forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



visite d'un appartement loué

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

visite d'un appartement loué

En temps que propriétaire, ai-je le droit de demander à visiter un appartement loué ?
Si oui, à quelles conditions, à quelle fréquence ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : visite d'un appartement loué

essence a écrit :

En temps que propriétaire, ai-je le droit de demander à visiter un appartement loué ?
Si oui, à quelles conditions, à quelle fréquence ?

qu'avez-vous prévu dans le bail à ce sujet ?

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : visite d'un appartement loué

Rien n'est prévu dansle bail

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : visite d'un appartement loué

Moi, j'indique clairement dans le bail: "Pendant toute la durée du bail,le bailleur ou son délégué pourra visiter les lieux moyennant rendez-vous, au moins deux fois l'an, dans le but de contrôler la bonne exécution des obligations du preneur."
Je suis loin d'être un proprio difficile, je fais valoir ce droit une fois par an et cette clause me cadenasse dans l'hypothèse où, lors de ma visite, j'aurais remarqué de graves défaillances dans la maison dues au locataire et que j'aimerais par la suite vérifier leur réparation...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite d'un appartement loué

J'ai le même genre de clause dans mes baux, mais c'est vrai qu'à y réfléchir on est cadenassé comme vous dites...il faudrait peut être la modifier un peu....

Cela dit, 2 x l'an, ça peut être aussi deux visites espacées seulement d'une semaine ou d'un mois...donc...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : visite d'un appartement loué

Sauf erreur de ma part, on peut toujours visiter son bien , même si rien ne l'organise dans le bail.  La visite doit se faire évidemment sur rdv et avec le locataire.  Ne pas utiliser les clés que l'on garde au cas ou ...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite d'un appartement loué

C'est légal ? même si ce n'est pas prévu dans le contrat !

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : visite d'un appartement loué

Erick a écrit :

J'ai le même genre de clause dans mes baux, mais c'est vrai qu'à y réfléchir on est cadenassé comme vous dites...il faudrait peut être la modifier un peu....

Cela dit, 2 x l'an, ça peut être aussi deux visites espacées seulement d'une semaine ou d'un mois...donc...

Je veillerez à introduire  ette phrase lors de tout nouveau bail.
Décidément, à chaque location, jeme retrouve avec une phrase en plus :-))
En attendant, j'aimerai savoir si je peux légalement, sans que ce soit mis explicitement, demander la visite du bien

Merci pour vos réponses

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite d'un appartement loué

là je ne sais pas vous répondre sorry

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : visite d'un appartement loué

La visite des lieux peut être d’une part un droit-conséquence : le bailleur est par exemple tenu aux grosses réparations et, de manière générale, aux réparations autres que locatives (art. 2, § 2 des dispositions du Code civil relatives au bail de résidence principale du preneur). Comment pourrait-il exécuter cette obligation s’il n’avait pas de possibilité d’accéder au logement ?

Il s’agit toujours d’un droit-conséquence s’il souhaite, par exemple, contrôler la bonne exécution de travaux qu’il a fait réaliser dans le logement du preneur.

Enfin, la jurisprudence reconnaît le droit au bailleur de constater la bonne exécution des obligations qui pèsent sur le preneur, dont celle, qui figure parmi les deux obligations principales, d’occuper les lieux en bon père de famille, ou encore celle concernant l’affectation des lieux. Le droit de visiter les lieux doit toutefois s’exercer avec délicatesse et ne pourrait se muer en une investigation continuelle. En général, une visite annuelle est admise sans difficulté. Mais il est en effet plus prudent et plus transparent de régler la question dans le bail.

Enfin, en cas de vente ou de mise en location, le bailleur a également le droit de faire visiter le logement à des candidats, selon les usages des lieux, à défaut de stipulation dans le bail, et généralement 2 à 3 fois par semaine, pendant 2 ou 3 heures consécutives.

Mais dans tous les cas, le bailleur ne peut pénétrer dans les lieux que moyennant l’autorisation du preneur … ou du juge si aucun accord ne peut être dégagé.

Bien à vous,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : visite d'un appartement loué

Décidément, à chaque location, jeme retrouve avec une phrase en plus :-))

Pourquoi ne pas prendre le bail de Pim.be?

Ce ne serait pas plus simple?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : visite d'un appartement loué

Grmff a écrit :

Citation big_smileécidément, à chaque location, jeme retrouve avec une phrase en plus :-))
Pourquoi ne pas prendre le bail de Pim.be?

Ce ne serait pas plus simple?

Et hop ! Une récompense pour Grmff !

image_1203113813_107.jpg

Et tout de même le lien vers la page de téléchargement des baux

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres