forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



proprio voulant occuper son bien

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

proprio voulant occuper son bien

une de mes amies à un problème elle loue il y a un an une maison et maintenant les proprios la mettent en vente.....elle craint que le nouveau proprio  veuille l'occuper...quelques infos ou règles à ce sujet, c'est possible ?

merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : proprio voulant occuper son bien

Erick a écrit :

une de mes amies à un problème elle loue il y a un an une maison et maintenant les proprios la mettent en vente.....elle craint que le nouveau proprio  veuille l'occuper...quelques infos ou règles à ce sujet, c'est possible ?

merci d'avance

- résidence principale ?
- durée du bail ?
- enregistré ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : proprio voulant occuper son bien

c résidence principale

je ne connais pas la durée et ne sais pas si c'est enregistré....

mais si tu pouvais me dire quoi selon la durée d'un bail

moins de 3 ans et plus de trois ans par exemple

et le fait qu'il soit enregistré ou pas, c'est juste pour savoir si le locataire peut partir sans préavis je suppose ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : proprio voulant occuper son bien

Bail de courte durée, on ne peut pas le résilier, même pour occupation personnelle du proprio, sauf convention contraire dans le contrat.

Bail de 9 ans, congé pour occupation personnelle dans les 3 mois qui suivent l'acte authentique, avec préavis de 3 mois si bail non enregistré et 6 mois si enregistré.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : proprio voulant occuper son bien

Erick a écrit :

et le fait qu'il soit enregistré ou pas, c'est juste pour savoir si le locataire peut partir sans préavis je suppose ?

non. Si enregistré, le bail a date certaine et est opposable aux tiers (en ce compris le futur proprio)...

Cela étant dit, je ne vous cache pas ma surprise devant vos questions, car vous êtes un habitué du forum et cette question est récurrente.

C'est un test ?  yikes



Sinon, voir synthèse de cette question dans notre FAQ, notamment :

occupé par locataire

et

comment mettre fin au bail ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : proprio voulant occuper son bien

non ce n'est pas un test, moi ça ne m'est jamais arrivé ni quand j'étais locataire, ni maintenant en étant proprio, donc c'est pour ça que je suis un peu perpexle sur ce coup là...
et puis ça varie selon la durées des baux aussi....donc assez compliqué

puis il y a la question de l'enregistrement ou non

et aussi les nouvelles lois d'application ( j'ai fait des recherches sur le net mais c'est n'est pas toujours actualisé)

j'avais déjà posé cette question mais c'était pour un ami proprio dont le locataire habitait la maison depuis 5 ans...et mon ami ( qui n'y connait rien) voulait reprendre sa maison

ici il s'agit d'une amie qui est elle locataire et qui craint pour ce qui va arriver une fois la maison qu'elle loue depuis un an sera vendue

deux cas différents donc

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres