forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Gravita
Pimonaute
Inscription : 22-02-2008
Messages : 2

Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Bonjour,

Je souhaiterais faire une offre de prix pour une maison à vendre que j'aimerais acheter.
Quels seraient vos conseils à ce propos?
Vaut-il mieux faire une offre orale ou écrite ? (j'imagine que le vendeur voudra plutôt une offre écrite...)

Merci d'avance!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Gravita a écrit :

(j'imagine que le vendeur voudra plutôt une offre écrite...)

la réponse dépend du contexte ...
à vendre par une agence ? par un notaire ? par le proprio lui-même ? Un ou plusieurs vendeurs (succession, etc.)

Avant de faire un écrit (et si vous en faites un, il y a un modèle disponible sur Pim), le plus simple c'est de tenter d'arriver verbalement à un accord

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Une offre écrite est indispensable pour finaliser l'affaire. Vous pouvez bien sûr tenter de sonder le propriétaire ou l'agence afin de connaître ses limites. Et c'est mieux de le faire par oral...

Attention à limiter votre offre dans le temps. Un délai assez court est utile (3 jours à une semaine) pour mettre de la pression et ne pas lui laisser trop de temps pour contacter les autres personnes intéressées...

Que votre offre soit précise et complète. Parce qu'une offre contresignée vaut compromis...

Hors ligne

Gravita
Pimonaute
Inscription : 22-02-2008
Messages : 2

Re : Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Merci pour ces deux réponses rapides (si d'autres personnes ont d'autres conseils à donner, n'hésitez pas!).

PIM a écrit :

à vendre par une agence ? par un notaire ? par le proprio lui-même ? Un ou plusieurs vendeurs (succession, etc.)

Pour répondre à cette question, il s'agit d'un couple qui passe par l'intermédiaire d'une agence.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

J'ai signé un compromis le mois passé.
Avant de faire l'offre, j'ai fait procéder, à mes frais, à une expertise.
Bien m'en a pris, j'ai pu négocier facilement le prix et l'ai fait baisser de 30% (!). Il est vrai que c'était une vente sans intermédiaire, donc le vendeur n'était pas très réaliste. C'est pas perdu puisque l'expertise est demandée par la banque (assurez-vous que l'expert est agréé).
Avant de remettre l'offre, j'ai été voir mon banquier pour être sur que je tenais bien la route.
Voilà ce que je peux vous dire.
Sinon, un coup de fil suffit pour se mettre d'accord mais il vaut mieux un écrit, que ce soit un fax ou autre. De toute manière, l'agence vous le réclamera. Et si il y a accord, demandez un écrit également et rapidement!! Cela vous évitera certains désagréments comme l'a vécu un membre il y a quelques semaines.
Avec une agence, effectivement, je sonderais d'abord, voir si le bien est en vente depuis longtemps, pourquoi c'est à vendre,..etc..

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Avez-vous des conseils pour faire une offre de prix?

Attention, si l'offre est accepté par le vendeur, la vente est faite et vous ne pouvez plus reculer.  Penser à prévoir des clauses suspensives pour le PH, etc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres