forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prop. SNP: Président de l'AG

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Prop. SNP: Président de l'AG

Dans le "Eigenaarsmagazine" de ce mois un article est publié à la page 19 sur le président de l'assemblée générale.

D'abord il ne renvoie pas à la doctrine, dont une synthèse cohérenge a été publié par Maître  TIMMERMANS, un des assesseurs de l'IPI.

Je constate que le SNP favorise le cumul entre les fonctions de président d'AG et président du Conseil de Gérance.

C'est incohérent avec leur critique correcte sur le cumul de syndic et président d'AG. Un président de Conseil de Gérance ne va pas admettre du critique sur son travail, tout comme un syndic sur le sien.

Mais une occasion est raté pour proposer, qu'en cas de conflit structurel, un président, recruté hors AG soit nommé. Quelqu'un du type médiateur, ... .

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Prop. SNP: Président de l'AG

Sauf erreur, le seul rôle du président de l’A.G est de mener les débats : Organiser les temps de parole, les votes etc.

Il n’y a donc (normalement) pas de risque de conflits par exemple avec le président du conseil de gérance, et pas d’opposition non plus à ce qu’une personne cumule les deux fonctions.

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Prop. SNP: Président de l'AG

Il est vrai que rien ne s'oppose à ce que le président du conseil de gérance, soit également le président de l'AG.
Mais comme Luc le précise, le danger dans ce cas, est que le débat soit orienté vers les thèses défendues par le syndic et/ou le président. Il faut éviter que  les remarques des opposants soient systématiquement contrées négativement, tout comme leurs propositions.
Dans ma copropriété, c'est toujours le président du C. de G. qui est président de l'A.G.
Nos réunions durent au moins 3 heures. Le président a un temps de parole d'environ 120 minutes, le syndic 30 minutes, les CP qui n'ont bien souvent, rien d'autre à dire que des balivernes, 10 minutes et les contestataires environ 15 minutes.
Le reste est le temps des votes et divers.
Exemple : Nous venons d'avoir une AG extraordinaire. Un des points de l'ordre du jour, était "difficulté d'occupation rapide des appartements". Vente ou location.
Le président a expliqué que ce problème venait de mon blog et que ce dernier causait un tort énorme à la copropriété-seigneurie. Blog qui a fait l'objet d'une demande de suppression en référé en juin 2007.
Son exposé terminé, il a demandé à tous les copropriétaires présents, s'ils s'engageaient à participer eux aussi, de façon positive à la promotion de notre copropriété à caractère social (?). Nous devions répondre par "oui ou par "non" Ne trouvez-vous pas cette question idiote ?
Je pensais que ce point avait pour objectif, de permettre à chacun de faire part de ses remarques et de ses suggestions.
J'ai été obligé de demander la parole, après la clôturede ce point, pour au moins émettre une suggestion. Je n'avais droit qu'à deux minutes tout au plus. Dans le PV, on lit M. Tintin, a fait des suggestions et enlèvera les photos de la copropriété sur son blog. Celui qui n'a pas assisté à l'AG ne connaîtra jamais ma suggestion. Notez que je n'ai pas de propositions pour résoudre ce problème qui est, je l'espère une exception.
Il est vrai en outre que ma copropriété, a la particularité de rassembler les cas exceptionnels.
Comme un CP l'a rappelé au président, son rôle est de présenter objectivement le point mis à l'ordre du jour, sans a priori pour ou contre. Et ensuite de mener les débats dans le but de ne pas sortir du sujet et d'éviter les querelles entre personnes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres