forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
On (1) vient de me faire part de la naissance d'une asbl appelée Forcopro qui annonce comme louable objectif :
"Permettre à des copropriétaires d'assumer la fonction de membre du conseil de gérance ou de syndic en leur garantissant une formation et un soutien assurés par des experts".
Les dits experts de cette asbl sont actuellement 3 professionnels agréés IPI, membres ABSA, à savoir:
- Serge Robert
- Jean-Pierre Lannoy
- Serge Winnykamien...
Différents ateliers au programme (dont une partie est gratuite et une autre payante):
Atelier n°1 : la copropriété
Atelier de base, il vous permettra d'aborder les points essentiels de la gestion d'une copropriété
Qu’est ce qu’une association des copropriétaires – rôle du syndic et de l’assemblée générale- analyse des organes de fonctionnement d’une association des copropriétaires (acte de base–article 577) - le déroulement d’une assemblée générale- la rédaction des procès verbaux – la tenue et la présentation des comptes de l’association des copropriétaires – le contentieux de la copropriété.
Atelier n°2 : la comptabilité
Rappel de quelques notions de comptabilité – la tenue des livres comptables – les opérations quotidiennes – la présentation des comptes et leur contrôle - exercices pratiques.
Atelier n°3 : l'assemblée générale
La tenue d’une assemblée générale : sa préparation - l'établissement de l’ordre du jour – son déroulement - la rédaction du procès verbal - exercices pratiques.
Atelier n°4 : technique et maintenance
La maintenance de l’immeuble – étude et analyse des devis – les conseillers techniques – la gestion financières des travaux - exercices pratiques.
Un atelier/conférence gratuit a lieu ce 21/04/2008, de 18h30 à 20h30, à 1180 Bruxelles
Les Espaces Coghen
219 avenue Coghen
1180 Bruxelles
Détails sur leur site forcopro
(1) non, ce n'est pas l'Absa qui m'a communiqué cette info...
Hors ligne
L'IPI semble vouloir discréditer le CNIC : un référé pour un droit de réponse
Il est des faits très étranges ........
Voici que l'on peut toujours lire sur le site du CNIC en ce 03.04.2008 :
Colloque le 24 mars 2006 - L'assemblée générale de copropriété 15-01-2006
L'organisation de cette événement est une initiative du Centre National d'Information pour Copropriétaires asbl. Il s'agit d'un événement annuel où l’asbl CNIC informe, évalue les problèmes et les abus avec lesquels les copropriétaires sont confrontés. Cette journée est associée à l'organisation de conférences dont le thème principal correspond parfaitement à une problématique d'actualité. Celles-ci répondent aux questions posées les plus fréquemment en matière de droit de la copropriété. Pour sa troisième édition, l’asbl CNIC a choisi : « L'assemblée générale de copropriété »
Chapitre I: L'assemblée générale - La composition de l’assemblée générale - Les pouvoirs de l’assemblée générale.
Chapitre II: Les invitations à l’ assemblée générale et la tenue de l'assemblée générale - La convocation - L’ordre du jour - La formulation des points de l'ordre du jour - L'ordre du jour supplémentaire - Le point "Divers" - La tenue de l’assemblée générale.
Chapitre III: Le procès-verbal de l’assemblée générale - Les procurations - Le procès-verbal - Le registre des décisions.
Chapitre IV: Le rôle du Juge de Paix dans le cadre de l’assemblée générale - La contestation des décisions de l’assemblée générale et le rôle de Juge de Paix.
Chapitre V: Questions & Réponses
Ces questions et de nombreuses autres encore, ont été analysées sous divers angles et points de vue par des spécialistes, avocats, juristes et associations professionnelles. Leur expérience et leurs idées ont été rassemblées. Elles apportent beaucoup de réponses aux questions que leur chaque personnes intéressée de près ou de loin par la problématique générale dans les copropriétés pourrait se poser.
Ce qui ressemble furieusement à ce que FORCORO composé de syndics IPI dont deux anciens de la Cibru propose : voici ci-après l'assemblée générale, la copropriété ...
ENFIN le CNIC supprime son colloque du 25 avril 2008 et FORCOPRO propose un atelier/conférence GRATUIT le 21 AVRIL 2008
C'est pour le moins très étonnant.....
Hors ligne
@ petitfuret: un peu parano ?....
Je ne crois pas que petitfuret soit parano.
Il a, sur base de ses expériences, le droit d'être attentif. En plus ce type de réplique est en fait une application du 38ème et ultime sophisme.
Néanmoins sur base des info en ma possession je peux dire que:
1. le schéma utilisé par Forcopro le 25.04.2008 est très classique (= il n'y a pas de copyright dessus) et date probablement d'avant 2000
2. Il n'y a, pour autant que je sache, du coté du CNIC aucun lien entre la journée 2008 annulé (mais avec un "ordre de jour" postposé jusqu'en 2009) et la journée de Forcopro du 28.04.2008.
Mais personnellement je crois que le contenu est plus important que le schéma de la réunion et/ou exposé.
La qualité d'un exposé se base sur ce contenu, qui doit rester dans le cadre légal et sans détours expliquer ce qu'il faut faire (tel que Grmff l'apprécie).
Hors ligne
Définition de "paranoïaque" dans Wikipedia:
"Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques."
Pour vous, petitfuret est "attentif".
Moi, je trouve, à la lecture de son message (qui fait des liens entre des événements indépendants les uns des autres), que cela relève de la parano.
Un exemple ?
Si quelqu'un prend l'initiative d'organiser un cursus sur la copropriété et que le sujet abordé est "l'assemblée générale", cela me paraît tout de même assez normal comme sujet.
Si le thème avait été "la culture du chicon en milieu urbain" et que Cnic en avait le thème de son colloque de 2006, on aurait pu parler de plagiat ou de coïncidence troublante.
Idem pour la date d'avril: sous prétexte d'un colloque annulé par Cnic (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la raison de l'annulation, mais c'est un autre débat), il serait interdit pendant la même période de parler publiquement de copropriété, sous peine de paraître suspect...
(fin du 38e ?? "sophisme")
Hors ligne
Définition de "paranoïaque" dans Wikipedia:
"Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques."
Pour vous, petitfuret est "attentif".
Moi, je trouve, à la lecture de son message (qui fait des liens entre des événements indépendants les uns des autres), que cela relève de la parano.Un exemple ?
Si quelqu'un prend l'initiative d'organiser un cursus sur la copropriété et que le sujet abordé est "l'assemblée générale", cela me paraît tout de même assez normal comme sujet.Si le thème avait été "la culture du chicon en milieu urbain" et que Cnic en avait le thème de son colloque de 2006, on aurait pu parler de plagiat ou de coïncidence troublante.
Idem pour la date d'avril: sous prétexte d'un colloque annulé par Cnic (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la raison de l'annulation, mais c'est un autre débat), il serait interdit pendant la même période de parler publiquement de copropriété, sous peine de paraître suspect...
Mes points 1 et 2 allaient dans le sens de vos exemples. Donc on diverge sur le fait si la mot parano de votre réplique était utilisé dans un contexte usuel ou dans un sens dérivé.
Personnellement je trouve, en tenant compte du contexte spécifique d'une copropriété, que ce mot ne devrait pas être utilisé dans son sens dérivé.
La partie adverse en abuse trop pour en faire un cas pathologique, en citant des textes où ce mot est utilisé dans le sens dérivé.
(fin du 38e ?? "sophisme")
D'accord.
Luc, vous êtes un champion du patinage artistique !
Je constate que vous l'êtes aussi.
Une explication technique du "38" est encore due, mais ce sera pour plus tard et dans un autre salon.
Hors ligne
Forcopro organise de nouvelles formations utliles (pour un coût très raisonnable: env. 50 € par atelier), dans les prochaines semaines.
Même si je n'ai aucun rapport avec cette asbl (et que je ne suis pas syndic...), il me parait utile d'en informer nos nombreux visiteurs.
Détails sur le site Forcopro
07/01/2009
Qu'est-ce que le COACHING ?
Vous gérez votre copropriété mais vous souhaitez pouvoir faire appel à un spécialiste quand cela s'avère nécessaire. Ce dernier vous suivra pas à pas et vous conseillera en fonction de vos besoins.
04/02/2009
Atelier - l'assemblée générale
Monsieur Winnykamien vous parlera de l'acte de base et de l'assemblée générale avec ses nombreuses astuces
19/02/2009
Atelier - la maintenance technique de la copropriété
Monsieur Lannoy vous exposera les nécessités en matière de maintenance du bâtiment, la manière de gérer les sinistres, comment demander des offres aux fournisseurs et utiliser le fonds de réserve
17/03/2009
Atelier - la comptabilité d'une copropriété
Monsieur Robert vous expliquera comment gérer une copropriété en matière d'imputation de charges et comment tenir la comptabilité (la trésorerie,le bilan,les appels de fonds,la gestion des sinistres, etc..)
Hors ligne
Je crois que les administrateurs de cette asbl font partie de l'asbl ABSA, où ils occupent, si me souvenirs sont bons, des fonctions importants, ceci aussi dans d'autres associations du monde "administration des biens et des syndics".
Un organisme qui forme et/ou met au travail des coachs est en principe soumis à un contrôle.
Si l'institut des copropriétaires et syndics existait cette asbl pourrait être homologué.
Maintenant c'est la liberté totale. Bien? OUI, s'il n'y ni abus ni de conflits avec la déontologie.
Autorégulation est par exemple selon moi dans ce cas de rendre public la liste de références sur lesquelles les cours sont basés. Si non un titulaire du brevet de formation ne peut opposer son brevet à un tiers (copropriétaire, ..., ...).
Hors ligne
Il ne faut surtout par mélanger " coatching " et ateliers :
le coût en est totalement DIFFERENT
Coatching : 200 € + frais divers
Ateliers :50 € par personne pour ce dernier point il semble qu'il faut déjà être client....
Vu sur le site de FORCOPRO en juin 2008
Cela ne semble pas avoir changer... seule la présentation peut-être..
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages