forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Bonjour all,

Je suis propriétaire et j'ai signé mon premier bail commercial avec un futur locataire !

Je voudrais enregistrer le bail mais avant de le faire je souhaiterais savoir si c'est mieux qu'il paye la 1/2 du loyer main à main et l'autre via la banc pour éviter que je suis trop taxe sur se loyer

Quel est le calcul pour savoir que dois je payer par ans sachant que le loyer est ex: 1600€

Pourriez vous me donnez la formule svp ?

mad combien je suis taxé par les impots sur un bail commercial !?      mad



Cordialement C-bolo

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Et si après le locataire ne vous paie plus que ce qui est indiqué dans le bail, vous l'aurez dans le baba.

De plus, lui ne pourra déduire que le montant officiel.

Un loyer commercial est plus élevé qu'un loyer privé et tient compte justement de la taxation (petite réflexion pour les politiques qui veulent taxer les loyers privés... yikes ).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Cbolo a écrit :

Je voudrais enregistrer le bail mais avant de le faire je souhaiterais savoir si c'est mieux qu'il paye la 1/2 du loyer main à main et l'autre via la banc pour éviter que je suis trop taxe sur se loyer

violent.gif

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Quel est le calcul pour savoir que dois je payer par ans sachant que le loyer est ex: 1600€  .   Pourriez vous me donnez la formule svp ?




La base imposable est toujours le loyer net : vous l'obtenez en déduisant 40% du loyer brut réparti annuel (répartition seulement si vous n'êtes pas seul proprio) , (avec une limite égale au calcul suivant : RC x 2/3 x 3,59).
Sur votre AER , vous retrouverez ce loyer net réparti entre votre RC indexé majoré (RC x 1,4276 x 1,4) et l'excédent locatif .  Loyer net - RC indexé majoré = Excédent locatif

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

rien compris à la réponse de Ben , si tu pouvais simplifier un peu stp

ça m'intéresse aussi étant proprio de deux surfaces commerciales dont le prêt pour l'achat se termine dans 5 ans

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

loyer brut = loyer réel.

Si on enlève l'éventualité que Cbolo ne soit pas le seul proprio :

Si (40% x loyer réel annuel) < (RC x 2/3 x 3,59)
alors, BI = loyer net annuel = loyer réel annuel - (40% x loyer brut annuel)

Si (40% x loyer réel annuel) > (RC x 2/3 x 3,59)
alors, BI = loyer net annuel = loyer réel annuel - (RC x 2/3 x 3,59)


il y a des exemples sur fisconet

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Salut Ben,

Super merci .... mais ....

Je suis pas comptable donc ce que tu dit est abstrait pour moi  sad et compliquer  !!

Pourrais tu juste me dire ce que je vais devoir payé ? "000 €/par ans ?"
Sachant que je suis seul propriétaire et que le RC est +- de 1900€


Zut zut ... je viens d'essayer de faire le calcul et j'ai des valeurs très très bizar !

BI= -7295278,764 ??? bizar ?

F1 F1 Help Help !
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Loyer brut: 1600euros
Loyer brut imposable = 60% de 1600€ = 960€

Ces 960€ x 12 sont ajouté à vos "revenus immobiliers". Si c'est votre seul bien, vos revenus immobiliers sont donc de 11520€

Si vous avez un prêt hypothécaire, on enlève de vos revenus immobiliers les intérêts. Imaginons un PH de 150.000€ en 20 ans à du 5%/an, cela fait un intérêt approximatif de 7500€ par an au début.

Revenus immobilier taxable = 11.520€ - 7500€ = 4020€
Ces revenus s'ajoutent à vos autres revenus. SI vous gagnez un salaire correct, vous arrivez dans les tranches de 50% d'imposition (+taxes communales)

Cela rajoutera donc environ 50% de 4020€ = 2010€ d'impôt à l'IPP.

Outre l'IPP, vous aurez bien entendu a payer le Précompte Immobilier, calculé de manière variable selon région et ville sur base du RC.

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Bonsoir

Pourriez vous me dire ce que vous avez besoin pour faire le calcul ?

Loyer = 1600 €
RC     = 1900 €
Je suis demandeur d'emploi avec +- 700€ !
Et j'ai +- 1000 € de revenue locatif (appartement) !

Que pourriez vous me dire avec c'est chiffre que je viens de vous fournir ?

C-bolo

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Quel est votre prêt hypothécaire? Durée, taux, montant emprunté?
Quelle est la répartition RC professionnel / RC logement?
Quelle est le loyer professionnel et quel est le loyer appartement?

Vous mentionnez que vous avez 1000€ de revenus locatifs. Et les 1600, c'est quoi?

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

PH --> 310 000€  sur 20ans taux ??? J'ai acheter il y a 1ans 1/2 Emprunter 310 000€

Cadastre --> 1900€/ans
Appartement --> +- 1000€
Rez Commercial ---> 1600€
Demandeur d'emploi --> +- 700€

C'est foo tout les choses qui fo pour avoir juste une ptit info !

Merci d'avance !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Et vous croyez que c'est simple de calculer vos impots? ...

Loyer brut commercial: 1600euros
Loyer brut commercial imposable = 60% de 1600€ = 960€
RC indexé partie non commerciale (estimation - réel à demander à votre bureau de recette - indispensable pour remplir votre déclaration fiscale! - vous mentionnez "cadastre" mais ce qui m'intéresse, c'est le RC, pas le précompte immobilier): 1200€ (vraiment à pouf...)


Vos revenus immobiliers sont donc de 1200€x 1.3889 x 1.4 + 960€ x 12 sont ajouté à vos "revenus immobiliers". Si c'est votre seul bien, vos revenus immobiliers sont donc de 2333+11520=13853€

Si vous avez un prêt hypothécaire, on enlève de vos revenus immobiliers les intérêts. Avec un PH de 310.000€ à du 5%/an, cela fait un intérêt approximatif de 15.500€ par an au début.

Revenus immobilier taxable = 13.853-15.500 = 0€ de revenus immobiliers. Quelque soit votre revenu professionnel, cette acquisition ne vous ajoute aucun impôt supplémentaire au début.

A noter qu'au fur et à mesure du remboursement du capital et de l'indexation du loyer professionnel, les revenus immobiliers vont apparaître et croitre graduellement.

Hors ligne

loloing
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 25-07-2014
Messages : 18

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Bonjour.
Dans le cas d'un espace commercial vide, inoccupé, en attente d'un autre contrat, est-ce qu'il y a toujours l'impôt à payer ?
Je sais et je comprends qu'il faudra toujours payer le précompte immobilier, mais quid de l'impôt sur les revenus immobiliers si le commerce n'est pas loué, reste vide pendant plusieurs mois et donc pas de loyers? Est-ce qu'il faudra aussi payer quelque chose, un forfait ou bien rien vu qu'il n'y a pas de loyers perçus ?
Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

Au niveau de votre déclaration fiscale, vous ne devez déclarer que le revenu locatif réel d'une part, et le RC pour les mois où le bien était loué.

Donc, si vide toute l'année, pas de revenus. Si vide la moitié de l'année, pas de revenus sur la période où c'était vide.

Attention, j'ai dit "vide". Si c'est occupé mais qu'il ne paye pas, vous payez des impôts, limité au RC tripatouillé.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

je pense que pour faire simple, on touche en fait  environ 50 % en poche, d'un loyer commercial

on est très fort taxé, bon suis encore ok pour les taxes, mais ce que je ne trouve pas correct, c'est qu'on ne puisse pas déduire les frais réels de réparation ou d'entretien

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Bail commercial - IMPOT = revenu net de combien ?

loloing a écrit :

Bonjour.
Dans le cas d'un espace commercial vide, inoccupé, en attente d'un autre contrat, est-ce qu'il y a toujours l'impôt à payer ?
Je sais et je comprends qu'il faudra toujours payer le précompte immobilier, mais quid de l'impôt sur les revenus immobiliers si le commerce n'est pas loué, reste vide pendant plusieurs mois et donc pas de loyers? Est-ce qu'il faudra aussi payer quelque chose, un forfait ou bien rien vu qu'il n'y a pas de loyers perçus ?
Merci d'avance


on ne paye pas d'impôts sur des loyers qu'on a pas perçus !   un peu logique non ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres