l’ouvrage, ainsi qu’au propriétaire du sol dans le cas où ce ne serait pas le maître de l’ouvrage.

Vous y exposez les problèmes rencontrés et demandez réparation soit sur pied de l’art. 1382 du Code civil (responsabilité extra-contractuelle en raison d’une faute), soit sur pied de l’art. 544 du Code civil (responsabilité sans faute du fait du principe d’égalité des voisins devant les charges de voisinage).

Avertissez également sans tarder votre assureur habitation (du moins si vous en avez un). Sans doute votre police couvre l’assistance juridique et technique.

Si vous n’obtenez pas rapidement une réaction constructive des personnes précitées, n’hésitez pas un instant à vous faire assister par un conseiller juridique.

Bien à vous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 152
Site Web

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

jeuneproprio a écrit :

  La commune nous dit qu'une expertise préalable des bâtiments proches est exigée par la loi avant tout chantier.

Vous devriez retourner voir la commune et qu'elle vous donne le texte de référence qui imposerait cet état des lieux préalable aux travaux.

A ma connaissance non plus (et mes connaissances, en la matière, sont nettement inférieures à celles de Gof), il n'y a pas de texte imposant cela.

Et si la commune vous donne le texte, venez nous le raconter pour que nous puissions tous en profiter...

[edit] en outre, à supposer qu'un état des lieux ait été effectué, il est habituellement effectué dans les immeubles mitoyens.... et pas dans toute la rue... Alors ici, 2 maisons + loin....
Cela va pas être évident de prouver la responsabilité dudit entrepreneur, le cas échéant.  hmm

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Comme dit plus bas, contacez l'assurance incendie. Il doit y avoir un volet protection juridique.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Gof a écrit :

Il n’existe pas à ma connaissance de disposition légale qui impose le recours à un état des lieux préalable à la construction d’un immeuble.
(...)

L'état des lieux est obligatoire, si un voisin l'exige.

Séquence (varie selon la région, mais ce qui suit est constant):

- Demande de permis d'urbanisme par le maître d'ouvrage (avec ou sans enquête publique)

- On obtient le permis d'urbanisme et éventuellement le permis d'environnement

- Affichage du permis x jours à l'avance jusqu'au dernier jour des travaux

- Le voisin intéressé demande (par lettre recommandé) que le maître d'ouvrage fasse un état des lieux contradictoire avant les travaux et après; il peut choisir son mandataire;

- Puis on règle les dégâts éventuels à l'aimable, par l'assurance ou par voie judiciaire.

J'ai quelque part les références exactes, mais je n'ai pas le temps à les rechercher. Si ma mémoire est encore bonne, je crois qu'une synthèse se trouve sur le site LIVIOS.

Si ni un permis est exigé ni un affichage des travaux (= travaux simples), alors rien n'est exigé.

Mais un voisin, qui estime que des travaux lui lèsent peut toujours demander de faire un constat contradictoire (Code Civil), etc .... 

Résumé: ce n'est obligatoire que si le voisin le demande. Tout dépend du fait si l'affichage avant le début des travaux, se fait comme prévu par la loi.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

luc a écrit :

L'état des lieux est obligatoire, si un voisin l'exige.

J'ai quelque part les références exactes, mais je n'ai pas le temps à les rechercher. Si ma mémoire est encore bonne, je crois qu'une synthèse se trouve sur le site LIVIOS.


Je viens de survoler (mais vraiment survoler hein) le Code bruxellois de l'aménagement du territoire et ses arrêtés d'exécution, et n'ai pas trouvé de trace à propos d'un état des lieux obligatoire. Je tâcherai de creuser un peu plus la question, mais n'ai pas le temps en ce moment.

Ceci dit, votre information est des plus intéressantes et sans vouloir abuser, si vous pouviez retrouver quelque référence ...

Merci,

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

A mon avis, il n’y a aucune obligation d’établir un état des lieux avant travaux. C’est l’entrepreneur (prudent) qui demandera cet état des lieux des bâtiments voisins, car sinon, les dégâts que peut faire valoir un des voisins seront présumés causés par les travaux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Bonjour

J'ai connu une affaire similaire à un état plus avancé. Un immeuble avait été construit sur un terrain, avec une nappe phréatique très proche (1m sous le niveau du sol) et un terrain peu solide.

Des pieux avaient été construits (et non pas battus): tous les trous ont été creusés, et ensuite, rapidement remplis de béton.

Ce qui devait arriver arriva. Après avoir creusé les trous, le sous-sol s'est légèrement affaissé, la maison juste à côté a bougé d'un bloc (très légère pente) mais la maison suivante s'est fendue de haut (10cm!!!) en bas. Tous le mur de son pignon mitoyen avait suivi le mouvement de la maison voisine...

Comment cela s'est terminé? Je n'en sais rien.

Je suis juste vu intervenir la nouvelle copropriété construite, lorsque le voisin du voisin l'a attaqué en justice. Je me souviens d'une réunion d'installation d'expertise. Etaient présents ou convoqués: le syndic de la copropriété, l'avocat de la copropriété, l'architecte, l'avocat de l'architecte, le curateur du promoteur en faillite, l'ingénieur de la société qui a construit les pieux, , l'avocat de la société de pieux, l'assureur du promoteur, l'avocat de l'assureur du promoteur, l'assurance de la copropriété,... La réunion se passait chez le voisin de la copropriété, avec le voisin du voisin dont la maison s'effondrait, l'avocat du voisin du voisin, et un expert.

Je pense n'avoir oublié personne: j'avais compté 12 personnes autour de la table pour cette 1ère réunion... qui avait été reportée car certains n'avaient pas été dûment convoqués (je pense qu'il manquait l'assureur du promoteur)

Je n'ai pas assisté aux autres réunions... et je ne sais pas comment s'est terminé la chose.

A mon sens, soit le promoteur, soit le constructeur des pieux était 100% responsables. Le promoteur était en faillite, mais son assureur pas. Le constructeur des pieux était financièrement solide (et sans doute assuré aussi...)

J'imagine que la bataille a donc dû se livrer entre les assureurs. Si cela tombe, c'était le même assureur pour le promoteur et le pieuteur... mais pas le même service, et l'affaire hante encore les tribunaux.

Si vous désirez le nom de l'avocat qui avait traité le dossier à l'époque, n'hésitez pas à me contacter.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Gof a écrit :

(...)
Ceci dit, votre information est des plus intéressantes et sans vouloir abuser, si vous pouviez retrouver quelque référence ...

@gof: ce sera fait, mais pas dans les jours qui viennent. J'en ai de toute façon besoin pour une réunion en mars.

@grmff: votre info sur un cas concret est très utile. J'ai vécu une situation similaire avec une responsabilité en cascade de 4 firmes. Le promoteur n'était pas en faillite et la réception définitive n'avait pas encore eu lieu. Le problème  a donc été réglé assez rapidement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Je ne crois pas, et je suis à peu près certain, que l'état des lieux avant travaux soit obligatoire.  Il est préférable de le faire dresser mais souvent , même pour de gros chantiers, on ne le fait pas !

Hors ligne

jeuneproprio
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 20-06-2004
Messages : 45

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

Un expert est passé cette semaine pour constater les faits en vue d'une procédure de recours contre le maître d'oeuvre. Cet expert affirme également qu'un état des lieux serait obligatoire mais ne connaissait plus les références exactes du texte de loi incriminé. J'attends donc son rapport avec impatience et ne manquerai pas de vous tenir informé si l'information s'avérait exacte.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : dégâts immobiliers suite à un chantier proche

jeuneproprio a écrit :

Cet expert affirme également qu'un état des lieux serait obligatoire mais ne connaissait plus les références exactes du texte de loi incriminé. J'attends donc son rapport avec impatience et ne manquerai pas de vous tenir informé si l'information s'avérait exacte.

Je n'ai toujours pas découvert d'information qui permette d'affirmer que l'état des lieux serait un préalable obligatoire.

Par contre, je confirme que la plupart des assurances TRC imposent un état des lieux préalalement au commencement des travaux, faute de quoi elles ne couvrent pas le recours des voisins (soit à raison d'une faute soit à raison d'un trouble de voisinage).

Mais l'info m'intéresse assurément et donc déjà merci pour ce.

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres