forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conciliation devant le juge de paix

marho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2007
Messages : 19

conciliation devant le juge de paix

Bonjour,

Une agence immobilière a reçu des locataires une garantie locative qu'elle n'a pas mis sur un compte tiers et qu'elle refuse, malgré plusieurs mises en demeure, de restituer au proprio. L'agence est en train de tomber en faillite et est donc toujours en possession de la somme.
Elle s'engage à rembourser le montant mais pour autant que cela se fasse à l'amiable.
Pourrions nous imaginer que l'agence et le proprio aille en conciliation devant le juge de paix pour acter un plan de paiement de remboursement de la garantie locative?  Elle s'est déjà engagée plusieurs fois mais cela n'a jamais rien donné. Une conciliation donnerait-elle un titre exécutoire au plan de paiement de sorte que le proprio pourrait saisir les biens de l'agence sans devoir repasser par un juge?

Bonne journée

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : conciliation devant le juge de paix

La conciliation n'a rien d'obligatoire. L'agent n'ira probablement pas.

Avez vous essayer de contacter l'IPI?

Hors ligne

marho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2007
Messages : 19

Re : conciliation devant le juge de paix

S'il s'engage à rembourser, il devrait accepter s'il est cohérent.
On pourrait lui proposer de ne pas porter plainte devant l'ipi s'il accepte la conciliation?

Le juge de paix est-il compétent pour connaître de conciliation entre une agence immob et un proprio? est-ce plutot le tribunal de commerce qui serait compétent vu la qualité du défendeur pour acter un plan de paiement? Ou le trib de première instance?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : conciliation devant le juge de paix

Mmh je crois qu'effectivement on sort du privé là. Surtout s'il est en société.

Et aller le trouver ensemble, avec le proprio, ce n'est pas possible? Fixez un RDV et il devra remettre l'argentce jour là.

Hors ligne

marho
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-10-2007
Messages : 19

Re : conciliation devant le juge de paix

on l'a déjà fait plein de fois mais il trouve toujours des excuses (divorce, problèmes financiers...). On l'a mis en demeure et on a essayé de trouver des solutions. Il est en train de changer sa société de nom, sans doute pour mettre la précédente en faillite.

cochise a écrit :

Mmh je crois qu'effectivement on sort du privé là. Surtout s'il est en société.

Et aller le trouver ensemble, avec le proprio, ce n'est pas possible? Fixez un RDV et il devra remettre l'argentce jour là.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : conciliation devant le juge de paix

on s'étonne des fois que des gens pètent un cable et règlent leurs différends à coups de batte de base ball, mais quand on voit tous les malhonnètes et tous les escrocs qui sévissent et que bien souvent via la justice les gens honnètes n' arrivent pas à avoir gain de cause, on se dit que....

bon c'est du second degré bien sûr,mais il y a de quoi avoir la rage quand même, suis depuis un an et demi en procès avec des locataires ayant signé le bail, puis s'étant désisté et ça traîne, ça traîne.....et le juge est débordé, etc....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : conciliation devant le juge de paix

J'aimerais comprendre (ou tenter de...) pourquoi Marho ouvre un nouveau fil de discussion avec un sujet qu'il a déjà exposé par ailleurs...

Si abus: je ferme la discussion.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : conciliation devant le juge de paix

PIM a écrit :

J'aimerais comprendre (ou tenter de...) pourquoi Marho ouvre un nouveau fil de discussion avec un sujet qu'il a déjà exposé par ailleurs...

Si abus: je ferme la discussion.

Il me semblait bien que ça me disait quelque chose...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres