forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



signature de deux contrats de bail

lu57
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 18-03-2008
Messages : 7

signature de deux contrats de bail

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles sont les conséquences d'avoir deux contrats de bail à mon nom et deux garanties locatives à mon nom.

Actuellement, je loue un appartement où nous sommes dommiciliés à 2. Le bail de cet appart, ainsi que la garantie locative ont été libellés à mon seul nom.
Dans un avenir proche, je compte louer un autre appartement et me domicilier à cette nouvelle adresse, ainsi que contracter une nouvelle garantie locative.

Cependant, nous avons parlé au propriétaire du 1er appartement afin de lui demander de faire un avenant au contrat et d'uniquement changer le nom du preneur du bien loué.
Mais le propriétaire est plutôt frileux à l'idée d'un quelconque changement;
D'où ma question: puis-je déjà contracter un nouveau contrat de bail à mon nom et me domicilier à une nouvelle adresse tout en étant inscrite sur un premier contrat de bail?

Merci de votre réponse

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : signature de deux contrats de bail

Vous pouvez louer tout ce que vous voulez mais vous ne pourrez être domicilier qu'à un seul endroit. Pas de problème pour avoir deux baux mais réfléchissez bien : si vous n'occupez plus le premier immeuble et que la personne qui l'occupe réellement fait défaut (loyer, dégâts,..), c'est vous qu'on ira rechercher. Pas moyen de résilier le 1er bail?

Hors ligne

lu57
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 18-03-2008
Messages : 7

Re : signature de deux contrats de bail

Merci déjà de cette réponse.
Je serai bien sûr domiciliée et je résiderai effectivement à un seul endroit.

Cependant, est-ce que le fait d'avoir deux baux à mon nom ne me fait pas rentrer dans la catégorie "résidence secondaire" avec le désavantage d'avoir un impôt supplémentaire?

Effectivement, je préfèrerais résilier le premier contrat mais je ne souhaite pas mettre l'autre personne dans l'embarras au vu des réticences injustifiées du propriétaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : signature de deux contrats de bail

Je suis d'accord avec Cochise. Faire les choses de travers dès le début, c'est s'exposer à des conséquences graves si les choses vont de travers un peu plus tard.

Mon conseil: chacun sa m....

C'est au propriétaire de prendre le risque, pas à vous.

De plus, si votre ami ne se domicilie pas dans le logement en question, vous êtes effectivement susceptible de devoir payer une taxe de seconde résidence.  J'ai entendu des montants jusqu'à 500€ pour certaines communes de Bruxelles.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : signature de deux contrats de bail

"Par seconde résidence, il faut entendre tout logement privé, autre que celui qui est affecté à la résidence principale, dont les usagers ne sont pas inscrits pour ce logement aux registres de population à titre de résidence habituelle et dont ils peuvent disposer à tout moment..."

Vous ne pouvez en disposez comme vous voulez puisque ce n'est pas vraiment chez vous.
Mais je persiste : essayez de convaincre le bailleur de changer d'avis. Même pour lui, ce n'est pas une situation très enviable. Quid de ses recours si vous disparaissez dans la nature?
A la limite, portez vous caution solidaire pour la personne qui reste mais qu'elle prenne le bail à son nom.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres