forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La charge d'1 délimitation?

arca
Pimonaute
Lieu : Courcelles,Hainaut,Belgique
Inscription : 13-04-2008
Messages : 4

La charge d'1 délimitation?

Bonsoir,
Ma belle-mère est sur le point d'acheter une maison mise en vente par agence immobilière. Le propriétaire, vend la maison +petit jardin et vend a part, un terrain à bâtir. Ce qui nous interesse c'est juste la maison. Ces deux partie ne fesaient qu'un jusqu'ici donc, un géomètre doit venir pour délimiter et mettre une borne.
Ma question est la suivante; A qui reviens les frais du géomètre (?)
L'homme qui nous a fais visiter la maison, dit que ca sera l'acheteur de la maison pour moitié et l'acheteur du terrain pour autre moitié. hmm
Jusqu'aujourd'hui, le terrain n'a pas d'interesser. wink
Je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : La charge d'1 délimitation?

Article 1583 du Code civil :

Les frais d'actes et autres accessoires à la vente, sont à la charge de l'acheteur.

C'est donc l'acheteur qui supporte tous les frais généralement quelconque qui résultent de la vente, à moins qu'il ne soit convenu d'autre chose dans le contrat de vente (le compromis si vous voulez).

Lorsqu'un immeuble est loti, en général le vendeur fait l'avance des frais et les récupère par tantièmes auprès de chaque acquéreur, sur présentation d'un jusitificatif, le jour de l'acte authentique.

Bien à vous,

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : La charge d'1 délimitation?

un géomètre doit venir pour délimiter et mettre une borne.

Vérifiez auprès de votre notaire si c'est suffisant pour créer la division, car je crains qu'il ne soit obligatoire d'avoir un permis de lotir. A vérifier (vaut mieux avant qu'après)

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : La charge d'1 délimitation?

A Bruxelles, c'est certain, ça l'est. En Région wallonne aussi, mais je suis moins affirmatif.

Hors ligne

arca
Pimonaute
Lieu : Courcelles,Hainaut,Belgique
Inscription : 13-04-2008
Messages : 4

Re : La charge d'1 délimitation?

Je vous remercie pour vos réponses. lol


Je vais contacter mon notaire lundi pour savoir si la (ou les) borne(s) sont suffisantes.

Bonne soirée.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : La charge d'1 délimitation?

Généralement l'imputation des frais de géomètre est indiquée dans les conditions de vente du compromis et de l'acte.  Généralement pour les lotissements, ces frais sont mis à charge de l'acheteur !

Il faut pour diviser un terrain construit, en prélevant un terrain, soit un permis de lotir, soit simplement une autorisation communale (par exemple si le terrain est vendu à un voisin pour agrandir son jardin)

La première chose à faire est de vérifier à l'urbanisme communal si la division a des chances d'être autorisée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres