forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Il me manque une cave....

nooneisinnocent
Pimonaute
Inscription : 16-04-2008
Messages : 4

Il me manque une cave....

Bonjour,
J'ai acheté un appartement avec 2 caves, on m'a fait visité, j'ai fait une offre. J'ai reçu l'acte de base qui parle bien de rez de chaussée plus 2 caves numérotées.
Je ne rend pas compte puisque je me réfère à l'acte de base que dans le compromis et l'acte authentique on ne parle que d'une seule cave.
Quand j'ai voulu prendre possession de ma cave un copropriétaire m'a dit qu'elle lui appartenait, il l'avait acheté.
Je vais au cadastre, on me précise qu'effectivement 2 caves sont reprises avec le rez de chaussée.
Mon notaire refuse d'admettre qu'il a commis une erreur et refuse de rectifier.
Qu'en pensez-vous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Il me manque une cave....

Le notaire établit l'acte sur base du compromis de vente.... et si celui-ci ne prévoyait qu'une cave au lieu de 2, on peut difficilement lui en faire le reproche...

L'anomalie se situe entre l'offre et le compromis.

Cela étant dit, si l'acte de base prévoir qu'avec le rez il y a 2 caves, il faut tout de même un acte authentique quelque part qui prévoit que cette cave est la propriété de l'autre personne ... Il a une preuve ?

Et qu'en dit votre ex-propriétaire vendeur ?

Il faut essayer de reconstituer l'historique de l'affaire pour déterminer les éventuelles responsabilités....
(cela étant dit, vous avez, à tout le moins, été un peu léger: mais ne tirons pas sur l'ambulance)

Hors ligne

nooneisinnocent
Pimonaute
Inscription : 16-04-2008
Messages : 4

Re : Il me manque une cave....

Bonjour,
C'était la première fois...
lors du compromis j'étais seule...pas de notaire avec moi mais en face de mois une équipe de trois.
comme il m'avait remis l'acte de base qui stipule rez + cave 2 et 3, j'ai crû que c'était le document officielle qui sert de référence au compromis.
d'ailleurs dans le compromis on fait référence à l'acte de base.

Donc d'après vous je n'ai aucun recours, l'acte de base n'a pas de valeur...

le fait que le bien soit cadastré à mon nom dans ma commune avec les 2 caves ça n'a pas de valeur non plus.

A la centrale des cadastres c'est toujours cadastré au nom de l'avant dernier proprio avec les 2 caves. Il m'ont dit que ce serait également enregistré chez eux, à mon nom, en juillet.

En fait je me suis fait avoir, j'ai fait confiance en pensant qu'ils étaient de bonne foi

saâdia

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Il me manque une cave....

Donc d'après vous je n'ai aucun recours, l'acte de base n'a pas de valeur..

Où ai-je écrit cela ?

Pour faire simple: l'acte de base a créé, à l'époque, la division juridique de l'immeuble, avec la répartition des parties privatives & communes, les quotités, etc.

Cela ne constitue pas le titre de propriété.

Il faut, comme déjà indiqué, essayer de reconstituer l'historique de la cave manquante et que celui qui en invoque la propriété le prouve.

Vous n'aviez pas votre propre notaire dans cette transaction ?

Hors ligne

nooneisinnocent
Pimonaute
Inscription : 16-04-2008
Messages : 4

Re : Il me manque une cave....

si j'avais mon propre notaire... il n'est pas venu pour la siganture du compromis.

le jour où j'ai signé l'acte il avait carrément oublier les caves, là mon notaire l'a rajouter à la main, mais je n'ai pas tilté.
j'avais une confiance aveugle et c le notaire de la partie adverse qui a établit le compromis que j'ai signé


il a acheter après moi et il a effectivement la cave sur son acte

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Il me manque une cave....

nooneisinnocent a écrit :

si j'avais mon propre notaire... il n'est pas venu pour la siganture du compromis.

le jour où j'ai signé l'acte il avait carrément oublier les caves, là mon notaire l'a rajouter à la main, mais je n'ai pas tilté.
j'avais une confiance aveugle et c le notaire de la partie adverse qui a établit le compromis que j'ai signé

il a acheter après moi et il a effectivement la cave sur son acte

Il faut faire l'historique ce lot privatif "cave" chez le conservateur des hypothèques. Votre notaire peut le demander. Il est possible qu'il y a eu vente, sans que l'acte de base a été changé.

Que dit l'acte de base concernant ces caves. Sont ils liés à l'appartement ou peut-on les vendre séparément. Si l'acte de base prévoit un lien impératif, alors cela pourrait s'arranger pour vous, mais pas nécessairement. Il y a d'autres éléments à observer.

Exemple: le syndic doit renseigner sur son document, envoyé au notaire les lots concernées. Et ... votre notaire devrait les mentionner dans sa lettre au syndic. Mais le syndic devait rappeler le conflit l'acte de base, en cas de vente scindé. En effet, il est le représentant de l'ACP et doit signaler d'office toute discordance avec les statuts.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Il me manque une cave....

C'est pas clair. Qui a parlé en premier de deux caves ?  Le propriétaire ? Un intermédiaire (agent immobilier ?). D'où vous vient l'idée qu'il y a deux caves ? Disposez-vous d'un seul document qui précise que vous achetez deux caves ?

En ce qui concerne le notaire, dès lors qu'il est désigné par les 2 parties, il se doit de déontologiquement demeurer impartial.

Dans l'acte de base, comment sont décrites ces deux caves ? Sont-elles distinctes de l'appartement acquis ou en font-elles partie ? En d'autres termes, leur a-t-on attribué un pourcentage dans les parties communes ou non ?

Et que dit exactement le titre de propriété du vendeur ? Les 2 caves sonte-elles mentionnées ou une ?

Nanti de vos réponses, on pourra avancer bien plus vite.

Hors ligne

nooneisinnocent
Pimonaute
Inscription : 16-04-2008
Messages : 4

Re : Il me manque une cave....

qui en a parlé d'abord c l'agent immobilier, me les a fait visiter !
ensuite il me les a designés sur les plans de l'acte de base.
il y a 2 notaires dictincts, mais c le notaire de la partie adverse qui tout rédigé le mien n'a fait que signer.
Je n'ai pas de doc qui précise que j'ai acheté 2 caves
mais dans l'acte de base, il est dit clairement qu'avec le rez vont la cave 3 et 6


dans l'acte de base, chaque cave, il y en a 6, a un pourcentage
les parties communes sont distinctes des caves, il y un % de partie commune attribué à chaque appartement.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il se trouve dans le titre de propriété du vendeur

je n'ai même pas encore reçu le mien

en tous cas merci du temps que vous venez de passer à m'aider

saâdia

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Il me manque une cave....

OK. Mais dans la publicité pour la vente, fait-on mention de 2 caves ? N'avez-vous pas échangé de courriels avec l'agent qui évoque deux caves ? Lorsqu'il a parlé de 2 caves, était-ce en présence de témoins ? Comment votre notaire n'a rien vu dans le projet de compromis ? Ne lui avez-vous pas dit que vous achetiez deux caves ?
Quelle est la réaction actuelle de l'agent immobilier ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres