forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Bonjour,

Peut-on encore parler d'utilisation d'un bien "en bon père de famille" lorsque les locataires (une dame seule de +/- 60 ans) arrivent à consommer en un an:
- 168 m³ d'eau chaude
- 80 m³ d'eau froide

Quelles sont les normes admissibles par personne?
Merci d'avance.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

tu contactes la régie des eaux ils vont te renseigner, eux connaissent les consommations normales moyennes, pour une, deux, trois ou plus ....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Manifestement c'est beaucoup.  Je crois que sur le site de l'IBGE pour BXL ils donnent les conso moyennes.  Dans les immeubles dont je m'occupe la conso est largement en dessous de cela.  Il y a certainement des robinets laissés ouverts.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Francis a écrit :

Manifestement c'est beaucoup.  Je crois que sur le site de l'IBGE pour BXL ils donnent les conso moyennes.  Dans les immeubles dont je m'occupe la conso est largement en dessous de cela.  Il y a certainement des robinets laissés ouverts.


ou des fuites

car là ça donne quand même, si je ne me trompe pas, 168.000 litres d'eau chaude et 80.000 litres d'eau froide

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Oui, c'est bien correct: 168.000 litres d'eau chaude et 80.000 litres d'eau froide

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Panchito a écrit :

Oui, c'est bien correct: 168.000 litres d'eau chaude et 80.000 litres d'eau froide

nous sommes 4 à la maison....bon  en semaine de la journée nous sommes rarement là of course et parfois les garçons (  22 et 24  ans) dorment chez des copains ou copines et prennent leur douche là, aussi un fait beaucoup de sport et prend souvent sa douche à la salle après son entraînement...
j'ai vérifié sur les 5 dernière années en moyenne nous utilisons 125 m3 d'eau par an
et on ne fait pas spécialement attention à notre consommation....
par exemple question arrosage des fleurs quand il fait très chaud...

et là à elle seule elle consommerait le double ???

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

168.000 litres d'eau chaude et 80.000 litres d'eau froide, cela fait une sacré piscine.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Francis a écrit :

168.000 litres d'eau chaude et 80.000 litres d'eau froide, cela fait une sacré piscine.


pour donner un exemple, j'avais avant une piscine posée sur le sol

ronde, 5 m de diamètre, 1.30 m de profondeur et 20 m3, soit 20 000 litres

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

On compte pour un ménage moyen une conso de 200l/jours, soit environ 75m³. Elle a une machine à laver?
Ce qui est bizarre, c'est le volume d'eau chaude plus élevé que celui d'eau froide.
Une fuite qui consomme énormément et qu'on ne voit pas toujours, ce sont les WC. Dans un de mes immeubles, deux locataires avaient une fuite au WC et la conso annuelle a diminué de 450m³ quand je les ai réparées. Mais bon, c'est de l'eau froide...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

cochise a écrit :

On compte pour un ménage moyen une conso de 200l/jours, soit environ 75m³. Elle a une machine à laver?
Ce qui est bizarre, c'est le volume d'eau chaude plus élevé que celui d'eau froide.
Une fuite qui consomme énormément et qu'on ne voit pas toujours, ce sont les WC. Dans un de mes immeubles, deux locataires avaient une fuite au WC et la conso annuelle a diminué de 450m³ quand je les ai réparées. Mais bon, c'est de l'eau froide...

qu'appelles tu un ménage moyen ?  combien de personnes ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

2+2 mais bon cela dépend de beaucoup de choses. Un bébé ne consomme pas la même chose qu'un ado et la présence d'une machine à laver joue également donc, c'est vraiment une approximation. De toute manière, ici on est à 680l/jour pour une personne, ca parait impossible!
piscine.gif
Vous êtes sur de vos chiffres?? C'est la première année que cela arrive? C'est une nouvelle locataire? Votre compteur ne déssert pas un autre logement?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

cochise a écrit :

2+2 mais bon cela dépend de beaucoup de choses. Un bébé ne consomme pas la même chose qu'un ado et la présence d'une machine à laver joue également donc, c'est vraiment une approximation. De toute manière, ici on est à 680l/jour pour une personne, ca parait impossible!

Vous êtes sur de vos chiffres?? C'est la première année que cela arrive? C'est une nouvelle locataire? Votre compteur ne déssert pas un autre logement?

ça peut dépendre de plusieurs paramètres en effet, comme un des mes fils qui ne se douche presque jamais à la maison ...et si les gens sont ou pas la journée au domicile....si tout le monde bosse, les chasses d'eau en journée, c'est pour les patrons...LOL

mais on fait facile deux machines à laver par jour et un lave vaisselle tous les deux jours

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Erick a écrit :

mais on fait facile deux machines à laver par jour et un lave vaisselle tous les deux jours

Contrairement à l'idée reçue, un lave vaisselle est économe en eau par rapport au lavage manuel.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

cochise a écrit :

Erick a écrit :
mais on fait facile deux machines à laver par jour et un lave vaisselle tous les deux jours

Contrairement à l'idée reçue, un lave vaisselle est économe en eau par rapport au lavage manuel.


c possible je n'en sais rien, peu m'importe d'ailleurs c surtout plus hygiénique et ça nous épargne une bien désagréable corvée

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Pour info. Un exemple pratique.
Immeuble de 8 appartements/studios et 11 personnes - conso 2007 : 400m³ soit environ 100l/pers/jour.
Votre mamy consomme presque 7 fois plus.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Bref il faudrait discuter gentiment avec la locataire....lui dire que vous trouvez ça excessif, lui demander un peu ses habitudes ( si elle veut bien vous répondre) et lui demander de vérifier si il n'y a pas une fuite....à partir d'un moment du soir, prendre l'index d'eau.....et le relever quelques heures après SANS BIEN SUR AVOIR UTILISE d'eau, c'est le meilleur truc, surtout que c'est facile c'est une personne seule....donc personne d'autre qu'elle n'utilise l'eau courante

IL faut voir aussi où est le compteur d'eau

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Bonjour,

Oui, tout cela a été fait en temps et heure avec la particularité que bien qu'il s'agisse d'un bail de résidence principale signé par deux personnes (la dame de plus de 60 ans et un homme de 30 ans, tous deux anglais), je ne disposais que de l'adresse email du monsieur et son n° de GSM au Royaume-Uni, qu'il n'a d'ailleurs jamais quitté. Mes demandes d'explication sont restées sans réponse et je me devais d'en rester là pour ne pas porter atteinte au respect de la vie privée...
Ils ont quitté les lieux en novembre 2007 mais de commun accord, nous n'avons pas procédé au déblocage de la garantie locative en attendant les décomptes eau et chauffage 2007 qui seraient fournis par le Syndic vers mars 2008. Etant donné ces consommations "hors normes" le supplément qu'ils doivent payer (plus de 1600 €) est comparable à la garantie. Je leur ai fait parvenir l'ensemble de ces derniers décomptes mais demeure à ce jour toujours sans nouvelles. Que convient-il de faire? Le Syndic a fixé le 25 avril comme date extrême de payement pour ces décomptes.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Pour débloquer une garantie à la banque, il vous faudra un jugement. Cela ne devrait pas poser de problème car je doute qu'ils répondent à la convocation mais vous devrez avancer la somme...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Merci de votre réponse.

Avant d'entamer une procédure, peut-être ont-ils simplement besoin d'un mois de temps pour décortiquer leur décompte? Ils n'ont jamais contesté leurs consommations mais se sont "étonnés" lors du décompte eau et chauffage 2006 de la hauteur du coût unitaire de l'eau chaude (1,363 € / HL) et m'avaient demandé la facture correspondante. Bien entendu, la copropriété n'achète pas d'eau chaude à l'IBDE, et je leur ai fourni les documents su Syndic faisant apparaître ce coût unitaire et nous en sommes restés-là (mais ils avaient payé!).

Ma question est maintenant de savoir si c'est à moi d'agir en allant chercher un document de déblocage de garantie locative à la banque (restitution moins la somme due) ou si c'est à eux à me payer d'abord et ensuite à m'envoyer les documents de restitution de garantie? 
D'avance merci.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Utilisation en bon père de famille et consommation d'eau

Faites la démarche, ca ne mange pas de pain et ca fonctionnera peut-être.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres