forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Extrait d'un article du journal Le Soir de ce 21 février 2008, à propos de l'analyse du marché par Fortis:
"Les jeunes ménages ont encore accès à la propriété immobilière. Certes, les prix ont connu ces dernières années une hausse supérieure à celle du pouvoir d'achat moyen des candidats emprunteurs et des jeunes en particulier.
Mais ce n'est pas pour autant un obstacle insurmontable. Tout d'abord, les taux restent relativement bas, et ils pourraient même (légèrement) baisser dans les mois à venir.
Mais surtout, les jeunes ont un avantage décisif par rapport aux aînés : ils peuvent étaler les remboursements un plus grand nombre d'années. En Belgique, le maximum pratiqué est de 40 ans.
Une folie ? Bien sûr, plus la durée du remboursement est longue, plus le taux est élevé. Mais en même temps, la mensualité est plus basse.
Prenons l'exemple d'un prêt de 200.000 euros. Remboursable en 15 ans (au taux de 5,80 %), il est assorti d'une mensualité de 1.650 euros. Remboursable en 40 ans (au taux de 6,10 %), il ne suppose plus qu'une mensualité de 1.092 euros. C'est-à-dire, en fait, le montant du loyer mensuel d'un bien de ce prix.
A cette double différence près, qui est loin d'être négligeable : le bien est devenu la propriété de l'emprunteur et, de surcroît, en raison de l'indexation du bail, le loyer de 1.092 est passé, après 40 ans, à 4.000 ou 5.000 euros. Les jeunes l'ont bien compris : aujourd'hui, chez Fortis, les prêts à 30 ans constituent près de 20 % du marché global et les prêts à 40 ans 2 %.
Ce dernier pourcentage peut paraître anodin, mais il représente 16 % des emprunteurs de moins de 26 ans et si l'on ajoute les prêts remboursables en 30 ans, le cap des 50 % est dépassé pour cette catégorie d'âge. "
Hors ligne
Ce qu'ils ne mettent pas c'est que 15 ans de remboursement, ca fait 297.000€ et 40 ans, ca fait 524.160€.
Y'a quand même un 'tite différence
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages