forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



préavis + état des lieux

deline
Pimonaute
Inscription : 06-03-2008
Messages : 4

préavis + état des lieux

Bonjour,

Nous sommes locataires avec un bail d'une durée de 3 ans qui a débuté le 1er juin. 
Nous avons envoyé notre préavis avec accusé de réception fin février pour pouvoir partir le 31 mai. 
Or, le propriétaire n'a pas encore retiré le préavis à la poste et on arrive à la fin du délais pendant lequel la poste garde le préavis.  Avec les nouvelles technologies, on peut suivre son courrier du début à la fin.
Doit-on envoyer une deuxième lettre (normalisée cette fois) au propriétaire pour le prévenir ou peut-on se limiter à ce recommandé?

Concernant l'état des lieux. 
A l'entrée, on en a fait un qui me paraissait bien au début, mais qui aujourd'hui me fait un peu peur.
Par exemple, il a mis que quasi tout était à l'état neuf alors que c'était à l'état de bon entretien. 
Il a aussi mis ça pour les murs alors qu'il ne les a pas repeints  pour notre entrée.  Toutefois, une remarque signale qu'il y a des traces de rebouchage.  Est-ce suffisant pour prétendre que ce n'était pas repeint et donc ne pas s'acquitter de cette charge à notre sortie?
Il y avait aussi toutes sortes de choses que le propriétaire s'était engagé à faire (écrit dans l'état des lieux) mais qu'il n'a jamais faites pour les 3/4, comme shampouiner le tapis (tout l'appart en est recouvert sauf la cuisine, la salle-de-bain et le WC).  Dans l'état des lieux, c'était sous le titre: travaux qu'effectuera le propriétaire avant le .......................  Il n'a pas précisé de date. 
Peut-on s'appuyer sur ça dans le cas où le propiétaire nous obligerais à effectuer ces travaux?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : préavis + état des lieux

deline a écrit :

Bonjour,

Nous sommes locataires avec un bail d'une durée de 3 ans qui a débuté le 1er juin.

de quelle année ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

1. Quelle est la date (et année) du début de location?
2. Quelle est la date à laquelle vous avez posté le recommandé?
3. Quelle est la date à laquelle le recommandé a été présenté au propriétaire (si internet permet de le suivre!)
4. Avez-vous eu un contact téléphonique avec votre propriétaire, et si oui, qu'en a-t-il dit?
5. Si le propriétaire ne prend pas le recommandé, il reste néanmoins valable. Par correction, un courrier simple, un sms ou un coup de fil simplifiera le reste de vos relations...
6. Quelles sont les conditions de résiliation anticipée mentionnées au contrat?

Concernant l'état des lieux:
Cela a l'air un peu folklorique...
Fixez une date au moins 15 jours à l'avance (mi-avril) pour avoir le temps de vous retourner si des choses doivent être faites.

Hors ligne

deline
Pimonaute
Inscription : 06-03-2008
Messages : 4

Re : préavis + état des lieux

Le 1er juin 2005.  Pardon pour ce détail important oublié.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : préavis + état des lieux

Grmff a écrit :

Fixez une date au moins 15 jours à l'avance (mi-avril) pour avoir le temps de vous retourner si des choses doivent être faites.

lire mi-mai

L'état des lieux d'entrée a été fait par un expert ?...
Pour éviter la poursuite du folklore, il conviendrait d'en prendre un pour la sortie...

Les autres questions posées par Grmff restent pertinentes (il s'agit notamment d'apprécier si le préavis de 3 mois est valablement respecté)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

Restent relevantes les questions suivantes:
2. Quelle est la date à laquelle vous avez posté le recommandé?
3. Quelle est la date à laquelle le recommandé a été présenté au propriétaire (si internet permet de le suivre!)
5. Si le propriétaire ne prend pas le recommandé, il reste néanmoins valable. Par correction, un courrier simple, un sms ou un coup de fil simplifiera le reste de vos relations...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

Je voulais dire mi-mai, vous avez bien rectifié...

Me faut un café, moi... hmm

Hors ligne

deline
Pimonaute
Inscription : 06-03-2008
Messages : 4

Re : préavis + état des lieux

Grmff a écrit :

1. Quelle est la date (et année) du début de location?
     
                           1 juin 2005

2. Quelle est la date à laquelle vous avez posté le recommandé?

                       25 février 2008

3. Quelle est la date à laquelle le recommandé a été présenté au propriétaire (si internet permet de le suivre!)

                       27 février (j'ai téléphoné à la poste pour m'en assurer aussi)

4. Avez-vous eu un contact téléphonique avec votre propriétaire, et si oui, qu'en a-t-il dit?

                      Le propriétaire est difficilement joignable parce qu'il est très souvent à l'étranger.  On l'a vu 1 seule fois lors de l'état des lieux.  On ne l'a pas encore contacté.  On pensait le faire pour s'arranger pour les visites lorsqu'il aurait reçu le recommandé.

5. Si le propriétaire ne prend pas le recommandé, il reste néanmoins valable. Par correction, un courrier simple, un sms ou un coup de fil simplifiera le reste de vos relations...

                C'est sûr que c'est mieux mais pas évident.  En plus, il passe par une agence pour louer.


6. Quelles sont les conditions de résiliation anticipée mentionnées au contrat?

                   Il ne s'agit pas de résiliation anticipée puisqu'on part à la fin du bail.




Concernant l'état des lieux:
Cela a l'air un peu folklorique...
Fixez une date au moins 15 jours à l'avance (mi-avril) pour avoir le temps de vous retourner si des choses doivent être faites.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

Bon, ben votre recommandé est valable. Si le proprio ne va pas le rechercher, c'est son problème... sauf si le contrat de bail mentionne que c'est l'agence qui s'occupe de tout.

Envoyez lui une copie du recommandé par courrier simple, et prenez contact avec l'agence. Ils ont parfois des moyens "spéciaux" pour contacter les propriétaires.

Pour la remise en ordre, si il est mentionné "état neuf mais replatré par endroit", tout expert normalement constitué évaluera si vous avez rajouté des salissures ou non.

Une peinture s'amorti entre 6 et 9 ans (selon les sources et les peintures) Au bout de 3 ans, il est normal de voir que la peinture a vieilli. Il n'est pas normal qu'il y ait des taches.

Par ailleurs, il sera difficile au propriétaire de vous reprocher le fait qu'il n'ait pas pu faire les travaux...

Hors ligne

deline
Pimonaute
Inscription : 06-03-2008
Messages : 4

Re : préavis + état des lieux

Il n'y avait pas d'expert lors de l'état des lieux et je le regrette maintenant.
Faut dire que c'était notre première location et on était novices en la matière.  Si c'était à refaire, je le ferais autrement.
Si ça se trouve le propriétaire sera très correct mais on ne le connait pas bien.

Merci pour les réponses rapides.  Vous ne trainez pas! Chapeau smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

Perso, je suis proprio et je ne passe pas non plus par un expert. Cela coûte cher de manière inutile à toutes les parties.

Je dis "inutile" dans mon cas. Je ne dis pas que les experts sont inutiles, et j'en ai déjà vu à l'oeuvre: résultat très convaincant. J'ai vu signer des locataires pour une transaction pour 5.000€ de dégats et qui remerciaient que ce ne soit pas plus... (alors que je n'aurait pas oser réclamer plus de 3.000€....)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : préavis + état des lieux

Grrrrr les experts inutiles..... grrrrr

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : préavis + état des lieux

Je m'attendais à une réaction plus rapide, Francis... wink

A me relire, je vais me repréciser:
1. j'ai une certaine bouteille dans le job "état des lieux"
2. j'ai longtemps loué des machins où il était difficile de faire des dégats. Une couche de peinture, et c'était comme neuf
3. je suis propriétaire de machins dont les locataires sont moyennement solvables. Compter 2000€ de dégats, c'est sûr que c'est pas payé.
4. sur la masse, j'estime que j'ai pas eu à me plaindre de mon choix.
5. J'ai vu travailler certains experts dans le cadre de mon activité professionnelle. J'ai même parfois dû leur expliquer comment faire certaines évaluations. Donc, le locataire qui exige une facture de remise en état, il est vite remis à sa place... C'est pas pour dire que les experts sont des incapables, mais pour dire que je suis pas un bleu non plus.
6. Je me connais, et je sais que je ne suis par un arnaqueur qui surfacture le locataire sortant. Je sais que sa confiance est placée correctement (lui ne le sait pas, mais il le découvre tout stressée à la sortie s'il ne l'a pas compris lors de nos relations proprio-locataires.)


Ceci dit, des proches louent une grosse villa. Ils pourraient me demander de la louer et de faire l'état des lieux. Il ne me l'ont jamais demandé. Et c'est bien ainsi, parce que je n'aurais jamais accepté.
Pourquoi?
1. Ce n'est pas mon métier. De petits apparts et studios sont mon "core business" Une villa et un studio pour étudiant ou CPAS, c'est pas le même métier.
2. Faire l'état des lieux d'une villa et faire l'état des lieux d'un studio, c'est pas pareil non plus.
3. Quand je loue un studio qui m'appartient, que j'en fait l'entrée et la sortie, je connais mon affaire. Je connais le droit. Et je peux dire comment il était à l'entrée quand le locataire sortant essaie de me baratiner. Pour la maison d'un tier, ce serait très différent. Et je ne voudrait pas qu'un expert doive passer sur l'état des lieux que j'y aurais établi.

Donc, je répète et reprécise, dans mon cas perso, je m'en sors bien sans expert pour l'état des lieux. Pour d'autres avis, je n'hésite pas à recourir aux experts qui ont une connaissance plus pointue que moi (n'est-ce pas? lol )

Les experts sont donc loin d'être inutiles. Comme précisé dans mon message. L'idée était de rassurer Deline qui émettait craintes et suspiscions.... et à qui je souhaite de tomber sur un proprio correct....

Cela va-t-il mieux? lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : préavis + état des lieux

Cher Grmff

Je pouvais répondre plus vite, je suis un peu overbooker pour l'instant et n'ai que peu de temps pour le forum.

Ma petite réponse était évidemment de l'humour, et ce n'est certe pas moi qui vous jetterai cette première pierre. et moi aussi, il m'arrive de recourrir à un confrère plus pointu dans certains domaines.  On ne peut tout maitriser.

Je suis persuadé que de nombreux propriétaires sont capables de faire les états des lieux eux-même mais j'ai vu aussi d'innombrables tickets de tram avec 4 lignes et intitulés "état des lieux d'entrée" et des pleurs à la sortie...
.
Souvent on réchigne a payer un expert pour établir son état des lieux d'entrée mais on paie sans sourciller son assurance incendie alors qu'en fait, on fait moins appel à l'assurance qu'à l'état des lieux pour des dégâts.

D'autre part, lors de l'état des lieux de sortie, la présence d'un expert est très souvent un élement pacificateur dans les relations locataire-propriétaire.  L'expert, acteur neutre du "conflit", peut expliquer en détails tant la législation que la méthode d'évaluation du domage.

L'expertise se paie, parfois trop, mais on peut faire aussi son pain soi-même pour moins cher que le boulanger, au risque de rater sa cuisson !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres