forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nuisances sonores et autres

raton
Pimonaute
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3

nuisances sonores et autres

Bonjour!
depuis quelques semaines, nous subissons les nuisances sonores (aboiements chien, claquements de portes à des heures tardives (apd 22h  et +), prises de douches dans la nuit (3-4h00)). Quant aux nuisances sonores (musique) cela s'est nettement amélioré. J'en ai déjà parlé avec la locataire (qui est surprise par le fait que je lui dise que ces nuisances nous empêchent de dormir) ainsi qu'avec son propriétaire, qui lui me dit qu'il lui en a déjà fait part et que ce n'est pas son problème vu qu'il n'habite pas dans  l'immeuble (je croyais que les propriétaires étaient responsables des actes de leurs locataires?).  Recherche à pouvoir établir un reglement pour petit immeuble. Renseignements pris auprès de ma commune: il n'existe de règlement de police ou communal que pour les aboiements de chiens sur la voie publique.     Merci pour votre réponse.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nuisances sonores et autres

raton a écrit :

je croyais que les propriétaires étaient responsables des actes de leurs locataires.

Ha bon? Mince si un de mes locataires tue quelqu'un, c'est moi qui vais en prison?  hmm
Plus sérieusement, le propriétaire a fait le max : càd en parler au locataire. Il n'y est même pas obligé. Il n'a aucun pouvoir, la personne est chez elle.
Il n'y a pas un syndic dans l'immeuble?

Hors ligne

raton
Pimonaute
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3

Re : nuisances sonores et autres

cochise a écrit :

raton a écrit :je croyais que les propriétaires étaient responsables des actes de leurs locataires.

Ha bon? Mince si un de mes locataires tue quelqu'un, c'est moi qui vais en prison?  hmm
Plus sérieusement, le propriétaire a fait le max : càd en parler au locataire. Il n'y est même pas obligé. Il n'a aucun pouvoir, la personne est chez elle.
Il n'y a pas un syndic dans l'immeuble?

il n'y a pas de syndic vu que nous ne sommes que 2 copropriétaires / petit immeuble.  cherche a établir un reglement interieur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : nuisances sonores et autres

Sans vouloir casser votre idée de règlement d'ordre intérieur, cela ne solutionnera pas votre problème.

Le dialogue. Le dialogue. Et encore le dialogue.

Je confirme que le trouble de jouissance que vous fait subir le locataire ne doit pas être réglé par son propriétaire.

En ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : nuisances sonores et autres

bonsoir, depuis peu nous habitons dans un immeuble de 4 appartements, nous sommes au 1er etage. Nos voisins du haut (2ème et 3ème) sont bruyants et recoivent constamment de la visite de personnes également bien bruyantes... La dernière fois quand ils sont descendus j'ai eu le "plaisir" de pouvoir compter 15personnes descendant l'escalier. Vous dites le dialogue mais à moins d'etre suicidaire ou complètement folle je n'irai pas toquer à sa porte et demander gentillement s'il pourrait faire moins de bruit. La seule solution qui s'offrirait à nous serait d'appeler la police mais malheureusement nous ne savons pas à qui nous avons affaire et donc si ces personnes se vengent de notre démarches nous allons vivre encore plus un enfer qu'aujourd'hui. Que pensez vous qu'il nous est possible de faire?! Merci de votre réponse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : nuisances sonores et autres

@kitkit: commencez par en parler à votre bailleur et au syndic.

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : nuisances sonores et autres

J'ai souffert par le passé d'un problème de voisinage extrêmement bruyant inutilement.
C'est très très très très difficile d'en sortir. Pour faire bouger la police "pour si peu", il faut téléphoner souvent et porter plainte. Pour qu'ils constatent, ils faut qu'il viennent tout de suite. Si quand ils arrivent il n'y a plus rien, c'est rapé.
Cette histoire m'avait mis les nerfs en pelote, limite dépression. A la fin, je ne supportais plus la moindre musique, le moindre bruit. Il m'a fallu longtemps pour m'en remettre avant que je puisse entendre un son, un bruit (même anodin) venant du voisinage sans que je commence à flipper.
J'ai déménagé (à 7000Km  lol ), pas seulement à cause de ça mais ca a contribué.
Il n'y a que ceux qui ont subi ce genre de nuisance qui peuvent comprendre à quel point c'est minant. Il y a des associations mais je n'ai plus les coordonnées.
Sinon, effectivement, première étape : le bailleur (qui sera surement impuissant) et le syndic.

Hors ligne

kitkit
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles , Belgique
Inscription : 05-04-2006
Messages : 31
Site Web

Re : nuisances sonores et autres

Il n'y a pas de syndic dans l'immeuble mais le propriétaire possède l'entièreté de l'immeuble. Nos voisins du rez de chaussée se sont déjà plaint des allées et venue à toute heure de la nuit et de la porte d'entrée qui claque et qui pour finir reste entre ouverte toute la nuit. La seule chose que le proprio a dit c'est qu'il fallait aller discuter avec lui^^ Moi pas folle comme j'ai dit dans l'autre post je ne sais pas quel genre d'urluberlu squate en haut et surtout qu'ils n'ont jamais l'air dans leur état normal. Enfin peut etre que s'il m'aggresse ça ira plus vite pour le foutre dehors d'autant plus qu'apparemment le proprio s'est déjà plaint qu'il n payait pas son loyer à temps et il a aussi détruit la cage d'escalier en déménageant pas là! Enfin voilà quoi c'est super.

Et je comprends qu'on puisse en arriver à une dépression, j'ai peur de rentrer chez moi le soir, je suis obligée de directement allumer ma télé pour ne pas entendre le bruit d'en haut et c'est clair que déjà à la base je ne supporte pas beaucoup les bruits donc suis mal barré!!

Hors ligne

raton
Pimonaute
Inscription : 30-03-2008
Messages : 3

Re : nuisances sonores et autres

j'ai fait appel à l'agent de quartier, suite avis du commissariat: 1ère étape agent de quartier, 2ème étape procédure civile.  Il est passé mais malheureusement, la locataire n'était pas là (il semblerait qu'elle travaille dans un café avec horaires irréguliers (?).  Il a en effet, constaté qu'il y avait un chien (aboiements). Il a attendu +/- un quart d'heure en bavardant avec le propriétaire de la locataire, qu'est-ce qui'ls se sont dits (???). L'agent devrait repasser, mais quand trouvera-t-il la locataire??? Ce week-end rebelotte.  Je "renoue" le dialogue: la veille le chien avait à noveau aboyer à 2h20 (dimanche) et là, le fils me répond qu'il a le droit de rentrer à l'heure qu'il veut et que son chien aboit cart tout simplement il est le gardien de l'appart! si au moins il s'agissait d'un chien de garde!! Tout le monde me dit que la loi est avec moi.  Mais quelle loi??? que fait-on pour les gens qui laissent les autres vivre tranquillement???

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres