forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

murielpi
Pimonaute
Lieu : Belgique , Châtelineau
Inscription : 29-03-2008
Messages : 3

Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Bonjour...

Après avoir fait le tour de pas mal de sociétés de prêt.... je commence à me poser beaucoup beaucoup beaucoup de questions....

Je vous résume ma situation...

Je suis mariée chomeuse avec un revenu mensuel de +/- 950 euros par mois
Mon mari est indépendant depuis un an et demi et il gagne 1000 euros par mois, il doit payer avec cette somme 630 euros tout les 3 mois pour ses loi sociales... ce qui donne en net mensuel +/- 750 euros ....

Cela nous fait un total de 1700 euros
Nous disposons de 10.000 euros qui serviront pour les frais de notaire

Nous avons l'occasion d'acheter la maison de mes parents (ils divorcent)
Cette maison à été estimée l'année dernière par un expert à 109.000 euros
Je dois l'acheter 79.000 (la maison n'était pas en très bon état quand nous l'avons louée et nous avons donc fait pas mal de travaux ce qui fait que nous n'achetons pas cher)

C'est une maison 3 facades , avec passage latéral, atelier de 90 m2 au sol et sur deux étages, avec un terrain de 58 ares , dans une rue semi-résidentielle)

Pour résumer: une super affaire....

Le problème est que toutes les sociétés de prêt que j'ai consulté nous disent que nos revenus ne nous permettent pas de contracter un crédit...

Je ne comprends pas trop... comment font les chomeurs qui arrivent à obtenir un crédit....???? Surtout que nous avons également les frais de notaire...

Connaissez vous une société de prêt qui serait plus succeptible de nous accorder notre crédit? Nous sommes assez désespérés... et nous avons peur de ne pas pouvoir faire cette super affaire....


J'avais également contacté la société wallone du crédit social et même elle nous a refusé.... (nous ne sommes pourtant pas fichés)

Je ne comprends pas trop...

Merci pour votre aide...

Muriel

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Quel est le RC de la maison? En d'autres termes, avez vous droit aux 6% de frais d'enregistrement au lieu des 12.5%? Si c'est ce dernier cas, les frais seront plus près des 15.000€ que des 10.000.
L'expertise a été réalisée par qui?  Le montant en vente force s'élève à combien? En pratique, à l'heure actuelle les banques ne pretent pas plus que 80 à 90% de ce montant.
Peut-être serait il judicieux d'en refaire une avec un expert agréé.
Quel est votre loyer actuel?
Votre chômage, c'est pendant combien de temps? Votre indemnité n'est elle pas revue à la baisse après un an?

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Sans trop insister sur le fait que, dans votre exemple vécu, l'indépendant a moins dans sa poche que le chômeur...., il faut dire que, du point de vue "banquier" (qui n'a pas tendance à faire dans le prêt à risque pour l'instant), "chômeur + indépendant", ce n'est pas le profil idéal...

Avez-vous proposé , pour autant qu'ils soient d'accord, la caution des parents ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Si vous êtesmariée à quelqu'un qui a des revenus, vous n'avez pas droit au "chômage plein" mais uniquement au chômage au taux cohabitant.

De ce fait, la banque ne prend pas votre revenu en considération, ce qui fait que vous ne rentrez pas dans la catégorie des "solvable" pour les banques.

Quant aux chômeurs qui obtiennent des PH, je n'en sais rien. Peut-être demandent-ils à leurs parents de se porter caution.

Hors ligne

murielpi
Pimonaute
Lieu : Belgique , Châtelineau
Inscription : 29-03-2008
Messages : 3

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Bonjour,

Et premièrement, merci pour vos réponses....

C'est vrai que comme vous le faites remarquer, ma situation est un peu spéciale....
Je vais essayer de vous eclairer un peu....  lol

Je suis chomeuse mais pas de longue durée.... en fait, pour être honnête, je suis "normalement" chef de cuisine dans un restaurant ... et l'Horeca est ce qu'il est , obtenir un contrat de travail temps plein est plus qu'un parcours du combattant.... Le maximum que j'arrive à obtenir est un contrat mi-temps....   ce n'est pas un secret dans ce domaine....

Aussi, j'attends un heureux évènement pour bientôt et mon "mari" et moi-même..... (nous ne vivons plus ensemble) souhaitons acheter ce bien aussi pour pouvoir laisser quelque chose à notre petite fille ... au cas ou...
Nous sommes restés en très bons termes....

La petite aura donc la moitié de la maison.....  (la part de son papa)

Le relevé cadastral est inférieur à 700 euros, donc nos frais de notaires est
réduit à 6 %

L'expert que j'avais fait venir est un expert qui travaillais à l'époque pour les grandes banques, et il m'avait fait l'expertise comme pour un client normal..... bien sur, depuis cette expertise, beaucoup de travaux ont encore été effectués, ce qui donne encore plus de valeur au bien .... de plus la parcelle de terrain à batir sur le coté de la maison ( 5 mètre de large en facade sur une longueur de 30 mètres) n'a pas été prise en compte comme à l'époque je n'était pas certaine que c'était constructible...
La valeur en vente forcée est de 76.500 euros.

Quand je suis allée voir une société de pret avec ma maman, la personne qui nous a reçues nous a dit que ma maman ne pouvait pas se porter garant pour son propre bien..... quand je lui ai demandé la raison il nous a dit que ce serait pris comme une "arnaque" que ca peut juste etre pour que ma maman aie des liquidités.... que c'est impossible "de s' acheter sa propre maison"........ je n'ai pas trop bien compris mais bon.... il nous a gentillement remercié en me disant qu'il ne savait rien faire et que c'était comme ca.....

Pour ce qui est des prêts chomeurs, j'en suis certaine, ils peuvent en obtenir et ce, sans garants.....

Je tiens ausi quand même à préciser une chose...... je ne suis pas quelqu'un qui profite du système....... malgré ce que vous pourriez croire....
Je ferais n'importe quoi pour obtenir un contrat de travail temps plein.... je suis quelqu'un de très active et j'aime mon travail.....
J'ai aussi déja envoyé facilement 150 lettres et cv daans des sociéétés différentes de l' horeca mais les réponses me reviennent toujours négatives..... on me dit que je n'ai pas d'expérience ou seulement une grande expérience dans l'horeca et que je dois donc rester  dans ce domaine..... c'est très frustrant.....

J'espère que vous y comprendrez quelque chose ....
Et une chose est certaine, je ne suis pas obligée quand je vais voir une banque de leur expliquer tout et n'importe quoi.... je ne leur dis pas que nous sommes séparés et tout ca.... eux ce qui leur importe c'est le cumul de nos revenus, le prix du batiment etc..... je me trompe?????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Loin de moi l'idée de critiquer ou de vous juger. Je tente d'imaginer comment la banque va réagir... c'est tout.

Pour ce qui est de l'impossibilité de se porter caution pour sa propre maison, je trouve que le raisonnement se tient. Rien à redire donc sur ce point-là.

Si vous êtes séparé avec Monsieur, il faut reconnaître que la situation est un peu complexe. Cherchez un courtier en prêt qui peut comprendre la situation et faire passer le prêt dans une banque ou autre organisme.

Hors ligne

murielpi
Pimonaute
Lieu : Belgique , Châtelineau
Inscription : 29-03-2008
Messages : 3

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Merci beaucoup pour votre compréhension..... lol

En fait, je me pose surtout une question.....
Le prix de vente de cette maison est inférieur au prix de vente réel .....
79000 euros au lieu de 109000..... Donc en cas de problème, la banque récupèrera quand même ses "billes".....
Le risque pour la banque n'est pas énorme loin de là.... dans le pire des cas, elle va même gagner de l'argent sur cette maison....

Si j'ai bien compris c'est la quotité.... dans mon cas +/- 80%....
nous achetons 79000 au lieu de 109000 ce qui est +/- equivalent à 75% et nous ajoutons encore de nos économies 10000 euros pour les frais de notaire (qui devraient avoisiner les 9500 euros)

Payer un loyer ou le montant d'un prêt n'est t'il pas le meme dans mon cas??? Je suis quand meme obligée de me loger non??? Je paie actuellement 450 euros par mois....

J'ai rdv avec un courtier ce jeudi ... un réprésentant de la société B.....W
On m'a dit qu'ils étaient plus souples pour l'accpetation .... que pensez vous de cette société.....??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Je n'ai pas d'expérience particulière avec les courtiers. Le tout est de tomber sur la bonne personne qui contorsionnera votre dossier pour le faire rentrer dans le moule d'un banque.

Pour ce qui est de "gagner", une banque n'a JAMAIS intérêt à ce que le prêt ne soit pas remboursé. Elle y perd TOUJOURS. Perte de temps, perte des intérêts, frais d'avocat, etc. Les pertes sont rarement intégralement couvertes par la vente de la maison. Et les 10% contractuels +intérêts ne sont pas un gain pour la banque...

Et même si la maison vaut 250.000€ et que la banque réclame 100.000€, les 150.000€ restants sont versés au propriétaire... ils ne sont pas pour la banque.

Donc, la banque regardera d'abord si la personne sait rembourser. C'est le premier critère. L'expertise viendra par la suite.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Prêt Hypotécaire difficile à obtenir.....

Je vous ai écrit qu'en général le banque pretent au max 80%de la valeur en vente forcée. Je serais à votre place, je referais procéder à une expertise en tenant compte de tous les nouveaux critères, afin de augmenter cette valeur.
J'ai déjà emprunté en étant chômeur, no problemo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres