forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Première AG de copropriété

chachaaa
Pimonaute
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1
Site Web

Première AG de copropriété

Bonjour à tous !

J'ai acheté un appartement avec ma compagne dans un petit immeuble de 8 appartement.

Nous organisons la première assemblée générale de la copropriété mardi prochain !

Auriez-vous des trucs & Astuces qd au déroulement de celle-ci ?

Pour info voici l'ordre du jour !

- Élection du Syndic
- Trésorerie
- Assurance incendie
- Réparations urgentes :
----- Toitures
- Réparations non-urgentes :
----- Porte d'entrée
----- Châssis
----- Mise en peinture de la cage d'escalier
- Caves : Attribution & évacuation des encombrants
- Nettoyage des communs
- Utilisation actuelle des cheminées

D'autre part, je compte me proposer comme Syndic. Qu'en pensez-vous ? Quelle est la charge de travail que cela représente ?

Meric d'avance !! smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Première AG de copropriété

Bonjour

Si vous n'avez aucune idée de la charge de travail, c'est que vous n'avez aucune idée des responsabilités ni du boulot fondamental que cela représente. Bref, ne vous lancez pas là dedans comme cela.

Proposez-vous comme membre de conseil de gérance éventuellement, et attendez l'année prochaine...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Première AG de copropriété

Entièrement d'accord avec Grmff.

D'abord observer, informer,  ... agir c'est pour plus tard.

Seulement faire attention pour que le syndic ne soit pas celui proposé par le promoteur.

Si oui, il faut le surveiller de près.

Et désigner des CP (un comité de trois par exemple) pour la réception provisoire et/ou définitive des parties communes, sous condition d'une validation par l'AG suivante.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Première AG de copropriété

à mon avis ce n'est pas un immeuble neuf mais une vente à la découpe comme on en trouve de plus en plus et qui feront la joie des tribunaux.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Première AG de copropriété

chachaaa a écrit :

Bonjour à tous !

Auriez-vous des trucs & Astuces qd au déroulement de celle-ci ?

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres intervenants, gérer un copropriété ne s'improvise pas. Je connais personnellement des non-professionnels qui s'en sortent très bien. Mais cela demande un investissement personnel considérable en termes de formation et en termes de gestion quotidienne. A défaut, c'est la catastrophe assurée.

Mais il faut bien démarrer quelque part et vous avez pris au moins l'initiative de vouloir avancer.

Pour les quelques AG que j'ai eu le plaisir d'organiser dans des circonstances similaires au vôtres, j'ai veillé à ce que les convocations soient adressées aux autres copropriétaires dans le respect des règles de convocation et dans les formes.

Pour ce qui est de formes, je demande toujours un accusé de réception pour éviter le désagrément d'une lettre recommandée. Mais si elle ne me parvient pas avant l'expiration du délai de convocation, j'adresse la même convocation par lettre recommandée.

L'AG peut être convoqué par le ou les CP qui disposent d'au moins 1/5 des quotités. Puisque votre première AG se tient très prochainement, il n'est plus possible de motiver la validité de la convocation dans les lettres à cet effet. A votre place, et afin d'éviter toute discussion ultérieure, je vous conseillerais d'identifier les CP à l'initiative de qui l'Ag a été convoquée, en précisant que leurs quotités représentent au moins 1/5e des quotes-parts dans les parties communes, par référence à l'art. 577-6  du Code civil.

Le même article du Code précise par ailleurs

§ 1. Chaque copropriétaire d'un lot fait partie de l'assemblée générale et participe à ses délibérations.
  En cas de démembrement du droit de propriété portant sur un lot, ou si celui-ci fait l'objet d'une indivision ordinaire, le droit de participation aux délibérations de l'assemblée générale est suspendu jusqu'à ce que les intéressés désignent celui qui exercera ce droit.

Il doit forcément y avoir des cas de démembrement de la propriété (cas, par exemple de deux propriétaires d'un appartement qui vivent en union libre). Veillez a ce que l'un soit porteur de la désignation précisée.

§ 3. Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété, l'assemblée générale ne délibère valablement que si plus de la moitié des copropriétaires sont présent ou représentés et pour autant qu'ils possèdent au moins la moitié des quotes-parts dans les parties communes.
  Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale sera réunie après un délai de quinze jours au moins et pourra délibérer quels que soient le nombre des membres présents ou représentés et les quotes-parts de copropriété dont ils sont titulaires.

Autrement dit, établissez une liste de présences que vous faites signer à l'arrivée par les CP. Au regard du nom de chaque CP, faites figurer les quotites qu'il possède dans l'ACP, afin de pouvoir déterminer facilement la validité des décisions qui seront prises en AG. Si le CP se fait représenter, c'est le mandataire qui signe pour présence (voyez ci-après).

§ 5. Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non.
  Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.
  Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée.

Conservez précieusement les procurations qui seraient données pour les annexer au registre des présences. Ce dossier pourra ensuite être remis au premier syndic désigné.

§ 6. Les décisions de l'assemblée géneérale sont prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés, sauf si la loi ou les statuts exigent une majorité qualifiée ou l'unanimité.
  § 7. Aucune personne mandatée par l'association des copropriétaires ou employée par elle ne pourra participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée.

Etablissez un PV de la réunion ou les différents points discutés sont minutieusement recensés. Indiquez les grandes tendances qui se dégagent des discussions et indiquez le résultat des votes en termes de quotités, afin de déterminer si la proposition est adoptée ou non.

Adressez ce PV aux autres CP, à moins que le syndic désigné ne s'en charge lui-même. En ce faisant, attirez l'attention des CP sur la teneur de l'art. 577-9 du Code civil :

Tout copropriétaire peut demander au juge d'annuler ou de réformer une décision irrégulière, frauduleuse ou abusive de l'assemblée générale.
  Cette action doit être intentée dans un délai de trois mois prenant cours au moment où l'intéressé a pris connaissance de la décision. Le copropriétaire régulièrement convoqué est présumé avoir pris connaissance de la décision au moment de son adoption par l'assemblée générale.

Enfin, lisez attentivement les art. 577-2 et suivants du Code civil en suivant ce lien. .

Il me semble que de cette façon, vous pourrez démarrer sur de bonnes bases.
Bien à vous,

Hors ligne

petitfuret
Pimonaute assidu
Inscription : 25-06-2006
Messages : 177

Re : Première AG de copropriété

Bonjour,

Vous voulez dire que cette ACP de 8 lots fonctionne depuis des années sans AG  et sans syndic ?

Vous organisez une AG car détenant 1/5 des quotités ou bien en tant que syndic en suivant les statuts qui obligent à une AG annuelle statutaire ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres