forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"Indexation" du coût des ascenseurs

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

"Indexation" du coût des ascenseurs

Sur mon contrat d'ascenseur, il est mentionné que le prix est adapté annuellement comme suit:

Nouveau prix = P = Po x (0.80 x S/So+0.20)
Po = prix initial
So = salaire initial de référence entériné par la Commission Paritaire Nationale de la Construction Métallique, majoré des charges et assurances sociales
S = salaire de la même commission mais du mois d'échéance

Où trouver le salaire initial en question?

J'ai bien l'impression de me faire emmancher dans les grandes largeurs! D'autant plus que je réclame le calcul depuis quelques semaines, et qu'on me répond oralement que les indices n'existent plus et qu'ils ont donc fait autrement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

Grmff a écrit :

Sur mon contrat d'ascenseur, il est mentionné que le prix est adapté annuellement comme suit:

Nouveau prix = P = Po x (0.80 x S/So+0.20)
Po = prix initial
So = salaire initial de référence entériné par la Commission Paritaire Nationale de la Construction Métallique, majoré des charges et assurances sociales
S = salaire de la même commission mais du mois d'échéance

Où trouver le salaire initial en question?
(...)

Consulter le Moniteur du 23/11/2006 pour l'AR suivant:

02/10/2006. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 16 octobre 2000, conclue au sein de la Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et ...

Là dedans vous pourriez voir si un salaire de référence existe. Personellement je ne l'ai pas consulté ni lu.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

Commission Paritaire Nationale de la Construction Métallique = Agoria.

Et franchement, cela vaut la peine de faire le calcul et de bien lire le contrat. C'est surprenant ce qu'on y trouve. Mon impression initiale était la bonne.

Mais qui lit son contrat, et qui conteste le tarif appliqué sur les ascenseurs...

Hors ligne

5VEN
Pimonaute
Inscription : 08-11-2019
Messages : 1

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

J'ai un problème aussi avec ca.
Je suis chez Schindler à Bruxelles et chaque année le montant du contrat d'entretien augmente fortement pour des raisons obscures.
J'ai renégocier mon contrat il y a tout juste un an, et ce pour une durée de 3 ans, je recois la PREMIERE facture et c'est déjà 9% plus cher que le contrat que je viens de signer !
Je lacherai pas le morceau, je veux savoir si c'est bien légal. Trop facile d'augmenter les prix à sa guise en comptant sur le fait que les gens ne regarde pas à ca. Dans mons cas je suis seul à financer cet ascenseur (handicap) et c'est hors de question d'accepter ca.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

A ma connaissance, elle existe toujours (peut-être légèrement renommée), mais... cet index - comme bien d'autres - n'était pas public, et disponible uniquement pour les membres de la commission, ou d'Agoria.

C'est un des indices qui augmente bien plus rapidement que les autres indices salariaux.
Beaucoup de sociétés essayent de l'utiliser sad

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

@5VEN: que dit, à ce sujet, le contrat que vous avez signé ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

Extraits d'un contrat de services SCHINDLER

"Adaptation du prix contractuel
Schindler se réserve le droit d'adapter le prix contractuel aux évolutions des coûts , comme par exemple et non limitatif, les augmentations des salaires, des prix des matières premières, les coûts de transport, les évolutions monétaires , etc..(...)."

En dehors de l'objet de la discussion, un autre extrait des conditions générales du contrat de services qui a retenu mon attention

"Changement de propriété
Dans le cas où le bail, la propriété, la possession ou l'exploitation serait transféré à  des tiers, le client s'engage à faire respecter par ceux-ci l'effet de la présente convention "

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : "Indexation" du coût des ascenseurs

Personnellement, il me semble que j'étais revenu sur l'épilogue de ma discussion avec Kone: Comme ils étaient incapables d'expliquer leur calcul,  j'avais mis fin au contrat, ils avaient prétexté que le contrat avait été reconduit pour 10 ans, j'ai rétorqué que (à l'époque) les copropriétés avaient le statut de consommateur et que les contrats reconduits étaient donc résiliables à tout moment.

Leur avocat avait été incapable de lire mes courriers; m'avait trainé en justice (ils gagnent sans doute plus...), lors de l'audience m'avait pris à part pour s'excuser et se défiler, et je suis passé chez un petit ascensoriste qui me facture la moitié de ce que ces escrocs me facturaient.

Pour mes autres ascenseurs, j'ai contacté mon autre ascensoriste (un des 4 grands, pourtant) pour lui demander de s'aligner, ce qu'il a fait. Je suis donc resté chez lui. Ce sont des ascenseurs de 1955 que je vais devoir rénover. J'ai reçu les premiers devis de ce grand ascensoriste, et je vais sûrement faire affaire avec un autre...

Mon conseil: renégociez votre contrat, ou passez chez un petit ascensoriste. Mon "petit" ascensoriste actuel me facture le même prix depuis le début du contrat!

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres