forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Recupération de loyers

bambou76
Pimonaute
Inscription : 13-04-2008
Messages : 8

Recupération de loyers

Bonjour à tous!
Je suis propriétaire d'une maison composée de 3 studios que je loue à de bien mauvais locataires.
Celui qui occupe le rez-de-chaussée me doit 2 mois de loyer. Celui du premier paye mais de façon totalement irrégulière. Et enfin celui du deuxième est parvenu progressivement à me payer avec un mois de retard cad que début du mois, il me paye le loyer du mois précédant.
J'ai donc du prendre la décision de donner leur renom à 2 d'entre eux car le troisième m'a promis de libérer les lieux pour le 15 de ce mois et ce pour que j'occupe personnellement ma maison.
Comment puis je faire pour récupérer ses loyers non payés étant donner que je ne peux même pas me rassurer en me disant que je dispose de sa garantie locative car il n'y en a pas. Une fois de plus j'ai été trop naïve car nous avions convenu qu'il me la constituerait en versant un supplément à son loyer mensuel.Ce qu'il n'a jamais fait. Puis je prétendre à lui réclamer des intérêts de retard? Et encore une chose concernant son loyer d'avril si il part comme promis normalement avant la fn du mois dois je lui compter un loyer complet?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recupération de loyers

je ne vois que la batte de base ball comme solutions


et attention la crise ne va faire qu'amplifier et multiplier les problèmes que les proprios vont avoir avec leurs locataires....il ne faut pas rêver...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Recupération de loyers

Solution miracle d'Erick: la batte et les gros bras  lol

Ah si tout pouvais se règler comme ça, ça serait bien plus simple...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Recupération de loyers

J'ai déjà donné mon "planning de rappel" dans un post précédent.
Dès qu'il y a un retard inhabituel, un coup de fil ou un sms.
Retard + 15 jours, un mail, un courrier, ou un sms
Retard + 1 mois: recommandé avec délai de 8 jours
Retard + 1 mois et une semaine: convocation en conciliation avec en parallèle requête en matière de louage de chose.
Passage en conciliation: retard + 2 mois.
Passage en justice: retard + 2 mois et une semaine
Jugement: retard + 2 mois et 2 semaines.
Signification: retard + 2 mois et 3 semaines
Expulsion: retard + 4 mois.

Ces délais sont les plus rapides qu'on peut obtenir (à mon avis) si la partie adverse ne se défend pas, que la justice est rapide (Actuellement à Charleroi, par exemple) et qu'on suit les affaires soi-même sans attendre un avocat ou un huissier.

Par ailleurs, si des week-end prolongés, des fêtes ou des vacances s'introduisent dans le processus, cela ralentit tout le bazar

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recupération de loyers

evelynev34 a écrit :

Solution miracle d'Erick: la batte et les gros bras  lol

Ah si tout pouvais se règler comme ça, ça serait bien plus simple...

Je rigole bien sûr, mais face à certaines personnes , souvent c la meilleure solution.... smile
Eux font preuve aussi d'une certaine forme de violence en spoliant leurs proprios , non ?

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Recupération de loyers

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je dis qu'il y a des bons et des C... dans tout smile .

Ca m'est arrivé de tomber sur un proprio débile (j'avais pas payé mon loyer avec accord d'un juge pour qu'il se décide à faire les réparations nécessaires). Il a débarqué avec deux copains et c'est eux qui ont fini à l'hopital... pas de chance pour eux lol. Tout comme beaucoup de locataires font n'importe quoi aussi. J'en reviens avec mon dicton préféré: ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. C'est comme ça que je fonctionne et c'est fou les ennuis que ça t'évite.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recupération de loyers

Suis pas ce qu'on appelle un maigrichon et j'ai pas mal  d'années de pratique d'arts martiaux divers et de sports de combat.....  bref, faut pas trop m'emmerder non plus, même si je privilégie les accords à l'amiable et que je suis conscient que la violence résoud rarement les choses...

Hors ligne

evelynev34
Pimonaute assidu
Lieu : battice, liège, belgique
Inscription : 23-02-2008
Messages : 177

Re : Recupération de loyers

J'imagine smile . Dans mon cas j'avais l'avantage que tu as toi, eux non (à part être gras... lol) et un compagnon pareil que moi (qui se ressemble s'assemble?  wink ). Enfin soit, la violence n'arrange malheureusement rien...

Pour bambou: pour les intérêts de retard je ne sais pas mais quoi qu'il en soit je vous souhaite que cette affaire se règle rapidement et sans que vous y perdiez.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Recupération de loyers

La "méthode" de Erick était bien entendu à prendre comme une boutade.

La méthode forte est bien entendu illégale, et il n'est jamais conseillé de passer par des méthodes illégales. Cela est évident, mais mérite d'être répété.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recupération de loyers

Grmff a écrit :

La "méthode" de Erick était bien entendu à prendre comme une boutade.

La méthode forte est bien entendu illégale, et il n'est jamais conseillé de passer par des méthodes illégales. Cela est évident, mais mérite d'être répété.


Bien sûr que c'était une boutade, n'empèche parfois ça me démange....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Recupération de loyers

J'ai lu dans le "Cri" de ce mois que la conciliation obligatoire allait passer à la trappe. Bonne chose!
Sur 4 litiges où je suis d'abord passé par la conciliation, 3 parties adverses ne sont même pas venues! Celle qui est venue était de bonne foi, pas les autres.
On peut dire que cette mesure ne servait qu'à faire gagner du temps aux locataires malhonnêtes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Recupération de loyers

La conciliation est une perte de temps aussi pour les juges.

Mais pourtant, je suis un grand fan de la conciliation... sous certaines réserves:

1. La conciliation ne doit pas retarder la procédure "standard". Il faut que la requête puisse être déposée en même temps. C'est le cas dans certaines juridictions. Dans d'autres, la citation ne peut être déposée qu'après l'échec de la conciliation, et cela fait perdre un temps considérable. Le problème actuel de la conciliation est donc que la loi n'est pas claire, et que les greffes l'appliquent chacun à leur sauce.

L'idéal, appliqué dans certaines juridiction, c'est d'avoir la séance de conciliation et l'examen de la requête le même jour. Cela accélère considérablement la procédure, et garde un avantage majeur de la conciliation: moins de frustration quand les deux parties sont de bonne volonté (finalement) et présente.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Recupération de loyers

Justement, on demanderait au juge d'essayer dans un premier temps de concilier les parties et seulement de juger s'il n'y a pas d'accord.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres